Lutte contre les discriminations et les violences

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La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République fait une place importante au climat scolaire avec l’objectif « Améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ».

I. Agir sur le climat scolaire

L’action sur le climat scolaire est déterminante pour la réussite scolaire et le bien-être des élèves. L’école est un lieu d’enseignement et d’apprentissage, mais c’est aussi et surtout un lieu de vie dans lequel chaque élève doit se sentir en confiance.

La communauté éducative doit faire preuve de fermeté à l’égard de toutes les formes de racisme, d’homophobie et de sexisme.

Le respect de soi et des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) sont des compétences sociales et civiques qui sont inscrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCC).

Il existe quatre types de discrimination :

– le handicap : un élève scolarisé de façon partielle en raison de conditions humaines et matérielles insatisfaisantes ; un élève stigmatisé lors de certaines activités ou sorties scolaires en raison de son handicap ;

– le sexisme (genre et physique) : jugement de valeur au regard de l’apparence physique, grossophobie, stéréotypes qui montrent que la différence des sexes induit des aptitudes ou des intérêts différents ;

– l’orientation sexuelle et l’homophobie : agression verbale ou physique en raison de l’orientation sexuelle de l’élève, insultes, isolement de l’élève stigmatisé ;

– le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie : toute attitude de rejet et d’hostilité systématique (liée à l’origine, la religion, la culture, l’apparence physique), injures racistes...

Toutes les formes de discrimination violent le principe républicain d’égalité en ce qu’elles constituent une inégalité de traitement basée sur une intention de nuire. Elles sont contraires au principe de laïcité. Le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté.

Écouter le podcast sur l'égalité filles/garçons à l'école : hatier-clic.fr/24crpeficheoral39

II. Prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire

A. Le harcèlement en quelques mots

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Le harcèlement est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Le harcèlement se caractérise par :

la violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;

la répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période ;

l’isolement de la victime : la victime est souvent isolée et dans l’incapacité de se défendre.

B. Les dispositifs mis en place pour lutter contre le harcèlement

Face à la gravité de certaines situations et consciente des enjeux, l’institution scolaire met en œuvre un certain nombre de dispositifs.

Le numéro 3018 pour signaler une situation de cyberharcèlement

« Ne laissez rien passer ». Ce numéro est accessible à tous les citoyens qui ont la connaissance d’une situation de harcèlement, qu’il soit en contact avec la victime, l’auteur ou un témoin. Retrouvez en ligne le référent harcèlement académique qui alertera l’établissement scolaire.

pHARe, le programme de lutte contre le harcèlement à l’école

Mis en place depuis 2021, il s’agit d’un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées (depuis la rentrée 2023), fondé autour de huit piliers :

– mesurer le climat scolaire ;

prévenir les phénomènes de harcèlement ;

former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves ;

intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;

associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme ;

mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement ;

suivre l’impact de ces actions ;

– mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Voir la vidéo sur le programme pHARe : hatier-clic.fr/24crpeficheoral27

À SAVOIR

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre (premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint). Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion d’organiser diverses manifestations au sein des écoles ou plus largement à l’échelle locale.