Imparfait et passé simple ; futur et conditionnel

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1 - Apprendre le cours

A - La conjugaison de l'imparfait et du passé simple

L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé ; il permet d’indiquer une action qui a duré dans le temps ou d’exprimer des habitudes. L’imparfait est un temps qui ne présente aucune difficulté. Pour la plupart des verbes, on ajoute au radical les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, iez, aient.

Exemples

Je chantais tous les matins.
Vous triiez des documents quand votre frère a sonné.


À l’imparfait, aux deux premières personnes du pluriel (nous, vous), on n’entend pas le « i » du –ions et du –iez dans les verbes se terminant par « yer », « iller », « ier ». Il faut bien ajouter le « i », sinon le verbe est au présent.

Exemples

Pour ne pas vous tromper, pensez à la personne correspondante au singulier (nous → je ; vous → tu).

Nous payions notre café quand nous avons vu Paul arriver tout essoufflé → je payais mon café quand j’ai vu Paul... (imparfait).

Quand vous étiez enfants, vous oubliiez toujours vos affaires → quand tu étais enfant, tu oubliais... (imparfait).

Chaque année, vous oubliez de vous inscrire → chaque année, tu oublies... (présent).

​Le passé simple est un temps du passé qui s’utilise à l’écrit. Contrairement à l’im- parfait, il permet d’exprimer une action ponctuelle, précisée dans le temps. Il existe 4 types de terminaisons : en « a », en « i », en « u », en « in ».

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Il n’existe pas de règle pour savoir si un verbe du 3e groupe se conjugue plutôt avec une forme en « i » ou une forme en « u ». Il faut malheureusement retenir la liste par cœur.

Exemples

Quelques verbes irréguliers fréquents : courir (je courus) ; vouloir (je voulus) ; connaître (je connus) ; savoir (je sus) ; pouvoir (je pus) ; boire (je bus) ; croire (je crus) ; vivre (je vécus) ; plaire (je plus) ; taire (je tus) ; résoudre (je résolus)...

B - Le futur et le conditionnel​

Le futur est un temps de l’indicatif qui exprime une action future dont la réalisation est quasi certaine.

Le conditionnel est un mode verbal qui comporte un temps présent et deux temps du passé. Il exprime des actions incertaines, le doute, le souhait.

La conjugaison du futur et du conditionnel présent est facile : on ajoute les terminaisons à l’infinitif du verbe, sauf pour les verbes irréguliers tels que être (je serai/s), avoir (j’aurai/s), aller (j’irai/s), savoir (je saurai/s), pouvoir (je pourrai/s), mourir (je mourrai/s)...

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Exemples

J’adore les films policiers, c’est sûr que j’aimerai celui-là (futur). 

Si j’étais riche, j’aimerais voyager (conditionnel présent).

La difficulté réside dans le fait que les terminaisons de la 1re personne se prononcent de la même manière (-rai, -rais).


Méthode : pour faire la différence entre –rai et –rais, il faut changer de personne : passez la phrase à la 3e personne du singulier ou à la 1re personne du pluriel : s’il était riche, il aimerait voyager (et non il aimera).

La concordance des temps avec si

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Exemples

Si je viens, je lui parlerai. (S’il vient, il lui parlera → futur)

Si je venais, je lui parlerais. (S’il venait, il lui parlerait → conditionnel présent)

2 - Appliquer le cours​

EXERCICES


1. Conjuguez au passé simple.
a. Le printemps (revenir).
b. Ce soir-là, je ne (être) pas capable de tout lui dire. c. Les touristes (atteindre) le refuge.
d. On (abattre) les arbres.
e. Il se (tordre) de douleur.
f. Je (courir) jusqu’à la maison sans me retourner. g. Elle (croire) bien faire.
h. Le jour où ils (savoir) la vérité, ils (s’effondrer).

2. Conjuguez à l’imparfait ou au passé simple.
a. Je (commencer) à m’amuser lorsqu’on (venir) me chercher.
b. Chaque été, je (séjourner) à la mer et je (faire) de longues promenades. c. Tout-à-coup je (réaliser) que j’(aller) être en retard.
d. Quand j’(embrasser) ma mère ce matin-là, j’(éprouver) de la tristesse.

3. Conjuguez au futur ou au conditionnel.
a. Il faisait si clair ce soir-là que je me (être) cru en plein jour. b. Ma chère amie, je (passer) mes jours à te parler.
c. Je ne (rire) pas aussi fort à ta place.
d. Nous (châtier) le coupable quand nous l’ (avoir) trouvé.
e. Je vous (savoir) gré de respecter les consignes.
f. Si je le rencontre, je (pouvoir) lui parler.

CORRIGÉ

1. a. revint.
b. fus.
c. atteignirent.
d. abattit.
e. tordit.
f. courus.
g. crut.
h. surent – s’effondrèrent.

2. Remplacez « je » par « il » ou « elle » pour savoir quel temps utiliser.
a. Je commençais (imp) à m’amuser lorsqu’on vint (ps) me chercher.
b. Chaque été, je séjournais (imp) à la mer et je faisais (imp) de longues promenades. c. Tout-à-coup je réalisai (ps) que j’allais (imp) être en retard.
d. Quand j’embrassai (ps) ma mère ce matin-là, j’éprouvai (ps) de la tristesse.

3. Remplacez « je » par « il » ou « elle » pour savoir quel mode utiliser.
a. Il faisait si clair ce soir-là que je me serais (cond) cru en plein jour.
b. Ma chère amie, je passerais (cond) mes jours à te parler.
c. Je ne rirais (cond) pas aussi fort à ta place.
d. Nous châtierons (f) le coupable quand nous l’aurons trouvé (f).
e. Je vous saurais gré (cond) de respecter les consignes.
f. Si je le rencontre, je pourrai (f) lui parler.