QCR : Méthode de l'épreuve

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Les candidats doivent apprendre au même titre que ceux qui passent les QCM. Ils ne trouvent pas toujours de réponses dans les documents donnés pour aider le candidat. Si celui-ci n’a pas appris, il ne pourra pas répondre.

Comment se préparer ?

Pour vous préparer à l’épreuve, entraînez-vous à répondre à des sujets qui ont déjà été posés les années précédentes dans les centres de gestion.​

À ne pas faire :
Penser que vous pouvez faire l’impasse sur certains sujets parce que vous savez écrire serait une erreur.
Vous devez vous familiariser avec les différents types de documents.

Cette épreuve s’adresse aux candidats qui possèdent déjà la maîtrise de la langue française. Si vous avez des difficultés en français, faites une remise à niveau ou préférez l’épreuve des QCM, si vous pouvez passer ce concours. Il faut que vous soyez à l’aise avec la rédaction de phrases simples pour pouvoir vous exprimer sur un sujet.

Exemple :
« Dans ma tête, je sais ce que je veux dire, mais j’ai du mal à l’écrire... »

Si vous êtes dans ce cas, sachez que l’entraînement parvient à corriger l’appréhension d’écrire. Faites relire ce que vous écrivez par une tierce personne. Cet exercice constituera une première aide pour vous entraîner.

Les candidats qui lisent régulièrement ont plus de facilité à rédiger.

Comment commencer ?

Vérifiez que vous avez toutes les pages annoncées.

  • Lisez les questions pour repérer les thèmes abordés.
  • Faites une lecture rapide des documents donnés.
  • Si certains documents sont denses, parcourez-les rapidement, vous y reviendrez lorsque vous répondrez à la question qui s’y réfère.
  • Repérez dès cette lecture les paragraphes qui répondent aux questions que vous avez lues au préalable. Surlignez le document si nécessaire.
  • Décidez d’une « stratégie » : allez-vous répondre dans l’ordre des questions ou allez-vous répondre prioritairement aux questions qui apportent le plus de points ? Préférez-vous commencer par les questions où vous êtes le plus à l’aise ?
  • Décidez de répartir les 2 heures de temps entre les différentes questions.
  • N’oubliez pas de garder quelques minutes pour recopier une réponse rédigée au brouillon, relire vos réponses, corriger l’orthographe.
  • Pendant l’épreuve, vérifiez en permanence le temps afin de répondre à toutes les questions et de ne pas finir dans la « panique ».

Comment répondre ?

Avant la rédaction

  • Lisez attentivement la question et mettez de l’ordre dans vos idées : de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que je connais sur le sujet ? Quel savoir-faire ou connaissance demande le jury au candidat ?
  • Cherchez des éléments de réponses dans le texte. Mettez au brouillon les premières idées qui viennent, sans rédiger et sans essayer de les classer tout de suite.
  • Vérifiez dans le texte que vous n’avez pas omis un élément important ou que vous avez bien compris la question.
  • Pensez mentalement à ce que vous allez répondre : non en cherchant à faire une (belle !) phrase, mais en essayant d’exprimer ce que vous avez compris... Si votre pensée ne s’éclaircit pas, revenez au texte ou faites l’exercice suivant : si je devais dire à ma voisine ce que j’ai compris, qu’est-ce que je lui dirais ?

La rédaction

Rédigez au plus près de ce que vous avez pensé : si c’est clair dans votre tête, vous l’exprimerez mieux sur le papier.

Conseil

Mettez une seule idée par phrase : ça vous évitera de vous « perdre » et de rédiger de manière « bancale ».

Exemple :

N’écrivez pas : « La charte est écrite pour préciser les rôles respectifs des enseignants et des ATSEM et permettre à la hiérarchie (la direction de l’éducation et la direction de l’école) d’avoir une base sur les tâches qu’il est possible ou pas de demander à l’agent spécialisé. »

Écrivez plutôt : « La charte est écrite pour préciser les rôles respectifs des enseignants et des ATSEM.

Elle permet un accueil des enfants plus adapté.

La hiérarchie des ATSEM (la direction de l’éducation et la direction de l’école) a désormais une base écrite sur les tâches qu’il est possible ou pas de demander à l’agent spécialisé. »

Respectez les consignes : 5 lignes, ce n’est pas 10... « Donnez deux exemples », faites-le ! « Décrivez succinctement », ne rentrez pas dans les détails.

Les correcteurs repèrent souvent des hors sujets. Pour les éviter :

  • appuyez-vous sur les faits décrits dans le texte ;
  • ne prenez pas position et ne donnez pas votre avis, ne posez pas un jugement de valeur si ce n’est pas clairement demandé dans la question. Répondez simplement à ce qui est demandé.

Exemple :

Au cours d’une activité avec un petit groupe d’enfants de moyenne section, vous constatez qu’un enfant se gratte fréquemment le cuir chevelu. Comment gérez-vous la situation ?

N’écrivez pas : « J’exclus cet enfant parce que cette situation est intolérable pour les autres élèves. Certains parents ne s’occupent pas de leurs enfants, ils doivent les garder à la maison jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de poux. »

Écrivez plutôt : « Je signale la situation à l’enseignant. »

Entraînez-vous à construire des phrases avec le questionnement suivant : qui, quoi, où, comment, pourquoi, combien, quand ? Vous allez acquérir de la précision dans ce que vous écrivez.

