Proposer des activités adaptées

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Il est important de proposer des activités diversifiées aux élèves pour que leur parcours de formation soit progressif et équilibré. L’enseignant doit prendre en compte les capacités motrices générales et les capacités individuelles des enfants.

I. L’équilibre entre les activités

Il faut envisager sa programmation sur cinq périodes : chaque période permet de travailler deux ou trois activités physiques appartenant à des champs d’apprentissage différents.

Écouter les besoins des élèves, c’est prendre en compte leurs besoins physiques, physiologiques et moteurs.

À chacun son rythme ! Identifiez les moments propices à l’activité physique. Mener une séance de sport, c’est varier les activités physiques de la journée. Il est primordial de respecter les rythmes de chacun (baisse de vigilance d’un élève, besoin de calme...).

La pratique de l’EPS à l’école peut évoluer, il faut oser ! Proposez des petits groupes de travail en EPS lors de séances avec des ateliers « tournants » pour travailler des objectifs spécifiques.

Aménager les espaces afin de permettre des expérimentations riches et variées.

Aménager les temps de pratique pour éviter les temps d’attente et permettre à tous un temps d’activité suffisant au cours des séances.

Prendre en compte les temps de récréation comme des moyens de prolonger les séances d’éducation physique et sportive.

II. Des activités adaptées en fonction du développement moteur

À partir de 5 ans, s’il bouge régulièrement, l’enfant devrait maîtriser les habiletés de base comme courir, lancer, attraper et sauter. Par la suite, sa croissance et son développement continueront de progresser.

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En maternelle, l’usage des parcours de motricité permet aux enfants de développer plusieurs actions motrices au cours d’une même séance.

Exemple : L’enfant peut travailler son équilibre en avançant debout sur un banc, ou bien développer sa capacité physique en grimpant sur un mur d’escalade pour appréhender sa peur de tomber.

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De 6 à 9 ans, son équilibre s’améliore. L’enfant commence à acquérir des compétences plus difficiles, comme lancer plus loin. Il évalue mieux la vitesse des objets, mais sa capacité musculaire se développera plus tard pendant l’adolescence. Il est aussi difficile pour lui d’évaluer plusieurs informations en même temps et de choisir la bonne décision lors d’un jeu. Puisque son attention demeure de courte durée, les instructions doivent être brèves et les règles flexibles.

En élémentaire, les séances d’EPS vont permettre aux élèves d’aller vers la pratique de sports traditionnels comme le handball, le football, le rugby, le volley-ball...

Exemple : Pour mener un cycle « rugby », il est essentiel de proposer aux élèves des petits jeux de lancer et d’attrape avec le ballon ovale, forme du ballon non utilisée quotidiennement par les élèves.

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À RETENIR

Proposer des séances adaptées en EPS, c’est prendre en compte les compétences et les besoins de chaque enfant, aménager et utiliser les différents espaces et le matériel disponible, proposer des séances avec un temps de pratique sportive supérieur au temps d’attente de l’activité.