Repères historiques

Signaler

L’évolution de la société, ainsi que divers idéaux politiques et réflexions pédagogiques ont permis à l’école d’évoluer. Le système éducatif français s’est construit autour de l’importance croissante du rôle de l’État et de la mise en œuvre du principe fondamental de l’égalité d’accès à l’éducation.

I. Un bref état des lieux du système éducatif français

A. Sous l’Ancien Régime

À cette époque, l’origine sociale conditionne l’accès à l’éducation et l’éducation relève de la sphère privée.

Les enfants de l’aristocratie bénéficient de l’enseignement d’un précepteur particulier, tandis que les enfants de paysans et d’artisans étaient instruits par l’Église qui finance les petites écoles.

Peu avant la Révolution française, le système éducatif est largement dominé par l’enseignement de la religion. Il privilégie les garçons et reste inégalement réparti sur le territoire.

B. Après la Révolution française

Le peuple français souhaite s’affranchir de l’Ancien Régime. Mais pour cela, il doit pouvoir exercer son droit de vote et donc s’instruire.

L’éducation est alors au centre des discussions et des débats et devient un enjeu politique essentiel.

L’État doit donc jouer un rôle fondamental dans la politique éducative avec l’instruction gratuite, publique et obligatoire. L’école doit être organisée égalitairement sur tout le territoire selon un découpage administratif.

C. La naissance de l’École républicaine

De l’Empire à la Restauration, la question de l’école primaire est mise de côté et l’Église renforce sa position : de nombreuses écoles deviennent payantes, on assiste au retour des écoles de charité. Il faudra attendre 1828 pour qu’un ministère de l’Instruction publique soit créé.

C’est Jules Ferry qui démocratise l’accès à tous à un enseignement primaire. Il a pour ambition d’apprendre à lire et à écrire la langue de la nation au détriment des patois à tous les enfants. Il souhaite leur apprendre à compter et à connaître quelques notions en histoire, en géographie. Les filles pourront également apprendre quelques travaux manuels comme la couture, le tricot, et les garçons le modelage, la construction d’objets et l’utilisation d’outils.

Jules Ferry se soucie de former des citoyens pour le nouveau régime républicain, en laïcisant fortement les principes de la morale chrétienne.

D. À partir des années 1950 jusqu’à aujourd’hui

Un accueil massif des élèves va s’opérer à la suite du baby-boom, ce qui obligera l’État à construire et à reconstruire des écoles pour accueillir un nombre croissant d’élèves. C’est le début de la massification du système éducatif qui pose des problèmes de recrutement et de formation des maîtres.

En 1982, des zones d’éducation prioritaire (ZEP) sont créées, devenues réseaux d’éducation prioritaire (REP) aujourd’hui.

Depuis les années 2000, l’École doit faire face à un nouveau défi : faire mieux avec les moyens financiers nécessairement limités.

II. La carte mentale de l’évolution historique du système éducatif

959d025d-b74e-42c7-827f-644f7162846c

À SAVOIR

La loi du 26 juillet 2019, dite « loi Blanquer », est la loi « Pour une école de la confiance ». Elle met en place l’instruction obligatoire à partir de 3 ans et l’obligation de formation jusqu’à 18 ans. En décembre 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a annoncé sa volonté de mettre en œuvre un « Choc des savoirs » pour élever le niveau de l’école. Une réforme des programmes est envisagée pour les rentrées 2024 et 2025.