Les programmes de français du cycle 3

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Le cycle 3 est un cycle de consolidation dans la mise en œuvre du socle commun. Il recouvre trois niveaux, à cheval sur l’école primaire et le collège : CM1, CM2, 6e. Ces trois années doivent permettre de consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux et permettre une meilleure transition avec le collège.

I. Connaître les programmes du cycle 3

Les programmes présentent les spécificités du cycle pour permettre de mieux comprendre les enjeux et les priorités liées aux besoins des élèves.

Stabiliser et affermir les apprentissages fondamentaux du cycle 2.

Un enseignement structuré, progressif et explicite.

Des repères de programmation dans le cycle.

La classe de 6e permet de s’adapter au rythme et à la vie du collège.

Encourager les élèves à s’exprimer et communiquer pour tous les langages.

Les élèves accèdent à une pensée plus abstraite, raisonnent et font des tâches plus complexes.

II. Le français en cycle 3

L’enseignement du français en cycle 3 s’attache à consolider les apprentissages du cycle 2 au travers de toutes les disciplines. Des activités de lecture, d’écriture et d’oral sont menées de façon régulière et importante. Elles sont complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique).

Contribution au socle commun

Maîtriser la langue française (langage oral, lecture, écriture).
Accès à la langue écrite en réception et en production.
Étude de la langue (réfléchir à son fonctionnement, comprendre les régularités et assurer les principaux accords).
Travailler la lecture, la compréhension et la production dans tous les enseignements.

Langage oral

Dans la continuité du cycle 2, l’oral doit faire l’objet d’un apprentissage explicite lors de séances dédiées et régulières. On fixe avec les élèves des critères de réalisation et de réussite. On peut utiliser des enregistrements numériques pour mieux étudier les productions.

Les élèves apprennent à :
présenter des explications, des informations, un point de vue ;

débattre de façon efficace et réfléchie ;

affiner leur pensée, formuler leurs idées ;

organiser leur propos avec des écrits de travail.

Lecture et compréhension de l’écrit

Les programmes mettent en avant les points suivants :
développer une lecture orale et silencieuse fluide et rapide (pour faciliter la compréhension) ;

– enseigner la compréhension de façon explicite ;

proposer des entraînements quotidiens à la lecture à voix haute et silencieuse ;

– la longueur et la complexité des textes doivent être croissantes (œuvre du patrimoine, de littérature jeunesse et textes documentaires) ;

– articuler lecture et étude de la langue.

Écriture

Les programmes évoquent l’écriture sous l’angle du geste graphique et de la production d’écrit. En voici les principaux points :
poursuivre l’entraînement à l’écriture cursive (geste automatisé, rapidité, qualité graphique) ;

– rédiger pour développer sa réflexion ;

– apprendre à écrire avec un clavier et un traitement de texte (apprentissage continu) ;

– recourir à l’écriture à toutes les étapes d’apprentissage (réagir, réfléchir, reformuler, synthétiser, expliquer, justifier...) ;

– place importante de la réécriture et révision de textes ;

– donner le plaisir de l’écriture et éveiller la curiosité à l’égard de la langue et de son fonctionnement.

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

Au cycle 3, l’étude de la langue se veut explicite et réflexive. Cette étude doit être mise au service de la compréhension et de l’écriture des textes. Elle vise à mettre en avant les régularités de la langue et amène à la compréhension du fonctionnement du système de la langue (morphologie verbale, fonctionnement de la phrase, orthographe lexicale et grammaticale...).

L’étude de la langue s’appuie sur des corpus par l’observation, la comparaison, la transformation (substitution, déplacement, ajout, suppression), le tri et le classement.

À RETENIR

Le cycle 3 consolide les bases pour la transition vers le collège, mettant l’accent sur le français à travers la maîtrise de la langue et l’étude linguistique.