L’épreuve orale d’entretien avec le jury permet d’évaluer différents critères parmi lesquels la motivation, l’aptitude professionnelle et la connaissance de l’environnement professionnel sont déterminants.
1 - La durée de l’épreuve et son contenu
L’entretien débute par un exposé du candidat (d’une durée de 5 minutes au plus) et se poursuit par un échange avec le jury (15 minutes). La durée est identique qu’il s’agisse du concours externe, interne ou 3e voie. En revanche, il y a quelques différences quant au contenu de l’exposé :
- concours externe : exposé sur la formation du candidat et son projet professionnel ;
- concours interne et 3e voie : exposé sur les acquis de son expérience.
IMPORTANT : Cette unique épreuve d’admission, affectée d’un coefficient 1, représente un tiers de la note finale pour les concours des trois voies, qui comprennent chacun deux épreuves écrites d’admissibilité affectées d’un même coefficient 1.
2 - Les exigences de l’épreuve
Le jury attend du candidat un exposé construit et mettant en valeur les compétences acquises pour devenir rédacteur ou rédacteur principal. Des capacités à communiquer et à gérer le temps imparti sont également demandées. Gérer son stress fait aussi partie des compétences à avoir.
Le jury doit déceler chez le candidat des aptitudes managériales avérées.
Le jury est attentif à la maîtrise de l’environnement professionnel et de son actualité. Cela concerne bien entendu pour les candidats en poste qui se présentent au concours interne mais aussi pour ceux qui souhaitent rejoindre la fonction publique territoriale.
La motivation du candidat est évaluée tout au long de l’entretien. Il s’agit pour le jury de vérifier l’appétence du candidat pour le service public local, ses principes de fonctionnement et ses valeurs.
Paroles de candidate, lauréat du concours de rédacteur
J’appréhendais l’exposé, j’avais compris que c’était le moyen d’orienter le jury vers mes domaines de compétences pour la seconde partie de l’entretien, les questions. J’ai travaillé la structuration et le fil rouge de mon exposé. Cela a marché, je me suis ensuite sentie moins stressée pour aborder les 15 minutes de questions.
3 - La note de cadrage des centres de gestion
A - Le déroulé
L’épreuve repose, après l’exposé du candidat, sur des questions du jury destinées à apprécier les aptitudes du candidat à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois. Le libellé réglementaire de l’épreuve ne prévoyant ni sujet tiré au sort ni temps de préparation, les questions posées par le jury appellent des « réponses en temps réel », sans préparation.
IMPORTANT : Tout candidat dispose de la totalité du temps réglementaire de l’épreuve (20 minutes) qui ne peut éventuellement être interrompue qu’à sa demande expresse. Le candidat n’est pas autorisé à utiliser des documents pendant l’épreuve, ni CV ni aucun autre document.
B - La composition du jury
Un jury comprend réglementairement trois collèges égaux (élus locaux, fonctionnaires territoriaux, personnalités qualifiées), par exemple : un(e) adjoint(e) au maire en charge du personnel, un(e) attaché(e) territoriale, un(e) directeur(rice) général(e) des services. Le candidat doit bien mesurer la retenue que lui impose sa qualité de candidat face à un jury souverain : la familiarité, l’agressivité sont évidemment proscrites. Le jury, pour sa part, accueillera la plupart du temps les réponses du candidat avec une empathie qui ne préjuge en rien de la note qu’il attribuera.
C - Un découpage précis du temps
Lors de la phase d’exposé, le candidat dispose réglementairement de 5 minutes sans être interrompu.
IMPORTANT : Il ne peut utiliser aucun document et doit donc préparer cet exposé. Sera pénalisé l’exposé interrompu par le jury au terme des 5 minutes et demeuré de ce fait inachevé, tout comme un exposé excessivement court.
4 - Première phase : l’exposé du candidat
Chaque candidat est évalué sur sa capacité à rendre compte clairement de son parcours et de ses compétences et à faire comprendre sa motivation pour accéder au grade de rédacteur principal de 2e classe.
Le candidat externe doit valoriser les compétences acquises au cours de sa formation ainsi que son projet professionnel. Il est évalué sur sa capacité à rendre compte clairement de son parcours, de son projet d’avenir, et à faire comprendre sa motivation pour accéder au grade de rédacteur territorial.
MÉTHODE : Un candidat ayant acquis, en outre, une expérience professionnelle, pourra également en faire part. Cependant, le candidat devra prendre soin d’équilibrer son propos et de valoriser, comme l’intitulé réglementaire le prévoit, sa formation et son projet professionnel.
Pour le candidat au concours interne et troisième concours, l’exposé doit valoriser l’expérience et les compétences acquises au long du parcours professionnel en sachant dépasser une simple énumération chronologique. Il est évalué sur sa capacité à rendre compte clairement de son expérience et de ses compétences et à faire comprendre sa motivation pour accéder au grade de rédacteur principal de 2e classe. Le candidat peut également retracer son parcours de formation (initiale, continue, stages…).
