Les figures logiques

icône de pdf

Les questions sur les figures logiques consistent à trouver une figure manquante. Une observation attentive des figures et de leurs particularités permet de dégager une progression ou une caractéristique commune à l’ensemble des figures proposées.

Quelle figure complète cette matrice ?

Les exercices sur les matrices sont facilement reconnaissables à la disposition des figures : les matrices sont formées d’un carré de neuf figures situées sur trois lignes et trois colonnes. La case en bas à droite est vide et vous devez choisir la réponse qui respecte la logique de la matrice parmi plusieurs propositions. Pour réussir ces exercices, il faut rechercher, sur les lignes ou sur les colonnes, des liens entre les figures.

31dba2f0-7d47-4a8e-9ae7-6a96f4183691

Quelle figure complète la série suivante ?

Les séries graphiques sont des suites de figures, et non de lettres ou de nombres. Cependant, le principe reste le même : vous devez retrouver une figure qui complète la suite en obéissant à une progression logique.

D’autres exercices peuvent exister à partir de ces mêmes images : parmi les figures de départ, il s’agit d’identifier la figure intruse à éliminer.

87817173-e58a-4fcd-b03c-57ba0ccf0fd7

Quelle est la 4e grille ?

Les exercices sur les grilles logiques sont basés sur le déplacement de différents éléments à l’intérieur d’un quadrillage.

Les mouvements des éléments graphiques sont simples : translations horizontales, verticales ou obliques (en diagonale).

Les trois figures de départ vous permettent d’identifier, pour chaque élément, un déplacement particulier qu’il va falloir appliquer pour obtenir la dernière figure.

Conseil
Si l’élément se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre, il « avance » d’une ou plusieurs cases ; s’il se déplace dans le sens inverse, il « recule ».

38b015ed-2b74-4e20-b8de-40e79bb5bccb