L'explication de texte - faites le point !

icône de pdf
Signaler

Les exercices

Exercice 1 : comprendre les consignes

1. Lorsque l’on vous demande de caractériser, vous devez :
O nommer de façon précise.
O définir avec précision quelque chose ou quelqu’un.
O mettre en parallèle, opposer, rapprocher : voir ce qui est pareil, différent.

2. Lorsque l’on vous demande d’expliquer, vous devez :
O donner précisément le sens d’un mot, d’une expression. 
O reprendre des fragments de texte.
O faire comprendre en développant.

Exercice 2 : choisir la bonne explication

1. Que signifie « à cor et à cri » ?

O Partout.
O À grand bruit.
O De tous temps.

2. Quelle explication vous paraît la plus juste pour « ville durable » ?

O Ensemble urbain conçu pour durer grâce à des matériaux solides.
O Ensemble urbain qui respecte l’environnement grâce à un mode vie écologique. 
O Ensemble urbain où chacun a du travail et possède une maison.

Exercice 3 : repérer l'essentiel

Identifier la thèse (l’opinion défendue) dans le paragraphe suivant. Quel est l’exemple choisi ? Quel est son intérêt ?

La vidéosurveillance est une intrusion dans la vie privée. Sans que l’on s’en rende compte nous sommes « pistés », et nos faits et gestes peuvent être interprétés. On va en arriver à vivre dans un univers de science-fiction, comme dans le roman 1984 de George Orwell où chacun est surveillé par Big Brother.

Exercice 4 : comprendre la logique du texte

Repérer la thèse (l’opinion défendue), les arguments et les exemples.

Nos enfants habitent le virtuel. Ils n’ont plus la même tête qu’autrefois. Ils ne connaissent ni n’intègrent ni ne synthétisent comme nous. Avec les nouvelles technologies, ils ne font plus travailler les mêmes neurones. En effet, l’usage d’Internet, la lecture ou l’écriture de messages sur les portables, la consultation des réseaux sociaux ou des encyclopédies interactives leur permettent de manipuler plusieurs informations à la fois.

Exercice 5 : repérer des arguments

Choisir dans la liste suivante les arguments qui peuvent justifier cette thèse : la télévision peut contribuer à l’acquisition d’une vraie culture.
O Dépourvu de tout esprit critique, le spectateur « avale » tout ce qu’on lui présente.
O Des spécialistes analysent et expliquent simplement des phénomènes complexes.
O La télévision nous propose des films d’une grande brutalité.
O C’est l’occasion pour ceux qui ne vont jamais au musée, au concert, à des expositions d’être en contact avec l’art.
O Le spectateur ne fait plus l’effort de lire.
O 99 % des foyers français ont au moins un téléviseur.
O Des films permettent d’accéder à des livres que nous n’aurions jamais lus.

Exercice 6 : expliquer dans la liste suivante les expressions toutes faites, propres à la langue française

  • Faire amende honorable.​
  • À brûle-pourpoint.
  • Avoir les tenants et les aboutissants.

Exercice 7 : expliquer les mots soulignés dans ces phrases

1. En vingt ans de négociations climatiques multilatérales, les occasions ont été rares de se féliciter d’un engagement réel de la communauté internationale en faveur du climat 2. Les transports de demain seront divers et connectés.
3. Jamais la planète n’a perdu ses espèces animales aussi vite depuis la dernière extinction de masse, celle des dinosaures il y a 66 millions d’années.


Le corrigé

Exercice 1 : 

Caractériser : définir avec précision quelque chose ou quelqu’un.

Expliquer : faire comprendre en développant.


Exercice 2 : 

« À cor et à cri » signifie : bruyamment, à grand bruit.
« Ville durable » : ensemble urbain qui respecte l’environnement grâce à un mode vie écologique.

Exercice 3 : 

Thèse : La vidéosurveillance est une intrusion dans la vie privée.
Exemple : le roman 1984 de George Orwell où chacun est surveillé par Big Brother. 
Intérêt de l’exemple : le recours à la comparaison rend la vidéosurveillance plus terrifiante.

Exercice 4 : 

Thèse : Nos enfants habitent le virtuel. Ils n’ont plus la même tête qu’autrefois. 
Arguments : Ils ne connaissent ni n’intègrent ni ne synthétisent comme nous. Avec les nouvelles technologies, ils ne font plus travailler les mêmes neurones.
Exemples : En effet, l’usage d’Internet, ... plusieurs informations à la fois.

Exercice 5 : 

Des spécialistes analysent et expliquent simplement des phénomènes complexes. 
C’est l’occasion pour ceux qui ne vont jamais au musée, au concert, aux expositions d’être en contact avec l’art.
Des films permettent d’accéder à des livres que nous n’aurions jamais lus.

Exercice 6 : 

Faire amende honorable : s’excuser.
À brûle-pourpoint : brusquement.
Avoir les tenants et les aboutissants : avoir la totalité des informations liées à une affaire ou à un dossier.

Exercice 7 : 

1. Négociations multilatérales : les discussions entre plusieurs pays doivent amener à s’entendre et à établir des règles communes.
2. Connectés : les transports s’appuieront sur des outils informatiques ou sur des applications via un smartphone par exemple.
3. Extinction de masse : disparition rapide et définitive des espèces.