Les objectifs de l’EPS

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L’éducation physique et sportive (EPS) permet à l’enfant de pratiquer une activité physique, sportive ou artistique quotidienne pour qu’il puisse développer ses capacités motrices.

I. Pratiquer différentes formes scolaires d’APSA

Pour que tous les élèves puissent s’épanouir et éprouver du plaisir, l’EPS propose différentes APSA qui contribuent à l’acceptation des différences et à la lutte contre les stéréotypes sociaux :
pour la réalisation de performances afin de se mesurer à soi-même et aux autres : activités athlétiques, natation ;
pour l’adaptation à différents environnements : orientation, escalade, natation, actions motrices telles que rouler, glisser ;
pour développer la coopération mais aussi l’opposition individuelle ou collective : jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs (traditionnels ou sportifs) ;
pour les activités à visée artistique, esthétique ou expressive : danse, activités gymniques, activités de cirque.

II. Pourquoi faire de l’EPS à l’école ?

L’EPS fait partie intégrante des apprentissages puisqu’il contribue à l’éducation à la santé, à la sécurité ainsi qu’à l’acquisition de toutes les valeurs morales et humanistes du sport. Les élèves peuvent alors mieux connaître leur corps, apprendre à respecter les autres, eux-mêmes et les règles.

Le sport scolaire donne un sens à l’apprentissage du vivre-ensemble et aide les jeunes à s’engager dans la vie associative, notamment par la pratique hebdomadaire en club.

Développer ses actions motrices ainsi que ses capacités physiques : l’Éducation nationale s’engage, depuis la rentrée 2020, à ce que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire. La pratique du sport de façon quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre.

Devenir plus autonome et responsable : au cours de leur scolarité, les enfants apprennent à vivre ensemble et à respecter des règles, à participer à des jeux coopératifs ou bien à s’opposer de façon collective, à respecter les autres et les décisions arbitraires.

Construire durablement sa santé et mettre en œuvre sa sécurité : l’EPS joue un rôle déterminant dans l’éducation à la santé en favorisant la construction d’une attitude santé. Les élèves découvrent le goût de l’effort, le dépassement de soi, le plaisir de pratiquer une activité physique. Cela participe à la prévention des risques d’obésité et de maladies cardiovasculaires.

En maternelle, la motricité est quotidienne et permet de construire les actions motrices essentielles au développement de l’enfant : se déplacer et s’orienter, se repérer dans l’espace, assurer son équilibre et manipuler différents objets, les lancer ou bien les recevoir. Il s'agit d’aider l’enfant à passer d’actions liées à la découverte vers des actions désirées et organisées.

En élémentaire, l’EPS vise à approfondir le développement des capacités motrices et à faire pratiquer des activités physiques, sportives ou artistiques aux élèves. Du CP jusqu’au CM2, les finalités éducatives touchent entre autres les finalités à l’éducation à la santé : « Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé » (Bulletin officiel de l’Éducation nationale).

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