Les nouveaux défis de la GRH

icône de pdf
Signaler

La gestion des ressources humaines évolue sans cesse. Afin de s’adapter à un environnement en mutation, la GRH fait face à de nouveaux défis, dont la gestion de la diversité. En effet, les entreprises embauchent et fidélisent des salariés issus d’horizons différents (catégories sociales, nationalités, sexes, origines, etc.).

La gestion des séniors

Précédemment, les entreprises avaient mis en place une politique favorisant les départs à la retraite anticipés. Face au vieillissement de la population et à l’allonge- ment de la durée de cotisation, un certain nombre de mesures (des aides financières entre autres) sont aujourd’hui proposées afin de favoriser le retour à l’emploi des séniors.

Mais c’est surtout la gestion des ressources humaines de l’entreprise qui a été modifiée afin de fidéliser et d’intégrer cette nouvelle main-d’œuvre.
Face à des salariés pour lesquels les perspectives de carrières sont réduites, l’entre- prise doit s’adapter et proposer des actions pour les motiver et pour adapter l’organisation du travail. Il peut s’agir (parmi les principales mesures) :
– de limiter le recours aux horaires décalés ;
– de réduire la pénibilité du travail ;
– d’améliorer l’ergonomie des postes de travail ;
– de développer les binômes (jeunes/séniors) ;
– de leur permettre d’accéder à des formations professionnelles afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Les séniors s’avèrent être également un atout. En effet, ils possèdent en général davantage de compétences acquises au cours de leur activité professionnelle. Ils connaissent également parfaitement la culture et le mode de fonctionnement de l’entreprise.

La lutte contre les discriminations

« Une discrimination est une distinction de traitement portée au salarié ou à une personne candidate à un emploi, stage ou formation sur un motif autre que les nécessités de l’emploi ou les qualités professionnelles du salarié. » (loi du 27 mai 2008 modifiée le 18 novembre 2016).
Il y a donc discrimination lorsque les salariés sont traités différemment. La loi recense 23 motifs de discrimination.

Afin de lutter contre les discriminations, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) a été créée en 2005 et dissoute en 2011. C’est depuis le Défenseur des droits (autorité constitutionnelle indépendante) qui a repris toutes les prérogatives de la HALDE.

a. La discrimination à l’embauche

La discrimination à l’embauche est évoquée lorsqu’un postulant est défavorisé en raison de l’un des 20 critères fixés par la loi (sexe, situation familiale, nom patronymique, etc.). Elle s’effectue essentiellement à la lecture du CV ou lors des entretiens d’embauche.
Pour réduire ce type de discrimination, deux possibilités sont envisagées : l’anonymat des CV et la réalisation de statistiques ethniques.

b. La discrimination au travail

La discrimination au travail a lieu sur le lieu de travail durant la carrière du salarié, et peut concerner tous les salariés. Elle porte sur la rémunération, l’évolution de carrière, l’accès à la formation, etc.