La phrase

icône de pdf
Signaler

Pour connaître la fonction des mots dans une phrase et bien comprendre les leçons qui vont suivre, il est nécessaire de revoir les bases concernant la construction des phrases.

1 - Apprendre le cours 

A - Les types de phrases

La phrase déclarative peut être positive ou négative. On s’en sert pour exprimer une action.

Exemple​

Je travaille tous les jours. Tu n’iras pas au cinéma.


Quand la négation porte sur l’ensemble de la phrase, il faut utiliser ne... pas. 

Exemple​

Je n’ai pas compris (« j’ai pas compris » s’utilise dans la langue parlée). `


Certains mots font porter la négation sur une partie de la phrase.

Exemples

​Je vois Paul et Pierre → je ne vois ni Paul, ni Pierre.

Je vois tout → je ne vois rien.

On en trouve partout → on n’en trouve nulle part.

Il arrive toujours à l’heure → il n’arrive jamais à l’heure.

Il sera là aussi → il ne sera pas là non plus

J’ai beaucoup d’amis → je n’ai aucun ami.

La phrase interrogative est utilisée pour poser une question. 

Exemple

Que mangez-vous ? Lequel d’entre vous a pris mon stylo ?

La phrase exclamative sert pour exprimer un sentiment ou une émotion. On la reconnaît au point d’exclamation.

Exemple

Quel bonheur ! Paul travaille enfin !

La phrase impérative sert pour donner un ordre ou un conseil. 

Exemple​

Sortez ! Appelez plutôt un plombier !


B - La composition d’une phrase

1) Qu’est-ce qu’une phrase ?

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (qui peut être d’exclamation ou d’interrogation).
Une phrase peut se construire autour d’un nom, d’un adjectif, sans verbe.

Exemple​

Beau comme un Dieu ! Au voleur !

Le plus souvent, la phrase est constituée d’un groupe nominal et d’un groupe verbal.

Exemple​

Les feuilles jaunies (groupe nominal) se détachent de l’arbre (groupe verbal).


2) Les groupes constituant la phrase

Le groupe sujet répond à la question « Qui est-ce qui ? » ou « Qu’est-ce qui ? ». Ce peut être : un nom propre, un nom commun, un pronom personnel, un verbe à l’infinitif. Dans le groupe sujet, le mot noyau peut être enrichi par des adjectifs qualificatifs, des compléments du nom, des adverbes...

Exemple

​Cet homme brun de grande taille, vraiment terrifiant, nommé Pierre (groupe sujet) habite ici.

Le groupe verbal est évidemment constitué du verbe, mais aussi des éléments qui le suivent et qui ont des fonctions spécifiques.
Le complément d’objet direct (COD) répond à la question « Qui ? » ou « Quoi ? ». 

Exemple​

Le candidat prépare (quoi ?) les épreuves (COD).

Le complément d’objet indirect (COI) répond à la question « à qui ? », « à quoi ? » ou « de qui ? », « de quoi ? ».

Exemple

​Le candidat se prépare (à quoi ?) aux épreuves (COI).

Un complément d’objet peut être un groupe nominal, mais aussi une proposition, un pronom, un infinitif...

Exemples​

Je te demande mon livre.

Je te demande de me rendre mon livre

Je demande que tu me rendes mon livre.

Je te le demande.

Les compléments circonstanciels indiquent dans quelle circonstance se déroule l’action : à quel moment, dans quel lieu, de quelle manière, dans quel but, pour quelle cause, avec quoi, à quelle condition, malgré quoi...


Méthode : Posez les questions pour rechercher le COD (qui ? quoi ?) ou le COI (à qui ? à quoi ?) ; si cela n’est pas possible, essayez d’autres questions.

Exemple : Marie apprécie (quoi ?) les jours fériés (COD). Marie se repose (quand ?) les jours fériés (complément circonstanciel de temps).

La phrase peut être constituée de multiples groupes.

2 - Appliquer le cours 

EXERCICES

1. Ajoutez au groupe sujet un complément de nom et un adjectif qualificatif. 

a. Ce panier coûte 10 euros.
b. La moto est en panne.
c. Le groupe descendait la rue.
d. Le jeu vidéo est performant.


2. Identifiez le COD ou le COI.

a. Nous faisons du sport.
b. Je parlerai à Angéla de nos projets. 
c. Ils ont fait de grands sacrifices.
d. Nous y croyons.
e. Il se contente du minimum.


3. Qu’expriment les compléments circonstanciels ? 

a. Ce soir, je prends le train pour Paris.
b. Si tu es disponible, nous pouvons aller au théâtre. 
c. Elle a payé 50 euros.
d. Il est parti en courant pour arriver le premier. 
e. J’ai crié à en perdre la voix.


CORRIGÉ

1. a. Ce gros panier en osier coûte 10 euros. b. La moto rouge de mon ami est en panne. c. Le petit groupe de manifestants bruyants descendait la rue. d. Le nouveau jeu vidéo de mon frère est performant.

2. a. Nous faisons (quoi ?) du sport (COD, « du » est ici un article partitif).
b. Je parlerai (à qui ?) à Angéla (de quoi ?) de nos projets (deux COI).
c. Ils ont fait (quoi ?) de grands sacrifices (COD, « de » est ici un article partitif).
d. Nous y croyons (à quoi ? « y » mis pour à cela, COI).
e. Il se contente (de quoi ?) du minimum (COI).

3. a. Ce soir (quand ? compl. circ. de temps), je prends le train pour Paris (où ? compl. circ. de lieu).
b. Si tu es disponible (à quelle condition ? compl. circ. de condition), nous pouvons aller au théâtre (où ? compl. circ. de lieu).
c. Elle a payé 50 euros (combien ? compl. circ. de quantité).
d. Il est parti en courant (comment ? compl. circ. de manière) pour arriver le premier (dans quel but ? compl. circ. de but).
e. J’ai crié à en perdre la voix (jusqu’à quel point ? compl. circ. de conséquence).