Reprenez la question pour introduire votre réponse. Vous gagnez en clarté et aidez la compréhension du correcteur.

Exemple

Pourquoi la charte des ATSEM a-t-elle été élaborée ? N’écrivez pas : « pour clarifier leur rôle au sein de l’école... »

Écrivez plutôt : « La charte des ATSEM a été élaborée pour clarifier leur rôle au sein de l’école... »

Conjuguez vos phrases au présent chaque fois que possible, les phrases sont alors moins alourdies.

Exemple

N’écrivez pas : « La loi de la refondation de l’école du 8 juillet 2013 a donné la possibilité à tous les enfants de participer à des activités ludiques dans le cadre de l’école, sur les temps qui sont hors scolaires (périscolaires). Certaines communes ont regroupé ces temps d’activité un après-midi dans la semaine par exemple. »

Écrivez plutôt : « La loi de la refondation de l’école du 8 juillet 2013 donne la possibilité à tous les enfants de participer à des activités ludiques dans le cadre de l’école, sur les temps qui sont hors scolaires (périscolaires). Certaines communes regroupent ces temps d’activité un après-midi dans la semaine par exemple. »

Préférez les mots précis aux expressions toutes faites : les tournures poétiques sont à bannir de ce type d’exercice. Le correcteur ne sait pas ce que vous avez voulu dire. Vous devez répondre avec des faits, pas avec des émotions.

Exemple

« L’ATSEM commence sa journée bille en tête. C’est lui qui porte le chapeau lors des conflits avec l’enseignant. Mais parfois il y a des lendemains qui chantent à l’école... »

Ne recopiez pas le texte du sujet, mais reformulez la réponse avec vos mots. Si vous mettez des abréviations, mettez leur signification dans des parenthèses.

La présentation

La présentation et la ponctuation sont essentielles à la compréhension :

  • faites un paragraphe par idée ;
  • séparez ces paragraphes par un espace ;
  • n’hésitez pas à revenir à la ligne quand vous commencez une phrase qui n’est pas en lien avec les précédentes ;
  • n’hésitez pas à ajouter un titre.

Exemple

Ne présentez pas ce paragraphe comme suit (c’est une erreur très courante de l’apprenti « écrivain ») :

« La loi de la refondation de l’école du 8 juillet 2013 donne la possibilité à tous les enfants de participer à des activités ludiques dans le cadre de l’école sur les temps qui sont hors scolaires (périscolaires). Certaines communes regroupent ces temps d’activité un après-midi dans la semaine. Cette réforme modifie la mission de l’ATSEM.

Lors de l’interclasse, en fin de journée scolaire ou pendant les temps de « nouvelles activités », les ATSEM se voient attribuer les mêmes fonctions que les animateurs. Dans ce cadre, l’ATSEM peut proposer une activité à la personne référente : faire du chant, jouer avec les sons, préparer le matériel nécessaire à une activité, ateliers de masques par exemple, animer l’atelier et encadrer les enfants ranger l’atelier avec les enfants. »

Présentez votre réponse plutôt de cette manière :

« La loi de la refondation de l’école du 8 juillet 2013 donne la possibilité à tous les enfants de participer à des activités ludiques dans le cadre de l’école sur les temps qui sont hors scolaires (périscolaires).

Certaines communes regroupent ces temps d’activité un après-midi dans la semaine. Cette réforme modifie la mission de l’ATSEM. Lors de l’interclasse, en fin de journée scolaire ou pendant les temps de « nouvelles activités », les ATSEM se voient attribuer les mêmes fonctions que les animateurs.

Dans ce cadre, l’ATSEM peut proposer :

– une activité à la personne référente : faire du chant, jouer avec les sons ;

– préparer le matériel nécessaire à une activité : ateliers de masques par exemple ; – animer l’atelier et encadrer les enfants ;

– ranger l’atelier avec les enfants. »

N’hésitez pas à changer de page, plutôt que de finir un paragraphe sur un «timbre- poste »... les examinateurs vous donneront autant de papier que nécessaire !

Soignez votre écriture le jour de l’épreuve. Le correcteur n’est pas obligé de faire un effort de lecture. Si vous êtes illisible, il passera à la copie suivante...

Certaines réponses doivent être présentées sous forme de tableau. Un tableau mérite toujours un titre pour gagner en clarté. Faites plusieurs essais au brouillon pour choisir les éléments que vous mettez dans les colonnes et ceux que vous disposez dans les lignes.

Il n’est pas toujours nécessaire de rédiger un paragraphe. Vous pouvez faire une liste de réponses en prenant bien soin de revenir à la ligne et de mettre un tiret ou un point pour montrer votre énumération.

La relecture

Astuce pour relire : la relecture se fait toujours en 2 temps :

  • faites une première relecture en vous occupant uniquement du sens de ce que vous avez écrit, sans vous soucier de l’orthographe et en vous mettant à la place d’un lecteur ;
  • faites une deuxième lecture en ne regardant que les fautes et sans vous préoccuper du sens.

Les fautes les plus courantes sont les accords en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel). Vérifiez que les verbes sont bien accordés avec le sujet.