Le socle commun et les mathématiques

Signaler

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture concerne les cycles 2, 3 et 4. Il identifie les connaissances et les compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire (à 16 ans).

I. Les cinq domaines

Le socle commun est composé de cinq domaines :
– domaine 1 : « Les langages pour penser et communiquer » ;
– domaine 2 : « Les méthodes et outils pour apprendre » ;
– domaine 3 : « La formation de la personne et du citoyen » ;
– domaine 4 : « Les systèmes naturels et les systèmes techniques » ;
– domaine 5 : « Les représentations du monde et l’activité humaine ».

Chaque domaine est travaillé dans plusieurs disciplines de l’école élémentaire, dont les mathématiques.

II. Le socle commun et les compétences mathématiques générales

En mathématiques, aux cycles 2 et 3, six compétences générales sont travaillées. Elles sont toutes liées à des domaines du socle :
chercher : domaines 2 et 4 ;

modéliser : domaines 1, 2 et 4 ;

représenter : domaines 1 et 5 ;

raisonner : domaines 2, 3 et 4 ;

calculer : domaine 4 ;

communiquer : domaines 1 et 3.​

III. Les contributions essentielles des mathématiques au socle commun

A. Les langages pour penser et communiquer

Tous les enseignements, dont les mathématiques, concourent à la maîtrise de la langue. Dans le domaine 1 du socle commun, il existe un sous-domaine nommé « Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ».

Les mathématiques participent à l’acquisition des langages scientifiques : compréhension du système de numération, pratique du calcul et connaissance des grandeurs. Les représentations symboliques transcrivent l’observation, l’exploration et le questionnement des objets de la réalité du monde.

Au cycle 3, les langages scientifiques permettent la construction du système de numération et l’acquisition des quatre opérations sur les nombres, ainsi que la description, l’observation et la caractérisation d’objets (formes géométriques, grandeurs, etc.).

B. Les méthodes et outils pour apprendre

Tous les enseignements visent à développer les compétences méthodologiques pour améliorer l’efficacité des apprentissages et favoriser la réussite de tous les élèves. En mathématiques, plusieurs composantes de la résolution de problèmes (mémoriser, utiliser des outils de référence, essayer, proposer une réponse, argumenter, vérifier) permettent de développer chez les élèves des capacités de recherche d’informations, d’explicitation, d’argumentation et de jugement critique.

Au cycle 3, les élèves apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation. Ils développent alors leur connaissance des règles des outils numériques.

C. La formation de la personne et du citoyen

Résoudre des problèmes en mathématiques en formulant et en justifiant ses choix permet de développer le jugement et la confiance en soi. Les mathématiques contribuent à construire chez les élèves l’idée de preuve et d’argumentation.

D. Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Le calcul, l’acquisition du sens des opérations et la résolution de problèmes en mathématiques facilitent l’observation, suscitent des questionnements et la recherche de réponses. Ils donnent aussi du sens aux notions abordées et participent à la compréhension de quelques éléments du monde.

Au cycle 3, les mathématiques ont pour but de mieux appréhender ce que sont les grandeurs (longueur, volume, masse, durée, etc.) associées aux objets de la vie courante. En utilisant les grands nombres entiers et les nombres décimaux pour exprimer ou estimer des mesures de grandeur, les élèves construisent une représentation de certains aspects du monde. Ils sont également confrontés à différents types de raisonnement. L’étude des figures géométriques à partir d’objets réels apprend à exercer un contrôle des caractéristiques d’une figure pour en établir la nature.

E. Les représentations du monde et l’activité humaine

Les mathématiques mettent en place les notions d’espace et de temps, développent des repères spatiaux et temporels.

À SAVOIR

L’évaluation de l’acquisition du socle a pour objectif d’établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes.

Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.