L’apprentissage du code au CP

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Pour pouvoir apprendre à décoder au CP, l’élève doit avoir une conscience phonologique. Elle est travaillée dès la maternelle. Elle représente la capacité à identifier les unités sonores (syllabes, phonèmes) de la langue et à les manipuler.

I. Apprentissage du code au CP

Au CP, les élèves apprennent à identifier des mots par le décodage pour que celui-ci devienne automatisé. Une fois que c’est le cas, ils développent la fluence en lecture. Ils peuvent alors accéder à la compréhension.

A. Qu’est-ce que le décodage ?

Le décodage est le fait d’établir une correspondance entre les graphèmes de la langue écrite et les phonèmes de la langue orale.

En combinant les différentes correspondances graphèmes-phonèmes, l’élève décode des syllabes puis des mots qui sont alors reconnus à partir de leur forme orale. Si la forme orale du mot est déjà connue par l’élève, il peut l’associer à son sens (mémoire lexicale). Si elle n’est pas encore connue, l’élève devra chercher le sens du mot et l’apprendre.

B. Qu’est-ce que la fluence ?

Fluence : capacité à identifier les mots d’un texte rapidement et correctement pour pouvoir consacrer ses ressources cognitives à la compréhension.

En fin de CP, un élève doit parvenir à lire de courts textes fortement déchiffrables avec une fluence d’au moins 50 mots par minute.

C. Comment travailler la fluence ?

L’automatisation dans le décodage (la fluence) concerne la lecture de mots isolés puis de textes préparés. Elle se développe par un entraînement régulier à la lecture à haute voix.
Pour l’évaluer, on utilise un score de fluence : le nombre de mots lus correctement durant un temps imparti (généralement une minute).

II. Comment programmer l’apprentissage de la lecture au CP ?

Pour élaborer sa programmation de l’apprentissage de la lecture, il faut prendre en compte différents paramètres :

– la régularité des relations graphèmes-phonèmes ;

– la fréquence des graphèmes et des phonèmes ;

– la facilité de prononciation des consonnes isolées ;

– la complexité de la structure syllabique ;

– l’inséparabilité des graphèmes complexes ;

– les lettres muettes ;

– la fréquence des mots dans la langue française ;

– le rôle des morphèmes.

Il est recommandé d’enseigner la correspondance graphèmes-phonèmes en partant des graphèmes pour aller vers les phonèmes. Au CP, l’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes se fait tout au long de l’année et commence dès la première semaine de la rentrée avec un rythme de deux correspondances par semaine, à partir de graphèmes réguliers, fréquents et facilement prononçables. Cela permet d’atteindre 12 à 15 correspondances graphèmes-phonèmes en fin de période 1.

III. Comment choisir un manuel de lecture pour le CP ?

Le manuel de lecture est un support qui permet aux élèves de lire de manière autonome à la fin du CP grâce à des activités spécifiques dédiées à l’étude du code. Son usage contribue efficacement à la réussite de l’enseignement de la lecture. Il est donc fortement recommandé d’en utiliser un.

Le choix du manuel influe la programmation de l’apprentissage de la lecture et a un impact sur l’entrée de l’élève dans cet apprentissage. Ce choix nécessite une réflexion collective au sein de l’équipe pédagogique. En effet, il est essentiel que les enseignants de CP harmonisent leurs pratiques (manuel, programmation, outils).

Pour choisir un manuel, il faut d’abord s’assurer qu’il est conforme aux programmes scolaires et que l’étude des correspondances graphèmes-phonèmes commence bien par les plus régulières et les plus fréquentes.

Il faut qu’il porte une attention particulière à la construction du principe alphabétique et à l’identification des mots. Il doit contenir des activités de découverte, d’entraînement et de consolidation. Il doit aussi insister sur la fluidité du décodage. L’équilibre entre les textes et les illustrations doit être respecté.

Les textes doivent être déchiffrables, de genres diversifiés et de plus en plus longs et complexes. Le manuel doit permettre à l’élève d’enrichir son vocabulaire. Il faut également qu’il contienne des tâches d’écriture et qu’il initie à l’orthographe grammaticale.

À SAVOIR

Il est fortement recommandé de lire le guide Éduscol « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » afin de comprendre correctement ce qui est attendu de la part des professeurs des écoles de CP. Un exemple de programmation annuelle est disponible à l’intérieur.

Lire le guide "pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" : hatier-clic.fr/24crpeficheoral13