L'aptitude logique

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Ces tests sont destinés à mesurer votre esprit logique et la fluidité de votre réflexion. Au-delà de votre esprit logique, ces exercices servent à percevoir si vous possédez certaines aptitudes, comme la capacité à évaluer rapidement les situations, à prendre des décisions judicieuses dans l’urgence et à trouver des solutions judicieuses. Le plus souvent, les questions se présentent sous la forme de suites de lettres, chiffres, dominos, cartes à jouer, symboles, figures géométriques à compléter.

Quel(le) nombre ou lettre peut remplacer le point d’interrogation ?

Ces suites logiques utilisent soit un ordre existant, croissant ou décroissant, comme l’alphabet ou les nombres, soit une logique différente imposée comme modèle. Les exercices peuvent être des suites de lettres, de chiffres ou de lettres combinées à des chiffres que le candidat doit compléter.

Suites de lettres

Complétez la suite de lettres suivante.

A – B – E – F – I– J – ? – ?
La progression de cette suite est de + 1 suivi de + 3 à chaque fois. Donc J + 3 lettres donne M et M + 1 donne N. La réponse est M – N.

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Conseil
Préférez « ajouter 3 lettres » que « séparer de 2 lettres » car, dans le second cas, il faut ajouter une lettre pour obtenir la lettre désirée : cette étape supplémentaire risque d’être oubliée dans la précipitation.

Suites de nombres

Complétez la suite de nombres ci-dessous.
3 – 11 – 35 – 107 – ?

Les nombres de cette série augmentent assez rapidement donc il faut plutôt travailler avec une multiplication comme opération de base qu’avec une addition. Il n’y a pas de rapport entier direct entre 3 et 11 mais, en combinant deux opérations, on peut relier ces deux nombres par l’opérateur « ×3 +2 ». Il faut ensuite vérifier que celui-ci permet de découvrir toutes les valeurs de la série : (11 × 3) + 2 = 35 ; (35 × 3) + 2 = 107 et donc (107 × 3) + 2 = 323. La réponse est 323.

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Suites alphanumériques

Quelle lettre peut remplacer le point d’interrogation ?
5 – E / 20 – T / 11 – K / 8 – H / 25 – ?
Le nombre indique la place de la lettre dans l’alphabet. E est la 5e lettre dans l’alphabet, T la 20e, K la 11e et H la 8e. Il manque la 25e lettre. La réponse est Y.

Conseil
Révisez votre alphabet dans l’ordre mais aussi dans le sens inverse afin de gagner du temps.
Sur votre brouillon, inscrivez toujours l’alphabet sous lequel vous pourrez mettre le nombre symbolisant la place de la lettre : cette étape est indispensable et évite de fréquentes erreurs lors des conversions.

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Quelle figure complète cette série ?

Ces tests se compose de planches comportant des figures aux motifs abstraits ou géométriques. Ces figures sont arrangées selon un ordre logique et il s’agit de découvrir la loi qui régit la combinaison des figures.

Dans ce type de tests, les capacités de perception sont fondamentales, plus particulièrement celles qui concernent l’identification et la discrimination des formes. Les tests de figures logiques sont destinés à mesurer l’intelligence concrète, c’est-à-dire estimer les facultés d’observation et d’organisation logique.

Figures logiques

Quelle figure complète cette ligne ?

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Les quatre symboles occupent une place différente sur la diagonale du carré. La réponse est donc A.

Conseil
Travaillez sur un seul élément à la fois et remarquez son mouvement d’une figure à l’autre.

Matrices

Trouvez la figure qui complète la série.

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La 3e figure de chaque ligne est obtenue en additionnant la partie supérieure de la 1re figure à la partie inférieure de la 2e figure. La réponse est la figure D.

Conseil
Prenez toujours du recul au sens propre du terme, c’est-à-dire visualisez l’ensemble de la question lorsque vous êtes en présence de formes géométriques.

Quel(le) est le domino ou la carte manquant(e) ?

Les jeux de dominos et de cartes sont très souvent utilisés comme supports de questions de logique. Il faut alors retrouver les deux valeurs d’un domino ou la couleur et la valeur d’une carte.

Dans ces exercices, la disposition des cartes ou des dominos est très importante car elle donne des renseignements sur l’ordre dans lequel on doit se déplacer dans la série. Des opérations de base (addition ou soustraction) peuvent aussi être utilisées pour retrouver une valeur.

Domino manquant

Retrouvez la valeur des points d’interrogation sur le dernier domino.

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Sur la partie supérieure des dominos, on ajoute 3. Donc le domino manquant doit avoir 0 pour valeur supérieure. Sur la partie inférieure des dominos, on recule de 2. Si on recule de deux valeurs à partir de 2, on obtient 0. La réponse est le domino B.

