Le développement cognitif et moteur de l’enfant

Signaler

Il existe trois étapes caractérisant le développement de l’enfant : la petite enfance, période pendant laquelle l’enfant est à la crèche (de 0 à 3 ans) puis à l’école maternelle (de 3 à 6 ans) ; la période de l’école primaire (de 7 à 11 ans) et celle du collège et du lycée (11 ans et plus).

I. Le développement de la motricité globale

De la naissance à 6 mois : l’enfant peut être couché sur le ventre ou sur le dos, il tourne la tête sur les côtés, il essaye de se retourner du ventre au dos et inversement, il tient en position assise pendant quelques secondes avec du soutien.

De 6 à 12 mois : l’enfant maîtrise de mieux en mieux la position assise, il rampe et se déplace à quatre pattes, il se met debout en se tenant aux gens et aux meubles, il fait quelques pas en étant tenu d’une ou deux mains.

De 1 à 2 ans : l’enfant fait ses premiers pas sans aide, il transporte un objet, peut monter les escaliers à quatre pattes, il peut s’accroupir et se relever en gardant son équilibre, il commence à courir.

De 2 à 3 ans : l’enfant peut tenir la position accroupie, il court, grimpe, glisse, il sautille sur place les deux pieds ensemble, il frappe un ballon avec le pied, il lance une balle vers l’avant sans tomber.

De 3 à 4 ans : l’enfant court en ayant un meilleur équilibre, il lance et attrape le ballon avec plus d’adresse, il commence à tenir en équilibre sur un pied pendant quelques secondes.

De 4 à 5 ans : l’enfant lance et attrape une balle, il peut apprendre des techniques de nage, il saute sur un pied, il fait des sauts en hauteur, il coordonne mieux ses mouvements.

De 5 à 6 ans : l’enfant essaie de sauter à la corde, il commence à faire rebondir un ballon d’une main, il est plus agile et gracieux dans ses mouvements, il court comme un adulte, il fait du vélo...

De 7 à 11 ans : début de la puberté, poussée de croissance. Développement des activités physiques et sportives. La coordination des mouvements augmente, la force s’accroît de façon considérable, la rapidité, la précision, l’endurance se développent d’une manière très marquée et se manifestent dans les jeux de compétition.

De 12 à 16 ans : fin de la puberté (14-15 ans pour les filles, 16-17 ans pour les garçons).

II. Le développement cognitif

De la naissance à 6 mois : l’enfant s’intéresse à ce qui l’entoure, il reconnaît les personnes connues, il coordonne diverses actions (il regarde un objet, le saisit, le porte à sa bouche).

De 6 à 12 mois : l’enfant commence à manifester une intention dans ses comportements : il faut tel geste pour atteindre tel objet, il comprend la relation de cause à effet (voir le biberon signifie « manger », il commence à rechercher un jouet qu’il a fait tomber).

De 1 à 2 ans : l’enfant imite des actions simples, il comprend le concept de permanence de l’objet (une chose continue d’exister même s’il ne la voit plus), il commence à gribouiller, il reconnaît son image dans le miroir, il commence à utiliser des symboles (mots, images, objets).

De 2 à 3 ans : l’enfant joue à « faire semblant », il est sensible à la peine d’un autre enfant, il prête des intentions ou des sentiments aux objets, il connaît de plus en plus de mots et les utilise.

De 3 à 4 ans : l’enfant commence à dessiner, sa créativité se développe, il utilise de façon variée un même matériel de jeu, il comprend mieux quand on lui donne des explications concrètes.

De 4 à 5 ans : ses dessins sont identifiables et plus réalistes, il aime les histoires, l’égocentrisme diminue : il commence à envisager les choses comme étant de plus en plus extérieures à lui.

De 5 à 6 ans : sa pensée devient plus logique, le dessin du bonhomme est plus précis : cheveux, mains, cou... L’enfant a donc une meilleure perception de son corps et de sa représentation.

De 7 à 11 ans : passage de l’intuition à l’opération.

Exemple : Si on présente deux boules identiques de pâte à modeler et qu’on en écrase une, l’enfant de 5-6 ans nie que la quantité de pâte reste la même. Au contraire, vers 7-8 ans, il affirme que la quantité est conservée.

De 12 à 16 ans : pensée hypothético-déductive, capacité à se référer à des principes généraux plutôt qu’à des opinions particulières.

À SAVOIR

Il y a quatre grandes sphères de développement qui permettent un développement global de l’enfant : moteur, intellectuel, social et affectif.