Concilier une population mondiale croissante (environ 8 milliards en 2022), l’émergence économique de nombreux pays et le respect de l’environnement est devenu depuis le XXe siècle une préoccupation internationale.
1 - L’être humain déséquilibre les écosystèmes
Pour satisfaire ses besoins d’urbanisme, l’être humain aménage son territoire au détriment d’écosystèmes. Il est également à l’origine de diverses pollutions.
La surpêche et la déforestation impactent également la biodiversité
L’introduction d’espèces par l’être humain (involontaire, par échanges commerciaux, ou volontaire) entraine la destruction de maillons ou le remplacement d’un maillon de chaine, fragilisant ainsi l’écosystème.
2 - L’être humain protège son environnement
C’est en 1987 qu’apparait la notion de développement durable illustré ci-dessous. Depuis, diverses actions en faveur de l’environnement sont entreprises :
– lutte contre les pollutions ; construction de station d’épuration ;
– tri et recyclage des déchets ;
– participation aux journées écocitoyennes tel que le nettoyage annuel de la nature ;
– limitation de la consommation d’énergie et/ou recours aux énergies renouvelables ;
– protection des êtres vivants (aménagement de tunnels à crapauds, ponts à gibier, réserves naturelles, parcs régionaux et nationaux, etc.) ; reboisement ; établissement de quotas de pêche ou de chasse.
Je m'entraine
1. À partir du document 1, décrivez l’évolution de la population des thons rouges entre 1950 et 1980, entre 1980 et 2005 puis entre 2005 et 2009.
2. À l’aide de vos connaissances et du document 2, proposez une explication de l’évolution de celle-ci au cours de ces 3 périodes.