Le rôle des différents intervenants de l’école

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L’environnement de l’école maternelle

L’organisation de l’école maternelle

L’école maternelle prodigue un enseignement de 24 heures par semaine, 36 semaines par an. Comme l’école élémentaire, elle n’a pas d’autonomie juridique. Les enseignants travaillent au sein de l’Éducation nationale (fonction publique de l’État) ; les bâtiments, le personnel d’entretien et les ATSEM dépendent de la commune (collectivité territoriale décentralisée).

Les niveaux d’organisation de l’école maternelle

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Le fonctionnement de l’école

Les différents adultes présents dans l’école interviennent de manière quotidienne pour accueillir les enfants et enseigner. De manière plus ponctuelle, ils se réunissent pour organiser l’école et lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Les réunions au sein de l’école

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Retenez bien tous ces dispositifs. Ce sont des connaissances souvent testées à l’écrit comme à l’oral. Le jury vérifie qu’une candidate déjà en poste, faisant fonction d’ATSEM ou travaillant dans une école, est curieuse de ce qui se passe en dehors de la classe, en tant que membre de la communauté éducative.

L’organisation des temps scolaires et périscolaires

Pendant le temps scolaire, les enfants sont sous la responsabilité des enseignants, l’ATSEM n’a pas d’initiative en termes d’animation et de pédagogie. Elle suit les directives de l’enseignant.

Les temps périscolaires regroupent tous les moments où les enfants sont accueillis dans les écoles, hors des temps de classe. Les enfants sont alors sous la responsabilité de la municipalité et, par délégation, sous la responsabilité du personnel municipal. Pendant ces périodes, l’ATSEM a les mêmes responsabilités que les autres adultes à partir du moment où elle s’occupe des enfants.

Les temps périscolaires sont organisés à plusieurs moments de la journée :
le matin et le soir ; les enfants sont accueillis par le service d’animation avant le début de l’école et après la fin de la classe. Le soir, un goûter est proposé auquel participent les ATSEM ;
l’accueil du midi ou temps de « pause méridienne », qui permet aux enfants de se restaurer. Les plus petits font la sieste après le repas, les plus grands vont dans des ateliers proposés par les animateurs (ou les ATSEM) ou jouent librement ;
– dans les écoles qui ont modifié leur organisation (loi de la refondation de l’école du 8 juillet 2013), les après-midi sont raccourcies en temps pour que les enfants disposent d’un après-midi par semaine afin de pratiquer des activités culturelles, artistiques, sportives animées par les équipes d’animation et des intervenants extérieurs. Ces activités ne sont pas obligatoires et certains enfants rentrent chez eux. Elles sont pour la plupart gratuites dans la majorité des communes.

Les enfants peuvent aussi participer à des activités pédagogiques complémentaires (APC) animées par les enseignants pour un petit groupe d’enfants en difficulté.

La loi de la refondation de l’école

La loi de la refondation de l’école :

– privilégie le temps de classe le matin, plus propice aux apprentissages des enfants (5 matinées au lieu de 4, toujours en cours dans certaines écoles) ;
– met à la disposition de tous des activités ludiques auxquelles seuls certains enfants accédaient (danse, musique, théâtre, sport...) ;
– a créé des classes adaptées aux moins de 3 ans ;
– a ouvert des écoles d’enseignant : École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) depuis 2013 ;
renforce les bases éducatives et pédagogiques en école maternelle et élémentaire afin d’éviter l’échec scolaire ;
renforce les enseignements numériques à l’école.