Le fonctionnement de l’école

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Les enseignants, seuls face à leurs élèves, travaillent pourtant en équipe. Ils font partie d’une équipe pédagogique composée de collègues ayant la charge d’autres classes de l’école, et de collègues du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté et du directeur (RASED).

I. Le fonctionnement de l’école, un projet collectif

Un travail en équipe : le projet d’école

Le projet d’école est obligatoire pour toutes les écoles depuis la loi d’orientation de juillet 1989. Il est établi pour une durée de 3 à 5 ans et fait l’objet d’un examen annuel. Il est construit par les équipes pédagogiques lors d’un conseil des maîtres puis il est présenté et validé au conseil d’école :

– il précise les voies et les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin ;

– il définit les modalités particulières de la mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires ;

– il assure la cohérence des actions conduites à l’école et vise à améliorer l’efficacité de l’école.

Deux enjeux lui sont fixés :

• des enjeux pédagogiques afin de mieux construire les apprentissages fondamentaux, d’enrichir les références culturelles et artistiques des élèves, de développer l’interdisciplinarité ;

• des enjeux éducatifs afin de favoriser l’autonomie en donnant des responsabilités, de développer les liens avec les familles.

L’école est inscrite dans un réseau Éducation Nationale

Chaque école est inscrite dans un réseau Éducation Nationale, avec les autres écoles du secteur et avec l’équipe de circonscription. Une circonscription est une ville ou un regroupement de villes, régie par un inspecteur ou une inspectrice de l’Éducation nationale (IEN). Il conseille et inspecte les enseignants du premier degré et organise leur formation. Il est aidé pour cela par des conseillers pédagogiques.

L’école fait partie d’un territoire au sein d’une collectivité. L’enseignant doit donc travailler avec de multiples partenaires.

II. Les différentes instances de l’école

Le conseil des maîtres : le directeur, les enseignants, le RASED ainsi que d’autres membres de l’équipe pédagogique peuvent y participer au moins une fois par trimestre en dehors de l’heure d’enseignement. Il permet de donner son avis sur l’organisation du service (planning, récréations...) et sur tous les problèmes concernant la vie de l’école et la gestion matérielle (règlement, projets, sorties, achats...).

Le conseil de cycle : les membres de l’équipe pédagogique exerçant dans le même cycle, le directeur ainsi que le RASED peuvent y participer. Il s’agit de faire le point sur la progression de chaque élève dans l’acquisition des compétences, d’envisager des aides, de formuler des propositions pour le passage d’un cycle ou le maintien, d’élaborer le projet pédagogique de cycle. C’est un travail en équipe pour privilégier l’organisation en cycles.

Le conseil d’école : le directeur, l’IEN, les enseignants, le RASED, la mairie et les conseillers municipaux, les représentants élus des parents d’élèves ainsi que la DDEN (délégué départemental de l’éducation en charge de la visite des écoles) se réunissent au moins une fois par trimestre et obligatoirement 15 jours après l’élection des parents d’élèves. Il a pour but de voter le règlement intérieur, d’adopter le projet d’école, d’établir le projet d’organisation de la semaine scolaire, de faire des suggestions sur le fonctionnement de l’école...

L’équipe éducative et l’ESS (équipe de suivi de scolarisation) : le directeur, la famille et l’enseignant de l’élève concerné, les personnes extérieures intervenant auprès de l’élève (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, médecin de famille...), le RASED ainsi que parfois l’IEN, le médecin scolaire et l’assistant social se réunissent pour faire le point sur la scolarité de l’élève. Cette équipe doit permettre à chaque intervenant d’exposer son point de vue par rapport aux difficultés de l’enfant, de trouver et de proposer des solutions adaptées en fixant des objectifs de réussite et de progrès. Les parents sont alors impliqués dans leur rôle de partenaires. L’ESS est très proche de l’équipe éducative, la seule différence est qu’elle est présidée par l’enseignant référent et que l’élève concerné relève du handicap (dossier MDPH).

Le conseil école-collège : le principal du collège, l’IEN chargé de la circonscription du premier degré, le personnel désigné par le principal du collège ainsi que les membres du conseil des maîtres de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège se retrouvent au moins deux fois par an. Il permet d’établir un programme d’actions pour l’année scolaire suivante, d’améliorer la continuité pédagogique éducative entre l’école et le collège (continuité du cycle 3), de favoriser la concertation et le travail en équipe.

À SAVOIR

De nombreuses écoles, dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC) du projet d’école, ont mis en place des conseils d’élèves. Ces conseils sont des outils, non obligatoires, pour aborder les problématiques qui touchent les élèves au sein de la classe ou de l’école (règles de vie en récréation, répartitions des jeux...).

Lire le document sur le service public d'éducation : hatier-clic.fr/24crpeficheoral21

Lire le document sur les acteurs de la communauté éducative : hatier-clic.fr/24crpeficheoral22
Lire le document sur les obligations et les droits des enseignants  : hatier-clic.fr/24crpeficheoral23