Identifier les enjeux de l'épreuve de leçon

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Afin de pouvoir répondre aux attentes du jury, il est important de comprendre les enjeux de l’épreuve de leçon. Cela vous permet de mieux vous positionner et facilite la gestion des imprévus et des questions.

I. La maîtrise disciplinaire

La première compétence qui est évaluée au travers de votre proposition pédagogique est votre niveau de maîtrise des compétences disciplinaires à enseigner.

En français comme en mathématiques, la manière dont vous construisez la séance est l’occasion de montrer ce que vous savez des notions à enseigner. Vous pouvez en parler dans votre exposé quand cela s’y prête (en évoquant par exemple des difficultés que peuvent rencontrer les élèves sur tel ou tel point).

Lors de l’entretien, le jury vous posera des questions. C’est pourquoi vous devez être au moins en mesure d’effectuer les exercices proposés aux élèves lors de la séance imaginée. Il peut donc être utile de prendre quelques minutes pour les réaliser. Cela permet de vous mettre dans la posture de l’élève et de mieux pouvoir identifier les éventuels obstacles.

II. Les compétences pédagogiques

Les candidats sont considérés comme étant déjà en mesure de prendre une classe en responsabilité dès la rentrée suivante. Cette épreuve vise à évaluer votre capacité à créer des séances d’enseignement en utilisant les documents fournis. Elle analyse également votre aptitude à appliquer vos connaissances théoriques dans la pratique.

A. Concevoir et planifier

Concevoir une séance vous positionne dans une posture de concepteur et montre que vous êtes en mesure de proposer une séance en cohérence avec les critères donnés dans la consigne, dans le respect des programmes et adaptée aux élèves. Le jury veut vérifier que :
– vous savez définir un objectif et concevoir du contenu en adéquation ;

– vous avez pu identifier les compétences des programmes concernés ;

– vous savez tenir compte du niveau des élèves et anticiper leurs éventuelles difficultés ;

– vous choisissez des modalités adaptées aux apprentissages.

B. Animer une séance

Le jury ne peut pas vous observer en classe. Il attend donc une description précise de la manière dont vous avez envisagé le déroulement de la séance. Votre présentation doit permettre au jury de voir comment vous vous projetez dans votre rôle d’enseignant.
Il vous faut donc être explicite sur votre organisation matérielle, votre organisation spatiale, la façon dont vous gérez le temps, ce que vous direz aux élèves.

III. Les capacités d’expression et de communication

La maîtrise de la langue est une compétence phare attendue des professeurs des écoles : ils doivent « maîtriser la langue française à des fins de communication » et « maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement ». Lors de l’exposé, le jury est sensible à votre expression orale et évalue :
– la clarté et la structuration du propos ;
– la qualité d’expression (syntaxe, précision du vocabulaire, niveau de langage adapté, élocution, fluidité).

Les questions du jury ont pour but de créer un échange, de jauger votre capacité à rebondir pour adapter vos réponses et à faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité, car c’est en cela que consiste le métier d’enseignant. Ainsi, le jury observe si vous savez écouter, vous adapter et argumenter.

IV. La réflexivité

L’échange avec le jury est également l’occasion de démontrer votre capacité à réfléchir et à imaginer de nouvelles possibilités. En fonction de ce que vous allez proposer, le jury va vous amener à approfondir et à élargir votre propos. Il peut vous proposer d’imaginer ses variantes, de changer de niveau ou d’évoquer la séance suivante.

Le jury vous apporte des éléments de contexte et vous incite à préciser les modalités d’évaluation. Parfois, il s’appuie sur une incohérence dans votre proposition pour vous permettre de contourner les obstacles non anticipés.

V. Les valeurs de la République

Même si vous n’êtes pas directement questionné sur les valeurs de la République dans cette partie de l’épreuve, le jury peut juger au travers de vos propositions comment vous incarnez et faites vivre les valeurs de la République, comment vous vous appliquez à respecter les programmes...

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