Les classes et les fonctions grammaticales

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La classe grammaticale d’un mot (sa nature) est la catégorie grammaticale à laquelle il appartient. La fonction d’un mot ou d’un groupe est le rôle qu’il joue dans la phrase et la relation qu’il entretient avec les autres termes.

1 - La classe grammaticale

Il s’agit d’un ensemble d’unités linguistiques ayant des propriétés communes et pouvant se substituer l’une à l’autre.

La classe des déterminants est l’ensemble des mots qui précèdent le nom. Ils indiquent son genre et son nombre, s’accordent avec lui et appartiennent au groupe nominal : des/les/ quelques enfants chantent. 

Chaque mot de la phrase Cette belle femme sourit peut être remplacé par un mot de la même classe grammaticale : déterminant (cette/une...), adjectif (belle/petite...), nom (femme/fille...), verbe (sourit/chante...).

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Les classes grammaticales comportent des mots simples mais aussi des mots composés ou des locutions :
– noms, adjectifs et verbes composés : Jules se dirigea vers l’hôtel de ville / la mairie. ; Il adore les sauces aigres-douces / acidulées. ; Elle s’en alla / partit. ;
locutions adverbiales, prépositives et conjonctives : Tous arrivèrent à 8 heures à l’exception de / sauf sa fiancée. ; Il se mit tout de suite / aussitôt en colère. ; Parce qu’ / Comme elle était souffrante, elle n’est pas venue.

Un mot peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Tout peut être pronom (Je veux tout.), déterminant (tout le pays), adverbe (Il est tout gentil.).

2 - ​La fonction grammaticale

Il s’agit du rôle que joue un mot ou un groupe dans la phrase par rapport à un autre mot ou groupe. Il varie suivant le sens de la phrase et la place du mot ou du groupe.

Julius cherche sa fille.sa fille est complément d’objet du verbe chercher.

Sa fille a disparu. → Sa fille est sujet du verbe disparaitre.

Il existe deux grands types de fonctions.
Sujet : la phrase verbale comporte deux constituants obligatoires : le groupe sujet (Cette grande fenêtre) et le groupe verbal (éclaire la façade). 

Complément (de) : il dépend d’un terme de la phrase ou de la phrase elle-même :
– complément du nom : un collier de perles ;
– complément de l’adjectif : difficile à croire ;
– complément du verbe (COD, COI) : Il mange une pomme. Cette piste plait aux acrobates. ;
– complément de phrase (programmes 2015) ou complément circonstanciel (Terminologie grammaticale, 2020) : le mot ou le groupe, souvent placé en début de phrase, porte sur le reste de la phrase. Tous les jours, il prend le métro.

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Indiquez la classe grammaticale des mots en bleu et la fonction des groupes soulignés.

À la fin de l’après-midi du 29 septembre 1759, le ciel noircit tout à coup dans la région de l’archipel Juan Fernandez, à six cents kilomètres environ au large des côtes du Chili. L’équipage de La Virginie se rassembla sur le pont pour voir les petites flammes qui s’allumaient à l’extrémité des mâts et des vergues du navire. C’était des feux Saint-Elme, un phénomène dû à l’électricité atmosphérique et qui annonce un violent orage. (M. Tournier, Vendredi ou la vie sauvage © Éditions Gallimard Jeunesse)