Les supports pédagogiques les plus répandus

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Un support ou un outil pédagogique est un moyen répondant à un objectif clé, visant à résoudre un problème ou à satisfaire un besoin tant pour l’enseignant que pour l’élève.

I. Comment choisir ses supports et ses outils ?

La pertinence des outils dépend de votre démarche initiale. Au-delà de l’attractivité d’un outil, il est important de se questionner sur son intérêt initial. Permet-il d’aider l’élève ou l’enseignant ? Nous fait-il gagner du temps ou est-il chronophage ? Apporte-t-il une plus- value ? Est-ce le seul outil possible ? Est-il lisible, utilisable pour l’élève ? À qui est-il destiné ?

II. Des supports essentiels

Cahiers, classeurs, porte-vues...

Les cahiers sont des supports qui permettent de garder des traces. Ils sont utilisés pour des travaux individuels et écrits. Hormis pour les cahiers de brouillon, d’essais ou d’entraînement, ils doivent être corrigés régulièrement.

Tout ne doit pas forcément être réalisé dans un cahier. L’enseignant fait écrire dans les cahiers ce qui a besoin d’être archivé, « gravé » dans les esprits.

Ardoises et tablettes

Les ardoises permettent de travailler selon le procédé Lamartinière (tout le monde lève son ardoise en même temps) et donne un regard rapide sur les réponses des élèves. On utilise les ardoises pour tout ce qui n’a pas besoin de « rester » et qui peut s’effacer.

L’ardoise n’est pas un cahier de brouillon. Parfois, quand l’élève cherche et tâtonne, il a besoin de garder une trace de ses essais.

Les cartes, étiquettes, jeux et autres supports ludiques

Les jeux ont toute leur place dans les apprentissages. Ils permettent de s’entraîner ou d’apprendre autrement, ils servent pour évaluer... Ils sont aussi utiles pour manipuler et s’approprier certains concepts afin d’accompagner l’abstraction.

Les supports et outils numériques

Il existe de plus en plus de supports numériques. Ils ont des usages variés. On les choisit en fonction de notre intention et de leur pertinence : vidéoprojecteurs et tableaux numériques, lecteurs audio et multimédia...

Les affiches et affichages

Les affiches ont une place importante dans les classes. Elles permettent de garder des traces. Elles sont parfois des outils didactiques ou encore des aides méthodologiques. Un « affichage outil » doit être lisible et visible de tous les élèves.

Il est intéressant d’utiliser des affiches pour construire une trace avec les élèves lors des phases d’institutionnalisation, bilan, ou retour.

Les manuels scolaires, les fichiers

Les manuels scolaires ont l’avantage de proposer aux élèves des documents en couleurs et mis en page (les photocopies sont évitées).

Les fichiers sont des consommables plutôt utilisés au cycle 2. Les élèves peuvent écrire dessus. Ils sont parfois de simples banques d’exercices mais correspondent aussi à des démarches ou courants pédagogiques.

Les livres de littérature, documentaires, périodiques

Ils sont utilisés lors de certaines séances ou en libre-service dans la bibliothèque de classe.

Les tableaux muraux, mobiles et paperboard

Les tableaux permettent d’écrire et d’afficher des informations pour toute la classe.

Les films, vidéos, capsules et visuels (photos, images, tableaux...)

Ils peuvent aider, motiver, captiver les élèves. Ils peuvent aussi illustrer un propos ou permettre de visualiser des sujets éloignés pour les élèves, mais nécessaires à la compréhension. Ils peuvent aussi être l’objet d’apprentissage.

III. Penser les supports en fonction des usages et des intentions

Un outil ou support pédagogique se choisit selon le contexte, le public, la compétence visée...

Les critères à suivre

Il est possible de mettre en avant quelques critères qui vous aident à choisir le support idéal selon votre intention pédagogique : praticité, facilité, accessibilité, visibilité, interactivité, sécurité, pérennité.

Vos intentions orientent votre choix de supports

Voici quelques exemples d’intentions à considérer avant de choisir un support :

– des supports pour s’entraîner, essayer, se tromper ;

– des supports et outils pour garder trace ou mémoire ;

– des supports pour guider l’enseignant ;

– des supports et outils pour différencier ;

– des supports et outils pour rendre les élèves autonomes ;

– des supports et outils pour travailler seul, en collectif ou en groupe ;

– des supports et outils pour adapter.

À RETENIR

Les supports pédagogiques correspondent à une intention pédagogique et doivent être pensés en fonction des besoins et de leurs plus-values par rapport à la compétence travaillée et à la modalité choisie.

Écouter le podcast sur les affichages en classe : https://mestrucsdeprof.fr/?powerpress_pinw=321-podcast