Entretien avec le jury : Présentation de l'épreuve

icône de pdf
Signaler

L’épreuve orale dure 20 minutes pour tous les concours et examens professionnels. Elle comporte 2 parties : un exposé du parcours professionnel de 5 minutes, sans temps de préparation du candidat ; 15 minutes d’entretien avec le jury. Ce sont les coefficients et les questions posées lors des 15 minutes qui diffèrent, même s’il existe un fil conducteur commun. Pour l’examen de TP1, des questions sur les capacités à encadrer une équipe et les modes de management sont posées par le jury.​

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve orale d’admission entraîne l'élimination du candidat.

1 - Les modalités de l'épreuve

A. Le concours de technicien

1. Le concours externe

Cette épreuve d’admission se compose d’un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat.

Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé.

Coefficient 1

2. Le concours interne

L’épreuve orale d’admission se compose d’un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat.

Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé.

Coefficient 1

3. Le 3ème concours

L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d’apprécier ses connaissances, son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois ainsi que sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel.​

Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé.

Coefficient 1​

B. L’oral pour l’accès au grade de TP2​

1. Le concours externe

L’épreuve consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses connaissances dans la spécialité choisie, ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois.

Durée : 20 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé.

Coefficient 1

2. Le concours interne

L’épreuve consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience et des questions sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt.

Durée : 20 minutes.

Coefficient 1

3. Le 3ème concours

L’épreuve consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d’apprécier ses connaissances, son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois ainsi que sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel.

Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé.

Coefficient 1

C. L'examen professionnel de promotion interne

L’épreuve d’admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle ; elle se poursuit par des questions visant à permettre d’apprécier les facultés d’analyse et de réflexion du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant au cadre d’emplois.

Durée : 20 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé.

Coefficient 2

D. L'examen professionnel d'avancement de grade

L’épreuve orale consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle ; elle se poursuit par des questions techniques, notamment dans la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt.

Durée : 20 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé.

Coefficient 1

Important

Aux 2 examens professionnels, aucun candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne des notes obtenues à l’épreuve écrite et à l’épreuve orale est inférieure à 10 sur 20. En outre, toute note inférieure à 5 sur 20 à cette épreuve orale entraîne l’élimination du candidat.

​E. L'oral pour l'examen professionnel d'accès au grade de TP1

C’est un examen par voie d’avancement de grade. L’oral consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, il se poursuit par des questions visant à permettre d’apprécier les facultés d’analyse et de réflexion du candidat, ses connaissances techniques ainsi que sa motivation et son aptitude à exercer les missions du cadre d’emplois et à encadrer une équipe.

Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé.

Coefficient 2

2 - Se préparer à l'épreuve

A. Le déroulé de l'épreuve

Il existe une note de cadrage par type de concours ou examen professionnel : TT, TP2 ou TP1. Elles sont disponibles sur les sites des centres de gestion, organisateurs des concours et examens.

9f40e8b9-d881-47dc-be13-e73e8e885193

B. La composition du jury 

Le jury est composé d’au moins 3 personnes : des élus locaux, des experts du domaine technique (ingénieur), des cadres territoriaux. La loi impose la parité femmes/hommes.

Le président du jury est au milieu, c’est le chef d’orchestre de l’entretien. C’est également lui qui, lors de la discussion et la délibération du jury, a une voix prépondérante.

Le candidat peut être entendu par un « sous-jury » composé, le plus souvent, de 3 personnes, voire par un « jury plénier » plus important en nombre.

Un sous-jury peut être composé d’un directeur des services techniques, d’un adjoint au maire chargé du personnel, d’un ingénieur territorial.

Le jury doit respecter, au nom de l’égalité de traitement, la durée des 5 minutes puis des 15 minutes pour tous les candidats.

Un minuteur permet de vérifier le temps imparti à chaque candidat.

41164bc2-6324-4d0f-99ed-abfbdfe923a3

a1d410f4-5269-4a0b-85f8-b59898af1300

3 - Une trame commune 

L’oral se déroule en 2 phases :
– la première partie consiste en une présentation de son parcours professionnel. Le candidat n’est pas interrompu. Il a la main et toute la stratégie consiste à captiver son auditoire, à l’intéresser ;

– durant la seconde partie, le jury a la main : il pose des questions pour comprendre les compétences acquises lors de l’expérience professionnelle et vérifier les connaissances et aptitudes du candidat.

L'entretien et ses étapes 

- Présentation du parcours professionnel : 5 minutes.
- Questions sur les 10 spécialités pour les externes et les internes. Ce sont celles de l’écrit. Questions techniques générales pour le 3e concours : 5 minutes.
- Questions sur la motivation à devenir technicien ; comment le candidat voit le poste, son expérience professionnelle, sa capacité à encadrer : 5 minutes.
- Questions sur l’environnement professionnel et territorial : 5 minutes. - La motivation est appréciée tout au long de l’entretien.

A. La présentation du parcours professionnel

Le candidat doit d’abord faire le point sur ses acquis, en montrant que les postes qu’il a occupés montrent qu’il est déjà TT, TP2 ou TP1. Il faut absolument préparer ce sujet. Il n’y a aucun temps de préparation préalable : le candidat se présente face au jury sans filet.

Il s’agit de mettre en valeur son expérience et ses compétences acquises au long de son parcours professionnel, sans proposer un simple inventaire de postes et de dates. Il faut avoir un fil conducteur et un plan, sélectionner ce qui est le plus valorisant.