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Conseil​
Concernant les dominos, la suite croissante est 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 puis on revient à 0 et ainsi de suite, donc lorsque l’on ajoute 1 à 6, on trouve 0.

Carte manquante

Retrouvez la valeur et la couleur de la carte manquante.

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Les cartes sont ici disposées en colonne. Il faut utiliser cette disposition pour trouver la logique qui relie les différentes cartes. Pour la couleur, les trois premières cartes sont des piques, les trois suivantes doivent donc être de la même couleur, soit carreau. En additionnant la valeur des cartes de la 2e colonne, on retrouve la valeur de la carte de la 1re colonne. Donc pour obtenir 7 (valeur de la carte de la 3e colonne), il faut additionner 4 à 3 dans la dernière colonne. La réponse est le 4 de carreau, soit la carte B.

Conseils
​Pour les cartes, on vous demande de retrouver la valeur (0 à 10) et la couleur (pique, cœur, carreau ou trèfle). Commencez par rechercher la couleur car vous n’avez que le choix entre 4 couleurs alors que pour la valeur, vous avez 10 possibilités.

De plus, la disposition des cartes peut vous aider à découvrir la logique qui préside l’arrangement.

Quel nombre peut remplacer le point d’interrogation ?

La majorité des tests de logique numérique suit les mêmes règles que les suites logiques. Les progressions obéissent à des lois d’addition, soustraction, multiplication ou division. Ces exercices font appel à votre esprit mathématique mais d’un point de vue ludique et logique.

Nombres en ligne

La première des dispositions rencontrées dans les tests de logique numérique est en ligne. Vous disposez en général d’une ligne modèle vous permettant d’identifier le raisonnement. Ensuite, dans une seconde ligne, vous devez découvrir un nouveau nombre à partir de la même logique.
Trouvez le nombre qui manque dans la parenthèse.

234 (216) 198
126 (???) 480

Vous additionnez les deux nombres hors de la parenthèse puis vous divisez le résultat par 2 pour obtenir le nombre entre parenthèses. Sur la 1re ligne, 234 + 198 = 432 et 432 ÷ 2 = 216. Sur la 2e ligne, 126 + 480 = 606 et 606 ÷ 2 = 303. La réponse est 303.

Conseil
La disposition des nombres sur la ligne ainsi que le nombre de points d’interrogation vous donnent des indices concernant le nombre à découvrir.

Carré magique

On vous demande de trouver un élément placé dans un carré logique (ou magique) de trois lignes sur trois colonnes. Les observations doivent se faire soit sur les lignes, soit sur les colonnes, soit sur les deux à la fois.
Trouvez la valeur qui peut remplacer le point d’interrogation.

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Que ce soit sur chaque ligne ou sur chaque colonne de trois nombres, aucune relation évidente entre les nombres n’apparaît : on n’augmente pas les valeurs d’une même quantité, aucun nombre n’est le carré d’un autre, etc. Il faut alors penser à calculer les sommes de chaque ligne et de chaque colonne. Pour ce tableau, on obtient :
12 + 2 + 16 = 30 ; 4 + 18 + 8 = 30 ; 12 + 14 + 4 = 30 ; 16 + 6 + 8 = 30.

On remarque donc que la somme de chaque ligne et de chaque colonne est égale à 30. Le nombre qui remplace le point d’interrogation doit donc permettre d’obtenir 30, aussi bien sur l’horizontale que sur la verticale.

Sur la 2e ligne, on a 14 + 6 = 20. Pour obtenir 30 comme somme, il faut ajouter 10. Si on remplace le point d’interrogation par 10, on obtient verticalement 2 + 10 + 18, ce qui donne là aussi un résultat de 30. La réponse est 10.

Conseil
Dans la plupart des exercices de ce type, sauf exception, vous devez travailler en ligne ou en colonne.

Autre disposition

Outre les dispositions en ligne ou en carré, la présentation peut être très variée : cercle, triangle ou toute autre chose.
Complétez la série suivante et retrouvez la valeur du point d’interrogation.

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Pour trouver la valeur du point d’interrogation, il faut trouver la logique reliant les nombres sur les dessins de gauche et appliquer cette logique aux dessins de droite. Sur le premier groupe de dessins, à partir des valeurs des triangles on peut écrire : 2 – 1 = 1 et multiplier cette valeur par celle contenue dans le cercle, soit 1 × 3 = 3, on retrouve alors la valeur inscrite dans le pentagone (figure à 5 côtés). Sur le second groupe de dessins, si on applique la même logique : 4 – 2 = 2 et que l’on multiplie par la valeur du cercle (2 × 4 = 8), 8 est la valeur à inscrire à l’intérieur du pentagone. La réponse est 8.

Conseil
Certains énoncés peuvent vous sembler incorrects à la première lecture. N’oubliez pas que vous cherchez à découvrir une règle logique et non à vérifier si l’arithmétique est respectée !