Les attendus de fin de cycle 3

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Le cycle 3 assure la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et prépare aux acquisitions du cycle 4.

I. Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée

Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes « familles » pour aller plus vite, plus haut, plus loin ou plus longtemps : être en mesure de fournir des efforts mesurés en connaissant ses limites afin de ne pas gaspiller son énergie, connaître les techniques et son corps pour améliorer sa vitesse et la conserver ou pour utiliser la vitesse pour donner une impulsion ou une propulsion, savoir respirer pour économiser ses ressources.

Combiner une course, un saut, un lancer pour faire la meilleure performance cumulée : savoir réaliser des gestes spécifiques nécessaires dans les trois types de motricité (course, saut, lancer), reproduire avec régularité une performance lors d’une course, d’un saut ou d’un lancer, être capable de combiner et de succéder deux performances (saut + course, course + lancer, saut + lancer, ou inversement course + saut...), faire de son mieux afin de réaliser une performance dans chacune des spécialités.

Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques : traduire la réalisation corporelle en données et être capable de décrire ses performances.

Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur : connaître les règles d’un jeu ou les règlements afin d’assumer ses décisions en tant que joueur, chronométreur, juge ou observateur.

II. Adapter ses déplacements à des environnements variés

Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel, aménagé ou artificiel : sécuriser et maîtriser un déplacement dans un environnement peu habituel peu anxiogène.

Connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement : prendre en compte les risques spécifiques à chaque activité (risque de se noyer, de se perdre, de chuter) et faire évoluer son déplacement afin de s’adapter aux contraintes extérieures (vent, eau, végétation).

Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème : disposer de repères pour mettre en application la conduite à tenir (qui appeler, où est l’enseignant ou l’adulte ?), former un citoyen capable de réagir face à un accident.

Valider l’attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015 : l’ASNS est une réelle attestation de compétences, elle a une visée sécuritaire et permet d’autoriser l’accès aux loisirs aquatiques. Il faut donc maîtriser ses actions dans le milieu aquatique, identifier le responsable de surveillance et se conformer aux règles.

III. S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Réaliser en petit groupe deux séances : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir : exploiter les différentes possibilités de son corps afin de les exprimer différemment à l’aide d’un répertoire d’actions enrichi ; impressionner, performer en s’engageant dans des actions artistiques ou acrobatiques, répéter les figures pour s’améliorer et accepter de les présenter.

Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer : savoir se servir d’outils numériques, savoir ce qu’il y a à observer puis savoir filmer.

Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres : être concentré et se montrer attentif en ayant une attitude de spectateur.

IV. Conduire et maîtriser un affrontement collectif et interindividuel

S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque : trouver sa place au sein d’une équipe et y assurer des rôles successifs, se situer en attaque ou en défense, conserver la possession de balle ou de l’avantage, observer l’espace de jeu de l’adversaire, attaquer la cible.

Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu : s’engager dans l’affrontement individuel ou collectif.

Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre : respecter les règles, les décisions de l’arbitre, accepter les erreurs, coordonner ses actions à celles d’un partenaire pour atteindre un but commun et partagé, mettre ses potentialités au service du groupe.

Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur, organisateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe : le rôle d’arbitre se construit progressivement avec l’accès aux règles.

Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter : être fairplay, l’enjeu d’apprentissage doit prendre le pas sur le jeu et la victoire.

À RETENIR

Les situations développées en EPS contribuent à la formation en tant que citoyen autonome et lucide, favorisant le vivre ensemble.