La maîtrise de la langue dans le socle commun

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La maîtrise de la langue française ne concerne pas que le domaine 1 du socle commun. Elle est aussi présente dans les domaines 2, 3 et 5. La maîtrise de la langue est présente dans tous les domaines et ces derniers concourent à la maîtrise de la langue.

I. Le domaine 1 : « Les langages pour penser et communiquer »

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

Aux cycles 2 et 3, cet apprentissage recouvre trois champs d’activités langagières :

langage oral ;​

lecture ;

écriture.

Voici une vue d’ensemble des compétences qui contribuent à l’acquisition du socle concernant la maîtrise de la langue.

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Les trois champs d’activités langagières sont aussi présents dans les autres enseignements :

– écrire, comparer, interroger les phénomènes et œuvres étudiés ;

– manipuler et utiliser des formes d’expression et du lexique spécifiques aux disciplines ;

– comparer la langue française à d’autres langues vivantes pour ancrer la représentation du système linguistique.

Lire le document sur la maîtrise de la langue française à l'épreuve du socle commun : hatier-clic.fr/24crpeficheoral67

II. La maîtrise de la langue dans les autres domaines

A. Domaine 2 : « Les méthodes et outils pour apprendre »

Dans le cadre des activités langagières, les élèves sont amenés à échanger, coopérer, collaborer à l’aide d’outils numériques. Ils apprennent aussi à traiter les informations et leurs différentes sources. Ils acquièrent de la méthodologie pour améliorer leurs compétences de lecture et d’écriture.

B. Domaine 3 : « La formation de la personne et du citoyen »

La découverte d’œuvres littéraires (lecture compréhension) contribue au développement de la personne et du citoyen. C’est l’occasion d’exprimer ses goûts, ses émotions, d’adopter un esprit critique et de se positionner par rapport au monde et à la citoyenneté.

C. Domaine 5 : « Les représentations du monde et l’activité humaine »

Tous les apports culturels rencontrés, écoutés, lus ou visionnés permettent aux élèves de construire leur culture et de développer leur jugement et représentation du monde. Il peut s’agir d’œuvres littéraires, théâtrales ou cinématographiques.

Connaître ces éléments vous permet de contribuer à l’acquisition du socle commun lorsque vous mobilisez ou travaillez ces compétences dans vos séances. Cela vous permet également de voir au-delà de votre niveau de classe et de comprendre (tout en le disant aux élèves) que cela aura une importance et une utilité pour leur vie scolaire et citoyenne.

À SAVOIR

• La maîtrise de la langue est enseignée dans les domaines 1, 2, 3 et 5 du socle commun.

• Tous les domaines concourent à la maîtrise de la langue.

• Il est essentiel d’envisager son enseignement en transversalité et de veiller à avoir des objectifs de maîtrise de la langue dans tous les domaines.

• Il est aussi intéressant d’utiliser les connaissances des autres domaines dans l’enseignement de la maîtrise de la langue.

• Connaître les domaines du socle vous permet de prendre conscience des enjeux des enseignements et d’être plus explicite avec les élèves.