Les volcans et les séismes

Signaler

Notre planète présente des manifestations extérieures d’une activité permanente : les volcans et les séismes (ou tremblements de terre) qui se superposent au niveau des frontières des plaques lithosphériques. Le risque géologique (volcanique et sismique) est la combinaison d’un aléa (probabilité que se produise le séisme ou le volcan) et d’un enjeu (personnes et biens menacés par le séisme).

1 - Les volcans

A. Des reliefs particuliers

La formation des volcans s’effectue en 4 phases :

– la formation du magma (ensemble de roches en fusion et de gaz) entre 30 et 150 km de profondeur ;

– l’accumulation de magma dans un réservoir magmatique ;

Il n’y a pas systématiquement de réservoir magmatique et donc d’accumulation de magma à l’intérieur.

– l’éruption volcanique par la poussée par les gaz ;

- l'édification du cône (en cas d'accumulation de coulées successives) ou d'un dôme volcanique.

09ad174f-f02c-4a3a-9208-638ba5209fe6

B. Deux types de volcanisme principaux

Les volcans effusifs : si le magma est basique (pauvre en silice), il est fluide. Les gaz s’en échappent facilement, les explosions sont minimes et les laves sont expulsées sous forme de coulées.
On les trouve notamment au niveau des dorsales océaniques (entre des plaques lithosphériques) ou des points chauds (exemple : Hawaï).

Les volcans explosifs : Si le magma est acide (riche en silice), il est visqueux. Les gaz s’en échappent difficilement et sont à l’origine d’explosions très violentes sous forme de nuées ardentes (mélange de gaz, de cendres et de blocs). On les trouve au niveau de zones de montagne des zones de subduction (exemple : la cordillère des Andes).

C. La prévision des risques volcaniques

Les signes précurseurs des volcans peuvent être : une augmentation de l’activité sismique, le gonflement du volcan et l’émission particulière de gaz.

2 - Les séismes : une origine liée à la rigidité de la lithosphère

Les forces de compression et de distension s’exercent en permanence sur les plaques lithosphériques. Les roches qui y sont soumises finissent par se fracturer, on parle de rupture au foyer. Cela génère des trains d’ondes sismiques qui se propagent de façon centrifuge. Les secousses perçues en surface sont plus fortes au niveau de l’épicentre situé à l’aplomb du foyer.

L’énergie libérée par le séisme au niveau du foyer s’appelle magnitude. À l’heure actuelle, elle est mesurée par l’échelle de Richter.

Lorsque le séisme se produit en mer, une vague géante peut déferler sur les côtes. C’est un tsunami.

f9e6b641-2fb4-433e-8dae-8b4fa265140d

4ab7abc8-17ec-47a1-9e98-520907e3fb38

Je m'entraine

2aa7ed39-c992-493f-8f1a-45a9027c9fe0

À 18 h 37 min 57 s se produit un séisme dont l’épicentre est situé dans l’océan Atlantique. Il a été enregistré par 2 stations situées à Marie-Galante et en Martinique.

1. Quelle est l’origine d’un séisme ?

2. Quel autre risque peut entrainer les séismes de ces territoires ? Justifiez.

3. Combien de temps a-t-il fallu au séisme pour atteindre Marie-Galante ? Même question pour la Martinique.