L’autorité, la discipline et les sanctions

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Tenir compte des dimensions affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative font partie des compétences de l’enseignant. L’autorité s’apprend et se construit, les expériences vécues enrichissent votre posture. La discipline est fondamentale pour la sécurité affective des élèves, d’où l’importance de mettre un cadre et de savoir fixer des limites.

I. L’autorité et la discipline sont-elles étroitement liées ?

L’autorité du professeur se définit comme le pouvoir de se faire obéir par les élèves. Elle n’implique pas de recourir à la menace ou à la contrainte, mais elle se fonde sur la légitimité de la demande adressée aux élèves par l’enseignant.

Selon Émile Durkheim, sociologue français, l’autorité est un moyen d’instaurer la discipline requise pour que le travail scolaire soit possible.

C’est la confiance accordée par les élèves à leur enseignant qui assoit l’autorité de ce dernier. Pour obtenir cette confiance, le professeur développe une autorité éducative.

Il existe une diversité de moyens qui conduisent des élèves à apprendre, sans pour autant que l’autorité soit une nécessité.

Exemple : Le fait de ritualiser des apprentissages ou de développer la responsabilité et l’autonomie de l’élève. Le fonctionnement des classes repose sur l’action simultanée de tous ces moyens.

II. Les sanctions scolaires

Une punition a pour but de réduire, voire de supprimer le comportement jugé comme néfaste. Elle a en général un caractère informel et, en théorie, un caractère éducatif. Les sanctions sont quant à elles fixées dans le respect du principe de légalité et doivent figurer dans le règlement intérieur de l’établissement.

La circulaire du 6 juin 1991 fixe le cadre des sanctions pouvant être prises par les enseignants à l’encontre des élèves.

A. À l’école maternelle

L’école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l’enfant, tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C’est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée.

Cependant, un enfant momentanément difficile pourra être isolé pendant un temps très court lui permettant de retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.

B. À l’école élémentaire

Le professeur des écoles doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s’être interrogé sur ses causes, l’enseignant ou l’équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées.

Tout châtiment corporel est strictement interdit.

Un élève ne peut pas être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

III. Les mesures de prévention, de réparation et d’accompagnement

Mesures de prévention

Il s’agit de mesures qui visent à prévenir la survenance d’un acte répréhensible.

Exemple : Confisquer un objet dangereux.

Mesures de réparation

La mesure de réparation doit avoir un caractère éducatif et ne doit comporter aucune tâche dangereuse ou humiliante. L’accord de l’élève et de ses parents, s’il est mineur, doit être au préalable recueilli.

Travail d’intérêt scolaire

C’est une mesure de réparation : ce travail d’intérêt scolaire constitue également la principale mesure d’accompagnement d’une sanction : exclusion temporaire ou interdiction d’accès à l’établissement.

L’échelle des sanctions : avertissement → blâme → mesure de responsabilisation → exclusion temporaire de la classe → exclusion temporaire de l’établissement → exclusion définitive de l’établissement.

À RETENIR
Il convient donc de privilégier le recours à des sanctions éducatives destinées à favoriser un processus de responsabilisation, en faisant prendre conscience à l’élève de l’existence de règles, de leur contenu et des conséquences de leur violation pour lui-même, la victime éventuelle et la communauté éducative tout entière.
Toute sanction doit être explicitée à l’élève et aux détenteurs de l’autorité parentale : ce dialogue doit leur permettre de comprendre la portée et le sens de la décision prise.​