Les compléments circonstanciels

Signaler

Les compléments circonstanciels dépendent de la phrase. Ils la complètent en donnant des renseignements sur les circonstances : temps, lieu, cause, conséquence...

1 - Les caractéristiques des compléments circonstanciels (CC)

Ils ne sont pas liés au verbe, contrairement aux COD, COI et attributs. Dans la plupart des régions, des festivals se multiplient. Dans la plupart des régions, des festivals sont organisés / rencontrent beaucoup de succès...

Ils sont en général mobiles et peuvent prendre place à différents points de la phrase : Chaque année, pour le carnaval, les enfants se déguisent. Pour le carnaval, les enfants, chaque année, se déguisent. Les enfants, chaque année, se déguisent pour le carnaval...

Ils sont supprimables sans que l’intégrité grammaticale de la phrase soit touchée : Les enfants se déguisent.

Dans l’analyse grammaticale traditionnelle, la notion de CC est sémantique ; ces compléments expriment une circonstance accessoire et répondent aux questions où, quand, comment, pourquoi... Cette analyse rencontre des limites. Dans des phrases du type : Il habite Paris. Il va à Nîmes. Elle est de Toulouse., Paris, à Nîmes, de Toulouse répondent à la question mais ils ne sont ni supprimables (*Il habite. *Il va. *Elle est.), ni déplaçables (*Paris, il habite. *À Nîmes, il va. *De Toulouse, elle est.) Ils sont donc liés au verbe. D’après la Terminologie grammaticale, 2020, Paris est COD ; à Nîmes, de Toulouse COI, En revanche, dans En Espagne, le temps est magnifique., En Espagne est déplaçable et supprimable : il s’agit bien d’un CC.

Il en est de même pour les verbes de mesure : « Le GN quatre kilos dans Il pèse quatre kilos sera analysé comme un COD au même titre que le GN le bébé dans la phrase Il pèse le bébé, bien que ces deux emplois du verbe peser soient différents. » (Terminologie grammaticale, 2020)

2 - Les classes grammaticales des compléments circonstanciels

Plusieurs classes grammaticales sont concernées. Par exemple, pour le CC de temps :

ccaf4d5c-2f0a-4b39-91cf-b96d100ed2cc

3 - Le sens des circonstances

Les CC expriment plus d’une trentaine de circonstances. En voici quelques-unes :

2f6d649c-bf32-4827-8a19-dba0b2773d45

cc24ee29-525d-4436-8c49-c0760eff4d61

Je m'entraine

Indiquez la classe grammaticale et le sens des compléments circonstanciels.

1. Quelques [passagers] s’étaient réveillés en entendant le vacarme de l’ancre, mais bien peu d’entre eux, malgré les promesses qu’ils s’étaient faites, avaient eu le courage de monter sur le pont pour contempler les lumières de New-York.

2. [Maigret] avait fait la queue, ensuite, dans le salon des premières classes où un médecin lui avait tâté le bras cependant que d’autres fonctionnaires examinaient ses papiers.

3. Il se dit qu’il retrouverait le jeune homme en bas, devant les bagages, puisqu’ils avaient les mêmes initiales. (G. Simenon, Maigret à New-York)