Présentation de l'épreuve de leçon

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L’épreuve de leçon est l’une des deux épreuves orales d’admission obligatoires. Elle est notée sur 20 (coefficient 4) et dure 3 heures (2 heures de préparation et 1 heure avec le jury).

I. Ce qui est attendu du candidat

Vous devez concevoir et animer deux séances d’enseignement à l’école primaire. Cela signifie qu’il faut créer une séance sous tous ses aspects (pédagogiques, didactiques, matériel) et imaginer son déroulement pour pouvoir la présenter comme si vous l’animiez réellement.

II. Le déroulement de l’épreuve

A. Les 2 heures de préparation

Durant ces 2 heures de préparation, vous allez concevoir deux séances : une séance de mathématiques et une séance de français. Le sujet précise les critères dont vous devez tenir compte.

Les feuilles de brouillon sont fournies. Vous ne disposez que de votre trousse.

B. L’heure d’épreuve

Le jury est composé de deux personnes qui peuvent être IEN (inspecteur ou inspectrice de l’Éducation nationale), CPC (conseiller pédagogique de circonscription) ou professeur des écoles devant élèves.

Le jury vérifie votre convocation, votre identité, vous fait émarger et annonce l’ordre dans lequel vous présenterez vos leçons.

L’épreuve est décomposée en demi-heures (une pour le français, une pour les mathématiques). Vous commencez par une présentation de la séance que vous avez conçue pendant 10 à 15 minutes maximum. Le reste du temps est entièrement dévolu aux questions du jury. La deuxième demi-heure se déroule exactement de la même façon.

À la fin de l’épreuve, le jury récupère les sujets et les brouillons pour destruction.

III. La composition des sujets

Chaque sujet est composé d’une consigne (le sujet) et de plusieurs documents.

Le sujet est à lire en détail car chaque élément est important. Il cadre et précise ce qui est attendu de vous. Il indique le sous-domaine, le niveau, la période de l’année et le type de contenu attendu.

Une lecture partielle du sujet peut entraîner un hors sujet. Chaque mot est donc à analyser de près.

Les documents sont choisis pour vous aider à concevoir leur séance : ils servent de guide et d’appui à la réflexion. Ces documents sont de différentes natures et il est indispensable de pouvoir les distinguer pour s’en servir à bon escient.

Certains documents sont des instructions officielles : ces dernières donnent un cadre qui doit impérativement être respecté.

Des textes sont issus de recherches ou d’ouvrages pédagogiques et didactiques : ils vous orientent alors sur les démarches préconisées.

Enfin, divers supports sont issus de manuels scolaires : ils ont pour objectif de vous inspirer, mais vous pouvez faire le choix de vous en écarter ou de ne pas les utiliser dans la séance proposée. Néanmoins, ils restent utiles lors d’une séance d’entraînement ou d’une évaluation.

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Voir la vidéo : hatier-clic.fr/24crpeficheoral42