Prendre en compte la diversité des élèves en français

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« Prendre en compte la diversité des élèves » est une compétence professionnelle attendue des professeurs. L’objectif est de faire progresser tous les élèves, quel que soit leur profil.​

I. L’hétérogénéité

A. De quoi parle-t-on ?

Lorsque l’on parle de diversité des élèves, on évoque souvent « l’hétérogénéité » en faisant référence au niveau des élèves. Une classe est hétérogène en plusieurs points : le niveau d’acquisition des compétences, le vécu scolaire des élèves, leur vécu extrascolaire, les âges...

Les élèves n’avancent pas tous au même rythme, ne rencontrent pas les mêmes difficultés, et l’enseignant doit en tenir compte pour concevoir son enseignement.

Cette hétérogénéité peut sembler être une contrainte, mais elle est aussi une richesse et un levier d’apprentissage.

B. Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)

Les EBEP sont des élèves dont la scolarité peut être perturbée pour plusieurs raisons. Le code de l’éducation affirme que le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Parmi les EBEP, on retrouve les élèves :

– allophones ;

– en situation de handicap (moteurs, psychiques, mentaux, visuels, auditifs, invalidants) ;

– ayant des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage (TSLA) ;

– éloignés de la culture scolaire ;

– intellectuellement précoces (EIP/HPI) ;

– nomades (enfants du voyage).

Écouter le podcast sur comment accueillir des élèves allophones : hatier-clic.fr/24crpeficheoral55

C. Quelques dispositifs à connaître

PAP : Plan d’accompagnement particulier.

PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative.

PAI : Projet d’accueil individualisé (raison de santé).

PPS : Projet personnalisé de scolarisation.

UPE2A : Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants.

ULIS : Unité localisée pour l’inclusion scolaire.

II. La différenciation

A. Qu’est-ce que différencier ?

La différenciation pédagogique, c’est concevoir et mettre en œuvre un ensemble diversifié de pratiques pour permettre à tous les élèves d’atteindre des objectifs communs. L’objectif est le même pour tous les élèves, mais l’enseignant propose des chemins d’accès différents.

B. Quand différencier ?

On peut différencier à tout moment : avant, pendant et après. L’enseignant peut utiliser la différenciation avant la séance, avec les élèves qui en ont besoin et utiliser les temps d’Activités pédagogiques complémentaires (APC). Parfois, il est possible de prendre un temps après la séance pour faire de la remédiation.

C. Comment différencier ?

La différenciation se pense dès le moment de la conception, car elle nécessite parfois des aménagements qui ne peuvent s’improviser (organisation, matériel...). Pour être en mesure de penser la différenciation en amont de la séance, il faut connaître ses élèves. Et pour cela, il faut les évaluer.

Pour s’adapter aux élèves pendant la séance, il faut les observer et faire preuve de flexibilité. C’est de cette façon que vous allez répondre aux besoins que vous n’aviez pas anticipés. Vous pouvez alors imaginer de la différenciation dans l’instant, ou pour les séances suivantes. Voici quelques moyens de différencier : adapter le matériel, les supports ; adapter le rythme, la durée ; adapter la quantité ; adapter la présence de l’enseignant.

Écouter le podcast sur la différenciation pédagogique : hatier-clic.fr/24crpeficheoral54

III. Différencier en français

En français, selon le sous-domaine ou la compétence, on peut imaginer différentes modalités de différenciation :
– alléger la lecture (lecture de l’enseignant ou d’autres camarades) ;
– alléger la quantité d’écrits (dictée à l’adulte, travail plus court, textes à trous, travail sur étiquettes, sur tablette...) ;
– proposer des outils d’aide individuels (référents de graphies, tableau de conjugaison, modèles...) ;
– apporter de l’aide en amont de la séance (clarifier ou simplifier le vocabulaire utilisé, résumés de texte, vocabulaire donné en amont...).

Différencier ne veut pas dire « tout individualiser » et ne signifie pas forcément « donner un travail différent ». On garde le même objectif mais on adapte le chemin.

À RETENIR

• Différencier, c’est adapter son enseignement à la diversité des élèves (âges, aptitudes, compétences et savoirs hétérogènes, EBEP...).

• Pour penser et anticiper la différenciation, il faut connaître et observer ses élèves.

• La différenciation peut prendre différentes formes.