Les attendus de fin de cycle 2

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Les attendus de fin de cycle 2 permettent de savoir vers quel niveau de maîtrise amener les élèves de façon progressive tout au long du cycle. Cela est utile pour évaluer la pertinence de nos choix. Il n’y a pas besoin de les apprendre par cœur, mais il est nécessaire de bien les comprendre pour pouvoir imaginer les situations qui permettent de développer ces compétences.

I. Langage oral

Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoutes ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.

Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs.

Pratiquer les formes de discours attendues − notamment raconter, décrire, expliquer − dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.

Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, etc.).

II. Lecture et compréhension de l’écrit

Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.

Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.

Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi-page (1 400 à 1 500 signes) ; participer à une lecture dialoguée après préparation.

Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an.

III. Écriture

Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation.

Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

Améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d’indications.

IV. Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.

Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif ).

Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.

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Consulter les repères annuels de progression et attendus de fin d'année du CP à la 3ème : hater-clic.fr/24crpeficheoral04

Consulter les nouvelles mesures pour les rentrées 2024 et 2025 : hater-clic.fr/24crpeficheoral64