La danse en élémentaire

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Les attendus de fin de cycle et les compétences à construire à partir des activités de danse renvoient au champ d’apprentissage : « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ».

I. Les enjeux et les compétences à construire

A. Au cycle 2

Au niveau psycho-affectif, l’élève doit accepter de se produire devant les autres et de tenir différents rôles sociaux.

Exemple : L’élève jouera le rôle de spectateur et respectera donc les prestations des autres.

Au niveau cognitif, l’élève mémorise une phrase dansée ; il pourra également intercaler des parties de phrase dansée inventées et des parties reproduites.

Au niveau moteur, l’élève va mobiliser le pouvoir expressif du corps en reproduisant une phrase dansée. Son répertoire d’actions sera enrichi dans le but de communiquer une émotion aux spectateurs. Il devra assurer des actions individuelles mais aussi collectives et réaliser les différentes actions de plus en plus coordonnées et enchaînées.

B. Au cycle 3

Au niveau psycho-affectif, l’élève prend plaisir à agir avec les autres et à oser se produire devant eux. Il a la volonté de réussir pour se valoriser aux yeux des autres tout en contrôlant ses émotions et en résistant au stress de se produire. Il accepte le jugement objectif.

Au niveau cognitif, l’élève doit prendre en compte son action et celles des autres (mouvements, placements...) tout en mobilisant son attention (indices visuels et auditifs). Il devra être capable de mémoriser des actions plus complexes et plus longues.

Au niveau moteur, l’élève enchaîne des actions complexes (s’équilibrer, tourner, sauter...) avec des vitesses et des énergies différentes, sur des rythmes variés, dans des postures diverses. Il devra dissocier et coordonner des actions du train supérieur et inférieur (bras qui expriment, jambes qui déplacent).

II. Ce que l’on peut attendre des enfants en danse

A. Au cycle 2

Danse création

Exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions (chorégraphie de 3 à 5 éléments). L’élève va enrichir ses actions motrices habituelles en s’appuyant sur les fondamentaux de la danse.

Le corps : prendre conscience des différentes parties de son corps, les mettre en relation, les mobiliser en fonction de l’intention que l’on veut créer (amplitude des mouvements, s’équilibrer ou se déséquilibrer, tourner).

L’énergie : se rendre compte que l’on peut relâcher son corps ou, en opposition, être en tension (lourd, léger, fluide, saccadé).

L’espace : vivre les différents espaces avec son corps, changer les directions (devant, derrière), les tracés (lignes courbes, droites, dans la diagonale de la scène), les niveaux (haut, moyen, bas).

Le temps : fait référence au temps interne perçu par l’élève (le rythme de son corps, de sa respiration) et le temps externe (ajuster son mouvement à une durée sur une musique, jouer les contrastes vite/lent, accélérer/décélérer, les pauses).

Les relations aux autres : le fait de danser seul, à deux ou à plusieurs, oser prendre contact avec les autres (corporellement ou par le regard).

B. Au cycle 3

Danse création

Construire à plusieurs une phrase dansée (5 mouvements combinés et liés) pour exprimer corporellement des images, des états, des sentiments et communiquer des émotions.

L’élève va, comme au cycle 2, enrichir sa motricité habituelle en s’appuyant sur les fondamentaux de la danse (le corps, l’énergie, l’espace, le temps et les relations aux autres). Il va également enrichir le répertoire d’actions disponibles et les combiner, en essayant de jouer sur les modes de composition et en utilisant des procédés chorégraphiques (décalé, unisson, cascade, superposition...).

Au cycle 3, l’élève n’est plus simplement spectateur, il accepte de formuler un point de vue sur la danse des autres et de le justifier.

À SAVOIR

En danse, les inducteurs sont des moyens permettant de déclencher la réflexion puis la création. On peut retrouver des objets, des verbes d’action, des images (« lourd comme une pierre »), des actions usuelles (se lever, se brosser les cheveux...), des gestes du quotidien (les métiers, les gestes sportifs), des histoires, des supports musicaux ou sonores...