L’évaluation (généralités)

Signaler

L’évaluation des acquis des élèves permet d’améliorer l’efficacité des apprentissages et fait partie des obligations professionnelles des professeurs.

I. L’évaluation, qu’est-ce que c’est ?

A. Pourquoi évaluer ?

L’évaluation est nécessaire aux élèves comme aux enseignants, car elle permet de se réajuster. On ne peut pas enseigner sans évaluer, car l’évaluation permet de mesurer l’efficacité de l’enseignement et de constater les progrès des élèves. Du point de vue de l’élève, l’évaluation constitue un retour métacognitif (ou feedback) indispensable pour apprendre. Les résultats et attentes des évaluations doivent être clairs et partagés aux élèves et aux parents.

B. Les types d’évaluation

L’évaluation diagnostique : évaluer avant un apprentissage pour identifier leurs prérequis et leurs difficultés.

L’évaluation formative : évaluer en cours d’apprentissage pour informer l’enseignant du processus d’apprentissage (où en est l’élève) et réajuster son enseignement.

L’évaluation formatrice : en cours d’apprentissage, elle permet à l’élève de savoir où il en est pour ajuster ses stratégies.

L’évaluation sommative : en fin d’apprentissage, cette évaluation dresse un bilan, un état des lieux des connaissances.

L’évaluation certificative : elle ne vise pas de régulation mais reconnaît et certifie les acquis (DNB, Baccalauréat, attestation PSC1, Pix, ASSR...).

L’évaluation normative de groupe : elle sert à donner des repères collectifs sur le niveau de maîtrise des élèves (évaluations nationales).

L’évaluation positive : cette modalité d’évaluation est focalisée sur les réussites des élèves (n’enregistre pas les échecs). L’évaluation positive est explicitement prescrite dans les programmes du cycle 1.

C. L’évaluation par compétence

Évaluer par compétence, c’est évaluer l’aptitude des élèves à réaliser une tâche précise en fonction de sa réussite. Cela signifie que l’on n’évalue pas des notions (comme le verbe, par exemple), mais que derrière une notion, plusieurs compétences peuvent être évaluées indépendamment (reconnaître un verbe dans une phrase, accorder un verbe avec son sujet...).

Écouter le podcast sur comment commenter, annoter les travaux des élèves de façon plus explicite : hatier-clic.fr/24crpeficheoral43

II. Comment évaluer ?

A. Les différentes modalités d’évaluation

L’évaluation peut prendre diverses formes : l’évaluation par l’enseignant, l’autoévaluation (l’élève lui-même), l’évaluation mutuelle (réciproque ou conjointe entre les élèves), la co-évaluation (regards croisés de l’enseignant et l’élève).

L’évaluation peut se faire sous différentes modalités qu’il est important de varier, car elles permettent de comprendre plusieurs éléments. En effet, les élèves réussissent mieux sous certaines modalités : par l’observation, à l’oral, à l’écrit...

Évaluer ne nécessite pas toujours de créer un temps sanctuarisé pour faire d’importantes évaluations. On peut évaluer au quotidien, observer les élèves...

B. Définir des critères d’évaluation

Il est essentiel d’établir des critères d’évaluation afin de déterminer les signes indiquant que les élèves ont acquis la compétence. On parle aussi de critères transparents car ils doivent être connus des élèves. Il faut aussi définir des indicateurs pour chaque niveau de maîtrise.

En général, un niveau de maîtrise satisfaisant correspond à une évaluation réussie dans un contexte familier et identique à la situation d’apprentissage.

C. Les outils d’évaluation

Certains permettent à l’enseignant de garder une trace et d’assurer le suivi des acquis des élèves (grilles, tableau de suivi, carnet de bord...). D’autres outils donnent l’opportunité aux élèves et à leur famille de constater les progrès (carnets de suivi, carnet de réussite, cahier d’évaluation...). On retrouve également des outils institutionnels (bilan des évaluations nationales).

D. Les notes, appréciations

Pour notifier le niveau de maîtrise des élèves, certains utilisent des lettres, des couleurs, des notes. Ce qui importe, c’est que la signification soit lisible pour les élèves : cela doit correspondre à un niveau de maîtrise. Dans le livret scolaire unique, les niveaux de maîtrise sont gradués ainsi : objectifs d’apprentissage non atteints, partiellement atteints, atteints et dépassés.

Les évaluations doivent faire l’objet d’un retour et d’une appréciation constructive qui permettent à l’élève de comprendre ses besoins.

À RETENIR

L’évaluation :

• Est indispensable pour l’élève (pour qu’il se situe et voit sa progression).

• Est indispensable pour l’enseignant (pour mesurer l’efficacité de son enseignement et pour se réajuster).

• Peut prendre plusieurs types, formes, format, modalités.

• Doit être pensée dès la conception de la séance (critères d’évaluation).