Pédagogie et didactique

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L’épreuve de la leçon aborde deux aspects distincts mais complémentaires, à savoir la pédagogie et la didactique. Comprendre cette distinction vous aide à envisager ces deux éléments lors de la conception de votre séance. Cela vous permet également de différencier les questions liées à la didactique de celles liées à la pédagogie.

I. La didactique

Orientée vers les contenus disciplinaires

La didactique concerne l’acquisition des contenus et des concepts. Il s’agit de réfléchir et s’intéresser à la façon dont les élèves apprennent les savoirs disciplinaires et la façon dont vous allez les enseigner. La didactique est ancrée dans les disciplines. Ainsi, on parlera de « didactique des disciplines », « didactique des mathématiques », « didactique des langues ».

Exemple: En français, savoir comment les élèves acquièrent la lecture, ou comment enseigner la notion de pluriel est une question didactique. En mathématiques, il pourrait s’agir de s’interroger sur la construction du nombre en maternelle ou sur l’enseignement des fractions en cycle 3.

La didactique concerne donc toutes les réflexions autour de l’objet disciplinaire. Vous trouverez souvent des informations didactiques dans les documents qui accompagnent le sujet. Il est important de les identifier. Pour construire une séquence d’apprentissage, on s’appuie sur des questions didactiques.

Dans votre exposé, vous faites appel à la didactique quand :

vous abordez les difficultés des élèves sur une notion en particulier ;

vous parlez de la progressivité des apprentissages dans une séquence ;

vous vous intéressez aux erreurs des élèves ;

vous adaptez un savoir « savant » au niveau de vos élèves ;

vous évoquez les stratégies et procédures des élèves ;

vous définissez les prérequis.

Exemple : Quelques questions didactiques : « Quelles connaissances doivent acquérir les élèves ? », « Quelles difficultés peuvent-ils rencontrer ? », « Quelles sont les étapes pour atteindre la maîtrise de cette compétence ? », « Pourquoi les élèves font-ils fréquemment cette erreur ? ».

II. La pédagogie

Orientée vers les pratiques de classe

La pédagogie concerne plutôt les processus d’apprentissage de manière générale (indépendamment de la connaissance disciplinaire). Elle s’intéresse à tout ce qui peut favoriser l’apprentissage des élèves.

En pédagogie, on s’intéresse davantage aux pratiques de classe, aux types de relations dans les apprentissages, à l’organisation de la classe. Si la didactique est ancrée dans une discipline, la pédagogie est plutôt transversale. En effet, on peut retrouver les mêmes réflexions au travers des disciplines. À partir des éléments didactiques, vous construisez le déroulement de votre séance en vous appuyant sur des questionnements pédagogiques.

Vous abordez la pédagogie quand :

– vous choisissez une modalité d’organisation pour favoriser les apprentissages ;

vous évoquez les échanges et les relations au sein de votre séance ;

vous pensez à la posture de l’enseignant et à la place de l’élève ;

– vous réfléchissez à ce qui pourrait mettre les élèves en activité ;

vous imaginez comment motiver et enrôler vos élèves dans la tâche ;

vous anticipez les dialogues et les actions avec les élèves.

Exemple : Quelques questions pédagogiques : « Quelles conditions permettent aux élèves d’apprendre le mieux ? », « Comment permettre aux élèves de travailler en binôme ? », « Est-il plus judicieux de débuter ma séance par une activité collective ou individuelle ? », « Pourquoi préférer des groupes hétérogènes dans cette activité ? », « Qui formule la question ? ».

À RETENIR

• La didactique et la pédagogie sont proches mais ne sont pas synonymes.

La didactique concerne les savoirs, les contenus disciplinaires et les processus pour les acquérir.

La pédagogie concerne la pratique de classe et la réflexion sur les conditions qui permettent de favoriser les apprentissages.

• Pour construire votre séance, vous partirez de questionnements didactiques (« Que doivent apprendre les élèves et comment cela s’apprend-il ? ») puis vous construirez votre séance à partir d’une réflexion pédagogique (« Comment le mettre en œuvre dans la classe ? »).

• Dans votre exposé, vous aborderez des points didactiques et des points pédagogiques.

Voir le document sur l'enseignement explicite : hatier-clic.fr/24crpeficheoral65

Écouter le podcast sur "L'explication, qu'est-ce que c'est ?" : ​hatier-clic.fr/24crpeficheoral66