Les attendus de fin de cycle 2

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Le cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. Programmer l’enseignement de l’EPS pour les trois années du cycle est donc indispensable pour définir un parcours de formation équilibré et progressif dans les quatre champs.

I. Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée

Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés : l’élève est amené à transformer sa motricité spontanée pour maîtriser les actions motrices (courir, sauter, lancer). Il apprend à pousser sur ses jambes, à réagir vite, à coordonner ses actions, à produire et à maintenir de la vitesse pour aller plus vite et plus loin.

Savoir différencier « courir vite et courir longtemps », « lancer loin et lancer précis », « sauter haut et sauter loin » :
– différencier courir longtemps (6 à 8 minutes à un rythme régulier) et courir vite avec ou sans obstacles (6 à 7 secondes ou sur une distance entre 20 et 30 mètres) ;
– différencier lancer loin (lancer de distance avec un vortex, javelot...) et lancer précis (cible au sol ou verticale) ;
– différencier sauter haut (au-dessus d’un fil) et sauter loin en longueur pour franchir une rivière ou aller le plus loin possible dans le sable.

Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres : oser le défi, apprendre à maximiser ses efforts pour battre son record, chercher à se dépasser...

Remplir quelques rôles spécifiques :
– savoir observer son équipe ou ses camarades par rapport aux critères de réussite et de réalisation donnés ;
– connaître les règles nécessaires au fonctionnement de l’activité. Apprendre à mesurer une performance, donner un départ...

II. Adapter ses déplacements à des environnements variés

Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion : compétence relative au savoir-nager qui consiste à développer l’autonomie de l’élève dans le milieu aquatique.

Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé : se déplacer de façon efficace en construisant de nouveaux équilibres et en dépassant ses appréhensions liées à un environnement inhabituel et incertain (eau, objets roulants, structure d’escalade).

Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent : comprendre les dangers liés à l’activité et connaître les principales règles de sécurité.

III. S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou présentant une action inventée : construire un nouveau répertoire moteur dans les activités gymniques, de cirque ou de danse qui s’appuie sur les éléments principaux de la motricité (courir, sauter, tourner, voler, s’équilibrer). L’élève va pouvoir reproduire une séquence d’actions apprise (enrichissant son répertoire moteur et son vocabulaire expressif ) ou en inventer une (capacité à mobiliser son imaginaire).

S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives : capacité de coordination et de mémorisation afin de réaliser une séquence organisée dans le temps et dans l’espace. L’élève apprend à se faire confiance et à oser l’expression personnelle.

IV. Conduire et maîtriser un affrontement collectif et interindividuel

S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu : être capable de faire des choix d’actions individuelles ou collectives efficaces pour obtenir le gain d’une rencontre ou d’un combat.

Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples : l’élève doit construire des habiletés motrices fondamentales (adresse, équilibre, vitesse, coordination) et affectives (se contrôler, accepter le contact avec les autres, accepter le résultat d’un match) pour agir de façon efficace dans des activités d’opposition individuelle et collective.

Connaître le but du jeu : l’élève doit découvrir, élaborer, comprendre et respecter les règles essentielles du jeu.

Reconnaître ses partenaires et ses adversaires : l’élève doit apprendre à se reconnaître comme attaquant ou défenseur. Il doit accepter les situations d’opposition (face à un ou plusieurs adversaires). Lors d’un affrontement collectif, il doit accepter de coopérer et de s’opposer à ses adversaires. Lors d’un affrontement interindividuel, il doit attaquer tout en défendant.

À RETENIR

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire et présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans. L’EPS aide à l’acquisition de connaissances et de compétences dans tous les domaines du socle, soit les cinq domaines de formation.