Les enjeux et défis de l’école du XXIe siècle

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L’école s’inscrit aujourd’hui dans un monde en constante évolution : elle doit relever de nouveaux défis et faire face à de nombreux enjeux de taille.

I. De nouveaux défis à relever

Le système éducatif doit transmettre un savoir suffisamment solide afin que les futurs citoyens soient en mesure de comprendre, d’analyser et de s’adapter aux enjeux fondamentaux pour l’avenir de l’humanité et de la planète.

A. Réduire les inégalités

Réduire les inégalités au sein des apprentissages est un enjeu principal afin de garantir l’égalité des chances tout en développant l’apprentissage de la vie en société.

Réduire les inégalités sociales

Selon l’enquête PISA 2018, l’origine socio-économique de la famille influe sur la réussite scolaire de l’enfant et cela de façon plus prononcée en France que dans la plupart des pays de l’OCDE. L’école française est donc encore aujourd’hui soumise aux inégalités sociales.

Réduire les inégalités entre les filles et les garçons

Il faut continuer de lutter activement contre les stéréotypes de genre ancrés dans la société afin de renforcer l’égalité filles-garçons.

Lutter contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale afin de faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.​

B. Développer l’apprentissage de la vie en société

Éduquer aux nouvelles technologies

On assiste à une révolution numérique sans précédent, où les technologies de l’information et de la communication influent sur l’enseignement. Le rôle du professeur n’est plus simplement de partager des connaissances et des savoirs, mais aussi de sensibiliser les élèves au contrôle de l’usage du numérique. Restreindre le partage d’informations sensibles est un des enjeux de l’éducation aux outils numériques.

S’adapter aux nouveaux enjeux planétaires

L’école doit relever divers défis : parmi eux, l’éducation des élèves aux enjeux majeurs tels que le climat, la biodiversité et le réchauffement climatique. Informer sur le développement durable participe à l’apprentissage de connaissances scientifiques et à la création d’actions concrètes afin de donner des clés de compréhension sur la situation environnementale. L’objectif sera de construire une société avec des citoyens écologiquement actifs, sensibilisés et impliqués.

Transmettre les valeurs du « Vivre ensemble » : citoyenneté, solidarité, coopération, démocratie

Les méthodes pédagogiques doivent intégrer davantage d’enseignements à l’éducation morale et civique (EMC) pour préparer les futurs citoyens à jouer leur rôle. Il faut donc répondre à un double-défi : prendre en compte individuellement les élèves et leur bien-être tout en développant les valeurs du vivre ensemble.

II. Restaurer la confiance au sein de la communauté éducative et redonner du sens à l’école

L’enjeu crucial est de repenser l’enseignement. La loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019 se décline autour de trois axes principaux :

maîtriser les fondamentaux : l’instruction devient obligatoire pour chaque enfant dès l’âge de 3 ans, renforcement de la maîtrise des savoirs fondamentaux en français et en mathématiques afin de former de bons lecteurs, d’acquérir des automatismes en calcul ;

préparer l’avenir : l’éducation à l’environnement et au développement durable débute dès l’école primaire afin que les élèves deviennent acteurs de la transition écologique ;

acquérir les valeurs et respecter autrui : des affichages deviennent obligatoires en classe (l’emblème national, les drapeaux tricolore et européen, la devise de la République, les paroles de l’hymne national), différentes campagnes sont menées pour garantir le bien-être des élèves (visite médicale entre 3 et 4 ans, actions pour lutter contre le harcèlement et les discriminations), des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) sont créés dans chaque département. Les PIAL coordonnent les moyens d’accompagnement humain pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap.

À RETENIR

La cohésion sociale apparaît comme étant l’enjeu majeur pour l’école du XXIe siècle.