Le socle commun

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Le socle commun existe depuis 2005. En 2013, il est devenu le « Socle de connaissances, de compétences et de culture » (SCCC). Il correspond au cadre légal européen et est également inscrit dans le code de l’éducation.

I. Qu’est-ce que le SCCC ?

A. À quoi sert-il ?

Le socle commun fixe les compétences et connaissances à atteindre à la fin de la scolarité obligatoire. La maîtrise des compétences du socle est indispensable pour valider l’obtention du DNB (diplôme national du brevet). L’objectif est de garantir que tous les élèves quittent l’école avec un socle de compétences nécessaires pour leur permettre de sécuriser la construction de leur avenir scolaire, professionnel et citoyen.

B. Les programmes mettent en œuvre le socle commun

Les programmes apportent des précisions sur la progressivité et la spécificité de chaque cycle. Ils expliquent comment chaque enseignement contribue au socle commun. Enfin, ils précisent pour chaque cycle les « attendus de fin de cycle ».

Exemple : Dans les programmes du cycle 2 et du cycle 3, un volet de quelques pages précise les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun.

Chaque domaine contient un tableau récapitulatif des compétences travaillées et des domaines du socle concerné.

Le cycle 1 n’est pas concerné par les compétences du socle commun.

C. Évaluer le socle commun

Les compétences du socle doivent être régulièrement évaluées en s’appuyant sur les attendus de fin de cycle des programmes. À la fin de chaque cycle, un bilan de l’acquisition des compétences du socle doit être partagé avec les parents et les élèves. Le niveau de maîtrise de chaque composante du socle est évalué avec les échelons suivants : très bonne maîtrise, maîtrise satisfaisante, maîtrise fragile, maîtrise insuffisante.

II. Les 5 domaines du socle

Les domaines du socle ne sont pas disciplinaires, mais transdisciplinaires. Autrement dit, on peut travailler les compétences du socle dans plusieurs disciplines et toutes les disciplines concourent à l’acquisition du socle commun.

A. Domaine 1 : « Les langages pour penser et communiquer »

Ce domaine concerne toutes les façons de comprendre et de s’exprimer, tous les langages, sans se borner à la maîtrise de la langue française. Il est décliné en 4 objectifs, qui sont évalués séparément en fin de 3e par le DNB.

Il s’agit de comprendre et s’exprimer en utilisant :
– la langue française à l’écrit et à l’oral ;
– une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
– les langages mathématique, scientifique et informatique ;
– les langages des arts et du corps.

B. Domaine 2 : « Les méthodes et outils pour apprendre »

Ce domaine invite à développer des compétences méthodologiques d’apprentissage. Il est question d’apprendre à apprendre, de savoir organiser son travail, de travailler à plusieurs, de coopérer. On y retrouve également des compétences relevant de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que les compétences liées aux outils numériques.

C. Domaine 3 : « La formation de la personne et du citoyen »

Ce domaine concerne la transmission des valeurs de la République, des principes inscrits dans la constitution, de la morale et de l’éthique.

D. Domaine 4 : « Les systèmes naturels et les systèmes techniques »

Ce domaine est davantage orienté vers la culture scientifique. Il s’agit d’en donner aux élèves les fondements : démarches scientifiques, résolution de problèmes, conception, création, réalisation de systèmes au sens large. Cependant, ces compétences peuvent aussi parfois se retrouver dans les domaines artistiques, voire langagiers (comprendre les systèmes linguistiques par exemple).

E. Domaine 5 : « Les représentations du monde et l’activité humaine »

Ce domaine vise à développer une conscience de l’espace géographique et du temps historique.

À RETENIR

Un socle de compétences minimum est visé en fin de scolarité obligatoire.

5 domaines sont à connaître.

8 composantes sont évaluées par le DNB (le bilan est à effectuer en fin de cycles 2 et 3).

• Le socle est le cadre européen.

Les programmes des cycles 2, 3 et 4 permettent de mettre en œuvre le socle commun.