À l’issue de votre exposé, que ce soit à la fin du temps imparti ou plus tôt si l’exposé s’est achevé avant, le jury reprend la parole pour vous poser des questions.
I. Un entretien formateur
Il s’agit d’un entretien − et non d’un interrogatoire − pour permettre au jury d’explorer les points non abordés dans votre exposé. Le jury ne cherche pas à vous piéger, mais à vous recruter. L’objectif est de vous faire discuter et réfléchir. Les membres du jury souhaitent comprendre vos choix et vos propos. Surtout, ils désirent vérifier que vous avez le potentiel (et le niveau de connaissances) pour devenir professeur.
Le jury sait que vous n’enseignez pas encore pour la plupart. Leurs questions sont donc souvent formatrices (pour vous) et formatives (pour eux).
Les membres du jury ne connaissent pas forcément à l’avance les questions qu’ils vous poseront. Une question en entraîne une autre, et ils rebondissent sur vos paroles. C’est cela même qui constitue l’entretien.
Le jury évalue :
– votre manière de réagir et votre flexibilité ;
– votre manière de réfléchir ;
– la façon dont vous vous positionnez (vis-à-vis du jury et des élèves) ;
– votre qualité d’expression ;
– votre qualité d’écoute et de compréhension ;
– votre niveau de connaissance.
II. Les différents types de questions
A. Les questions de clarification
Elles permettent au jury de mieux comprendre une partie de votre discours qui leur semble floue. Ils peuvent vous demander de revenir sur vos propos ou sur une partie de votre séance.
Exemple : « Vous avez dit [...]. Que vouliez-vous dire ? » ou « Vous avez évoqué [..]. Pouvez- vous préciser comment vous l’imaginez ? ».
B. Les questions d’approfondissement
Ces questions vous amènent à réfléchir et à aller plus loin dans votre réflexion. Elles s’appuient sur vos propos et accompagnent votre réflexion. Le jury peut vous proposer des éléments de contexte nouveau. Il peut aussi vous proposer une situation particulière pour observer votre adaptabilité.
Exemple : « Dans votre phase de recherche, vous décidez de mettre vos élèves en groupe. Comment constituez-vous les groupes et pourquoi ? » ou « Vous avez un élève de CM1 qui ne lit pas, que pourriez-vous lui proposer pour qu’il puisse réussir l’exercice ? ».
C. Les questions de justification
Elles ont pour objectif de vous amener à clarifier vos choix et intentions quand plusieurs alternatives sont possibles. Cela permet au jury de comprendre comment vous réfléchissez et sur quoi vous vous appuyez pour arbitrer. Les membres du jury n’attendent pas forcément de réponse précise à ces questions.
Exemple : « Vous avez choisi de constituer des groupes hétérogènes, pourquoi ? » ou « Vous n’avez pas utilisé les exercices du Document 4, pourriez-vous nous expliquer pourquoi ? ».
D. Les questions de « rectification »
Ces questions sont posées quand un élément de votre exposé est erroné. Les raisons peuvent être variées : vous avez introduit un non-sens pédagogique, présenté un élément hors programme ou qui ne correspond ni aux attentes, ni au niveau des élèves. Il se peut également que votre proposition soit hors sujet.
Le jury peut vous orienter en posant des questions spécifiques afin de vous aider à analyser et à comprendre votre erreur. Dans d’autres cas, le jury peut vous indiquer directement ce qui ne convient pas, vous encourageant ainsi à envisager une alternative.
Exemple : « Votre phase de lancement dure 20 minutes. Quelles difficultés cela pourrait poser à vos élèves de petite section ? Comment pourriez-vous faire autrement ? ».
E. Les questions de connaissances
Le jury a besoin de s’assurer que vous maîtrisez les contenus à enseigner. Il se peut donc qu’il vous questionne sur les connaissances et sur les résultats attendus aux exercices que vous proposez. Les questions peuvent aussi porter sur des connaissances didactiques ou pédagogiques.
Exemple : « Que doivent répondre les élèves à la question 4 de l’exercice ? », « Quels sont les différents types d’évaluation que vous connaissez ? ».
F. Les questions de transposition et de projection
Ces interrogations se fondent sur vos propositions et vous encouragent à les transposer dans un contexte différent (cycle, niveau, classe, période, profil d’élève). Elles peuvent vous inciter à envisager et détailler ce qui pourrait se dérouler par la suite (séance ou séquence suivante) et à réfléchir sur les méthodes d’évaluation, de différenciation ou de remédiation.
Exemple : « Si vous deviez évaluer les élèves lors de la séance suivante, que proposeriez- vous ? » ou « Vous avez proposé cela en calcul mental, comment pourriez-vous travailler cette compétence en résolution de problèmes ? ».
À RETENIR
Les questions du jury peuvent avoir plusieurs fonctions, mais elles sont surtout là pour vous faire évoluer et réfléchir.
Voir la vidéo de simulation d'entretien avec le jury (Français) : hatier-clic.fr/24crpeficheoral46
Voir la vidéo de simulation d'entretien avec le jury (Français) : hatier-clic.fr/24crpeficheoral48