Principales notions didactiques en français (1)

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La didactique du français concerne les savoirs à acquérir d’un point de vue théorique et pratique. Dans le cadre de l’épreuve de leçon, vous avez besoin de maîtriser les contenus et savoirs des cycles 1, 2 et 3.

I. L'oral

L’oral sert à communiquer et à se faire comprendre. Il est important de se questionner sur l’usage de l’oral que l’on vise et le type d’oral :
– le langage en situation (parler de ce que l’on fait) ;
– le langage d’évocation (parler de ce qui n’est pas là) ;
– trois approches : communicationnelle (l’oral pour communiquer), discursive (l’oral pour apprendre), intégrée (l’oral comme objet d’apprentissage).
les pratiques : débats, exposés, productions enregistrées, mise en voix de texte, poésie...

Il est important de déterminer des critères de réussite et d’évaluation.

II. L'écrit

Savoir écrire = connaître les correspondances phonèmes-graphèmes + connaître l’orthographe + maîtriser le geste graphique + savoir rédiger un texte

A. À quoi sert l’écrit ?

L’écrit code l’oral et sert à transmettre des informations. Les écrits présents dans les classes sont de trois ordres : les écrits fonctionnels ou d’usage, les écrits littéraires, les écrits documentaires. Dès la maternelle, par la fréquentation et l’explicitation des enseignants, les élèves sont progressivement familiarisés avec les fonctions de l’écrit :
– les types d’écrits (diverses formes, divers formats) : affiche, journal, lettre, dépliant ;
– les types de textes : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif, injonctif, rhétorique, dialogal ou conversationnel, prédictif ;
– les types de discours (intention de l’auteur) : raconter, décrire, argumenter, expliquer, dialoguer.

B. Apprendre à écrire

Écrire est plus complexe que lire, car l’action de l’écriture repose sur davantage de compétences simultanées. On travaille ces différents actes séparément dans un premier temps. Quand les élèves produiront des textes, ils auront recours à différentes sortes d’écrits : les écrits de travail (dans toutes les disciplines) et les écrits intermédiaires au cours d’une production de texte (premier jet, deuxième jet...). Pour apprendre à écrire, il faut plusieurs éléments :

– le geste graphique (écriture en capitales et en cursive) ;

– la copie ;

l’encodage (syllabe, pseudo-mots, mots) ;

la démarche de production d’écrit : planification, mise en mots...

III. La lecture

Savoir lire = identification des mots + comprendre

A. L’apprentissage

Voici des éléments de langage à maîtriser pour parler de l’apprentissage de la lecture (sous l’angle du déchiffrage) :

– les graphèmes (lettres) et les phonèmes (sons indécomposables) ;

– les syllabes orales (différentes du découpage syllabique de l’écrit) ;

– la conscience phonologique et la conscience phonémique ;

– le principe alphabétique ;

– le code et le décodage ;

– la voie indirecte ;

– l’approche graphémique (découvrir la lettre puis le son qu’elle fait) ;

– la fluence (ou fluidité) de lecture.

B. La compréhension

La compréhension de la lecture s’enseigne de façon explicite. Il est essentiel de décomposer les différentes stratégies de compréhension mises en place pour comprendre un texte afin de les enseigner explicitement et progressivement.

Les stratégies du lecteur expert : déterminer une intention de lecture, s’intéresser aux relations causales, fabriquer une représentation mentale de ce qui est lu, déterminer ce qui est important et le mémoriser, répondre à des questions et savoir s’en poser tout seul, produire des inférences, utiliser ses connaissances antérieures, prévoir la suite...

7 stratégies efficaces pour améliorer la compréhension des élèves : l’observation de la compréhension, l’apprentissage coopératif, l’utilisation d’outils d’organisation graphiques et sémantiques, la réponse à des questions, la génération de questions...

C. La littérature (interpréter)

La littérature se situe à la convergence de la lecture et de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Elle permet aux élèves de travailler leur rapport au monde et leur esprit critique. On étudie :
– la littérature de jeunesse, les textes patrimoniaux et documentaires, les albums et BD ;
– les textes longs ou brefs ;
les pratiques : le carnet de lecteur, le débat interprétatif.

D. Les documents, les supports

Il est important d’apprendre aux élèves à identifier et lire des documents composites qu’ils rencontrent énormément dans toutes les disciplines (manuels scolaires, documentaires...).

À SAVOIR 

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