Le candidat est évalué sur son aptitude à présenter son expérience et ses compétences et à faire comprendre sa motivation pour accéder au grade de technicien. Il peut faire état de sa formation initiale ou continue et des stages suivis.

2e83ec16-485f-40d4-84d0-c34149babfc5

B. Les questions

1. Les questions sur les spécialités choisies par le candidat

Le programme réglementaire est celui de l’écrit. Il correspond aux 10 spécialités définies dans la première partie 1 de l’ouvrage :
– bâtiments, génie civil ;

– réseaux, voirie et infrastructures ;

– prévention et gestion des risques, hygiène, restauration ;

– aménagement urbain et développement durable ;

– déplacements, transports ;

– espaces verts et naturels ;

– ingénierie, informatique et systèmes d’information ;

– services et intervention techniques ;

– métiers du spectacle ;

– artisanat et métiers d’art.

Les programmes des 10 spécialités sont tous organisés de la façon suivante :
– les connaissances de base : le cadre réglementaire et institutionnel ; les aspects généraux ; l’hygiène, la santé et la sécurité ;

l’ingénierie : les connaissances techniques et leur mise en pratique concrète ;

l’organisation et la gestion de service.

Le jury peut poser des questions pour comprendre la maîtrise par le candidat des connaissances réglementaires et techniques fondamentales dans la spécialité ainsi que ses capacités de réflexion.

À l’intérieur de ces 10 spécialités, il y a des thématiques nombreuses et aucune impasse n’est possible. Il est nécessaire de lire le programme et de rédiger des fiches de synthèse.

Des mises en situation professionnelle permettent au jury d’évaluer les aptitudes à l’encadrement de personnels et à la gestion de services : agent arrivant ivre au travail, pas de port des EPI, cohésion d’équipe. La question est alors souvent : « Que faites-vous ? »

Méthode

Veillez dans l’année qui précède le concours ou l’examen à :
– réviser le programme, à l’aide de fiches que vous rédigerez ou existantes (cf. fiches de cet ouvrage) ;
– utiliser les ressources issues du wiki-territorial du CNFPT qui propose des fiches techniques sur son site internet : cnfpt.fr (hygiène et sécurité, pouvoirs du conseil municipal, rôle de l’assistant de prévention, durée du mandat d’un maire, nombre d’élus municipaux, etc.) ;
– vous appuyer sur des articles de revues spécialisées pour être à jour des dernières évolutions telles La Gazette, la revue Technicités ou bien Le Moniteur ;
– utiliser les sites internet des revues spécialisées pour les informations récentes.

2. Les questions sur l'environnement professionnel et territorial

Ces questions déstabilisent parfois le candidat. Mais c’est un moyen pour le jury de vérifier s’il connaît les règles du fonctionnement de l’administration territoriale, dans laquelle il travaille ou qu’il va intégrer. C’est la culture de base exigée de tout fonctionnaire, et les élus membres des jurys sont les futurs employeurs.

Les thématiques sont les suivantes :
– organisation et fonctionnement des communes, intercommunalités, départements, régions, nombre d’élus, rôle du conseil municipal, pouvoirs du maire en matière de sécurité, cycle du budget et fiscalité locale, rôle du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT et, à compter du 1er janvier 2023, les comités sociaux territoriaux), style de management, marchés publics ;

– décentralisation et rôle de l’État dans les territoires (préfet) ;

– commune, département, région et leurs compétences ;

– le conseil et l’exécutif local (par exemple le conseil municipal et le maire) ;

– l’intercommunalité : EPCI et compétences ;

– les droits et obligations des fonctionnaires (droit à la formation, devoir de réserve, droit à l’information du public...) ;

– la filière technique : sécurité, grades, métiers, rôle des DST ou DGST ;

– les bases des finances publiques locales et de la fiscalité locale : budget primitif, recettes fiscales, calendrier budgétaire ;

– le management : les 4 types de management, le rôle du manager, l’entretien annuel ;

– la commande publique : seuils et cahier des charges techniques ;

– la sécurité au travail : port des EPI, rôle et responsabilité des employeurs.

f6458d22-040c-48b0-b1e9-b53e29a5ac8c

C. La motivation

Elle est appréciée par le jury tout au long de l’entretien. Il s’agit de montrer, par la clarté de son exposé et ses connaissances techniques, que l’on est à jour. La forme est aussi importante que le fond : un exposé structuré avec un plan annoncé est un atout. C’est aussi une traduction du savoir-être : savoir communiquer est essentiel, avec les citoyens et les élus dans la pratique professionnelle.

Mais la motivation est aussi en conclusion de l’exposé, une projection dans le cadre d’emplois de technicien territorial. En effet, c’est un nouveau départ et non un aboutissement dans une carrière.

Se projeter dans le cadre d’emplois de TT, TP2 ou TP1 : conclure l’exposé de 5 minutes

Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :
- Pourquoi je passe le concours ou l’examen ? En clair, aurez-vous de nouvelles missions, des projets à gérer car vous avez obtenu un grade supplémentaire ? La rémunération supplémentaire est bien sûr une motivation mais elle est commune à tous les candidats.

- Quel est mon projet professionnel ? Comment et où je me vois dans 5 ans, dans 10 ans ?

- Pourquoi je souhaite intégrer la fonction publique territoriale plutôt que le secteur privé ?