IMPORTANT : Tout candidat au troisième concours doit être attentif à valoriser, dans l’expérience acquise notamment pendant les années au titre desquelles il a été admis à concourir (activité professionnelle dans le secteur privé, responsabilité associative, mandat électif local), ce qui lui paraît utile dans l’exercice des missions d’un rédacteur principal de 2e classe.
5 - Deuxième phase : l’entretien avec le jury
A - Un véritable entretien de recrutement
• Les membres du jury sont trois : un fonctionnaire territorial, un élu local et un expert du monde des collectivités territoriales. Ils se positionnent comme des employeurs publics potentiels. Ils cherchent à savoir :
- si vous connaissez le monde territorial : compétences, actualité, statut de la fonction publique, circuits décisionnels ;
- au-delà de vos connaissances, si vous avez les qualités humaines et intellectuelles indispensables pour être rédacteur territorial : management, veille technique et juridique.
• Votre savoir-faire allié à votre savoir-être est évalué, car, en poste, vous serez confronté à des problématiques managériales et de gestion des demandes de plus en plus individualisées des usagers.
• Six aptitudes sont indispensables aux yeux du jury :
gestion du temps
- savoir sélectionner les idées principales, aller droit au but ;
- savoir formuler une réponse brève ou développée ;
cohérence de l’exposé et des réponses aux questions du jury
- organisation structurée : définition des termes, contextualisation ;
- savoir problématiser, aller au-delà du simple descriptif ;
- ne pas se contredire sous l’influence du jury ;
- savoir défendre son point de vue ;
gestion du stress et capacité à faire face à une situation imprévue
- savoir adopter un comportement de cadre supérieur ;
- garder confiance en soi et gérer son stress ;
aptitudes à communiquer
- savoir écouter les questions, sans répondre précipitamment ;
- savoir convaincre ;
- avoir une expression fluide et une élocution ni trop lente, ni trop rapide ;
- regarder l’ensemble du jury ;
positionnement face à la hiérarchie
- savoir adapter ses propos, faire preuve de diplomatie ;
- savoir objectiver, énoncer les avantages et inconvénients sans parti pris (devoir de réserve) ;
- savoir faire des propositions pour les cas pratiques ;
curiosité intellectuelle, esprit critique
- montrer son intérêt pour l’actualité territoriale et savoir faire des liens entre les informations ;
- valoriser ses connaissances professionnelles et personnelles.
Parole de formateur
Il n’existe pas de spécialité pour ce concours, ni de programme règlementaire. Aussi, l’ensemble de l’épreuve, qu’il s’agisse de l’exposé ou de l’entretien qui le suit, permet au jury d’évaluer les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat et ce à l’aune des missions exercées par un rédacteur principal 2e classe et des fonctions qui lui sont confiées. Le jury appréciera les connaissances théoriques mais également les compétences professionnelles et les savoir-faire des candidats, en particulier ceux qui concourent dans la voie interne et troisième voie. Le jury pourra recourir le cas échéant à des mises en situation professionnelle.
Parole de candidats
Après un premier échec, j’ai finalement été reçu au concours en 2023. Si j’ai un conseil à donner sur cette épreuve, c’est de bien connaître les missions du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux. Le jury a été très pointilleux sur le sujet et j’ai également été interrogé sur les fonctions d’encadrement. Même si je n’ai jamais exercé de telles fonctions, j’ai répondu spontanément car j’avais vraiment bien préparé ce type de questions.
B - Un domaine de connaissances varié à maîtriser
Les questions, pouvant prendre la forme de mises en situation professionnelle, peuvent notamment porter sur les thèmes ci-après, donnés ici à titre indicatif :
Décentralisation et déconcentration
Les collectivités territoriales et leurs établissements publics : leurs organes, leur organisation et leurs principales compétences
L’intercommunalité
Les droits et obligations des fonctionnaires
La fonction publique territoriale
Les instances du dialogue social
La filière administrative (métiers, missions, positionnement des agents...)
Notions en matière de finances publiques locales
Les moyens juridiques d’action des collectivités territoriales, la commande publique (marchés publics, partenariat public-privé…)
Les modes de gestion des services publics
Le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales
La démocratie locale
Les relations entre l’administration et les administrés
Notions sur les politiques publiques sectorielles des collectivités territoriales
L’évaluation des politiques publiques
Des aptitudes à l’encadrement et à la coordination
IMPORTANT : Le jury s’attachera également à discerner les aptitudes managériales du candidat, son aptitude à assumer des responsabilités, à gérer une équipe, un service et à assurer la coordination de projets. L’encadrement d’équipe est un aspect d’autant plus important qu’il est clairement spécifié dans les intitulés réglementaires de cette épreuve. Des questions et mises en situation pourront ainsi concerner notamment les thèmes suivants : le recrutement, l’évaluation, la conduite d’entretien, la communication, la capacité à rendre compte la gestion de conflit la capacité à motiver, proposer, conduire / déléguer la capacité d’organisation la conduite de projet opérationnel, le pilotage d’opérations, la conduite du changement la connaissance du statut en matière de gestion des ressources humaines…
