La mixité et l’inclusion en EPS

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La loi de refondation de l’École de la République de 2013 vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. Les élèves à besoins éducatifs particuliers doivent être pris en compte dans la conception des séances d’EPS.

I. La démarche d’inclusion

La loi de 2005 sur le handicap reprend deux grands principes : rendre accessible l’école pour les élèves en situation de handicap (c’est l’école pour tous), mais aussi compenser les besoins particuliers à l’aide de mesures individuelles rétablissant l’égalité des droits et des chances (AESH, matériel pédagogique adapté...).

La loi de 2013 sur la refondation de l’école de la République introduit la notion d’école inclusive : la classe devient un espace de droit commun, destinée à faire réussir chacun. On prend en compte les besoins de chacun, on inclut les élèves à besoins éducatifs particuliers...

II. Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)

« Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont de manière significative plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages » (OCDE 1996).

Ces élèves peuvent avoir un état de santé (moteur, organique, psychique) particulier ; il convient alors d’adapter et d’aménager les situations, les activités et les jeux car certaines tâches sont irréalisables voire dangereuses. De plus, certains lieux peuvent leur être inaccessibles.

Ils ont pourtant les mêmes besoins que les autres : apprendre sans être désavantagé, à son rythme, avec les autres... Ces élèves peuvent ressentir une certaine appréhension, une peur du jugement ou du regard des autres. Il faut trouver les environnements éducatifs accessibles qui placent les enfants en situation de réussite.

III. Construire une situation adaptée en EPS

A. Des adaptations et aménagements

Adaptation du matériel : raquette à manche court, balle en mousse...

Adaptation du temps : temps de récupération, durée de l’exercice.

Aménagement de l’espace : longueur ou largeur du terrain, espace d’évolution, hauteur et taille des cibles...

Adaptation du règlement : autoriser le même joueur à jouer plusieurs fois de suite, changement des règles d’un jeu...

Adaptation des exigences et du barème : cibler certaines compétences.

B. Des projets et plans personnalisés

PAI (projet d’accueil individualisé). Élève atteint de maladie chronique (allergie, diabète...) : adapter l’intensité et la quantité d’effort en fonction de l’état de santé du moment. Vérifier la prise de traitement préventif, tenir compte de la météo pour la respiration...

PPS (plan personnalisé de scolarisation). Situation de handicap, élève en incapacité (partielle ou totale) motrice, sensorielle, psychique, mentale, et maladie invalidante : choix spécifiques d’APSA, adaptation des tâches, aménagement des locaux, création d’outils spécifiques...

PAP (plan d’accompagnement personnalisé). Difficulté de compréhension des consignes, d’expression, de coordination, de socialisation, (élèves « dys ») : adapter des tâches, reformuler des consignes, faire expliquer par un autre élève, différencier les rythmes de travail, aménager l’évaluation...

PPRE (plan personnalisé de réussite éducative). Difficultés scolaires, élève qui risque de ne pas atteindre les compétences du socle commun : mise en œuvre d’actions collectives pour aider l’élève dans le cadre ordinaire de sa classe, demander de reformuler les consignes, lier les mots à des actions...

Voir le flyer PAI : hatier-clic.fr/24crpeficheoral07

Voir le flyer PPS : hatier-clic.fr/24crpeficheoral08

Voir le flyer PPRE : hatier-clic.fr/24crpeficheoral09

Voir le flyer PAP : hatier-clic.fr/24crpeficheoral10

À RETENIR

L’inclusion se distingue de l’intégration, car elle vise une participation active de tous, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance et de diversité.