Principales notions didactiques en français (2)

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La didactique du français peut se découper en différents domaines que l’on retrouve dans les programmes. Les élèves ont besoin que les enseignants rendent explicites les spécificités de chacun des domaines pour pouvoir se situer. Que fait-on en grammaire, en orthographe et en vocabulaire ? À quoi cela sert-il ?

I. Comprendre le fonctionnement de la langue

Le terme « métalangage » désigne le langage utilisé pour décrire la langue elle-même.

Les élèves découvrent petit à petit les termes grammaticaux qui leur permettent de nommer ce qu’ils observent.

A. La grammaire

Les élèves n’ont pas eu besoin de connaître la grammaire pour apprendre à parler, mais ils ont besoin de comprendre le fonctionnement de la langue pour pouvoir encore mieux écrire. Cela permet aussi de comprendre le fonctionnement des autres langues et inversement. Voici les points à retenir :
repérer les régularités de la langue dans des corpus choisis ;
– éviter d’accorder trop de temps aux exceptions de la langue ;
privilégier une démarche inductive : partir de faits, d’observation pour aller vers l’explication des notions grammaticales ;
favoriser les activités de manipulation : observer, classer, trier, collecter, supprimer, déplacer, remplacer, transformer...

Il existe trois types de grammaires :

– la grammaire de phrase (étude de la phrase et de ses constituants) ;

– grammaire de texte (emploi des temps, reprises pronominales, connecteurs...) ;

– la grammaire du discours (analyse du contexte d’énonciation, des déictiques).

B. Les notions à maîtriser par les professeurs enseignants

La nature des mots et groupes de mots

Le nom, le déterminant, l’adjectif, le groupe nominal, la préposition et le groupe prépositionnel, les pronoms personnels, les conjonctions, les adverbes.

Les fonctions des mots et groupes de mots

La phrase, le groupe sujet, le groupe verbal, le groupe circonstanciel, le groupe nominal.

La phrase et la préposition

Les types et formes de phrase, phrase simple et phrase complexe, la subordination, la juxtaposition, la coordination, les temps de conjugaison (présent, futur simple, imparfait, passé composé, passé simple).

II. Maîtriser l’orthographe

L’orthographe correspond à la manière d’écrire correctement un mot. L’orthographe de la langue française est régie par un système très complexe qui s’acquiert de manière progressive. On ne peut pas compter uniquement sur la mémoire et le « par cœur » : il faut donc développer la réflexivité, la compréhension des phénomènes, observer les régularités. Cela limitera la nécessité de mémoriser.

Selon la chercheuse Nina Catach, l’orthographe s’acquiert par la mémorisation, la répétition, la référence à l’étymologie ou à l’histoire et en référence constante à la langue actuelle (phonologie, syntaxe).

Des principes à retenir

• Distinguer l’orthographe lexicale (écrire en respectant la norme du dictionnaire) et l’orthographe grammaticale (accorder les mots selon leur contexte et leur nature).
• S’appuyer sur la fréquence des mots.
Mémoriser les mots (fréquents et invariables) en s’appuyant sur les régularités, la morphologie et les familles de mots.
• En orthographe, on parle d’erreur (et non de faute).
Éviter de traiter les homophones grammaticaux ensemble.
• Apprendre à s’appuyer sur l’oral et sur les substitutions.

Les notions orthographiques à maîtriser

Maîtriser les principaux accords (dans le groupe nominal, entre le sujet et le verbe, entre l’attribut et le sujet).
Orthographier les mots fréquents, réguliers et invariables (en raisonnant, en s’appuyant sur la morphologie.

Les pratiques

Différents types de dictées : dictée du jour, dictée dialoguée, dictée négociée, dictée à trous, la dictée caviardée ou noircie, la twictée...
La copie : copie active, copie transport, copie différée...
Les ateliers d’écriture à contrainte orthographique.
Collecte et tri de mots.

À RETENIR

La didactique du français, à travers la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire, vise à expliciter le fonctionnement de la langue pour améliorer l’écriture et la compréhension linguistique.

Lire le document sur le lexique et le vocabulaire : hatier-clic.fr/24crpeficheoral62