Généralités du tableur

Signaler

Dans pratiquement toutes les épreuves de mathématiques du CRPE, un exercice fait appel aux connaissances des candidats relatives au tableur.

I) Leçon

1) Les cellules

Un tableur est un logiciel permettant d’effectuer des calculs qui peuvent être très complexes, de façon automatisée, et de construire des graphiques représentant des séries de données.

Pour utiliser un tableur, on rentre des données et des formules dans ce qu’on appelle une feuille de calcul. Dès qu’on ouvre un tableur apparait une feuille de calcul constituée de cases appelées cellules qui sont repérées par des lettres et des nombres entiers.

7f9d01d9-f79f-4305-81ca-664349552fed_w290h127

Sur la feuille de calcul ci-contre, la cellule B3 est grisée.

2) Entrer des données numériques et non numériques

Pour entrer des données numériques et non numériques, plusieurs méthodes sont possibles :

  • on place le curseur dans la cellule dans laquelle on veut rentrer les données et on « tape » ces données ;
  • si une donnée se répète, pour éviter de la taper plusieurs fois, on peut :
    - soit entrer une première fois cette donnée dans une cellule puis mettre le curseur dessus, faire un clic droit et sélectionner la fonction « copier ». Ensuite, il suffit de placer le curseur dans la cellule dans laquelle on doit copier cette donnée, faire un clic droit et sélectionner « coller »,
    - soit « étirer » une cellule si cette donnée doit être répétée plusieurs fois dans des cellules contigües. Pour cela, on rentre cette donnée dans la première cellule, on sélectionne cette cellule en cliquant une fois dessus, puis on pointe le curseur sur la petite croix en bas à droite de la cellule sélectionnée (le curseur change de forme). On maintient le clic gauche et on descend le curseur (ou on l’emmène vers la droite) jusqu’à la dernière cellule ;
  • si on souhaite écrire une suite de nombres qui se suivent de 1 en 1 ou de 0,5 en 0,5 ou..., on peut entrer les deux premiers nombres de la série puis sélectionner les deux cellules en cliquant gauche sur la première et en maintenant ce clic pendant qu’on fait glisser le curseur sur la seconde. Enfin, comme précédemment, on tire ces deux cellules vers le bas (ou à droite), jusqu’à la dernière cellule.

3) Entrer des formules

Dans un tableur, une formule commence toujours par le signe « = » (parfois « + ») et peut contenir des nombres, des références à des cellules (A2 ; B5...), des opérations (+ ; − ; * ; /) et/ou des fonctions (« somme », « Racine», « Cos »...).

« * » correspond au signe « × » et « / » correspond au signe division de la division décimale. On utilise ^ pour exposant.

Pour appliquer la formule, il suffit de taper sur « Entrée ».

Exemple : Dans une feuille de calcul, on a rentré les données suivantes :

  • On souhaite calculer le prix total des équerres. Pour cela, on pourrait écrire « =85*1,6 » dans la cellule D2. Avec cette formule, si le nombre ou le prix des équerres varie, on est obligé de retaper ce nombre ou ce prix. Il est donc préférable de taper la formule « = B2*C2 ». Avec cette formule, si on modifie le contenu des cellules B2 ou C2, le résultat figurant en D2 sera automatiquement recalculé.

dcd09a6a-fce1-419f-8a41-4d9ad81b021d_w527h194

  • Une fois les différents totaux partiels exécutés, on peut décider de calculer le total de la dépense.
    Pour cela, on pourrait taper en D6 « = 136 + 54,15 + 211,5 + 34,2 » mais, si l’un des nombres qui intervient directement ou indirectement dans cette formule change, on est obligé de retaper les formules. Il est donc préférable de taper « =D2 + D3 + D4 + D5 ». Si la liste des cellules à ajouter est longue, on peut utiliser la formule «= Somme(...) ». Ici, il suffit de taper « =Somme (D2 : D5) » qui additionne le contenu des cellules de D2 à D5.

b74fd724-c8b5-4f31-9b1f-154696da2428_w536h269

II) Ce qu'il faut savoir faire

➢ Inscrire des données numériques ou non numériques et des formules dans une feuille de calcul

➢ Coller des données numériques et non numériques

Le collage des formules est abordé dans la fiche suivante.

III) Je m'entraîne

1. Recopier cette feuille de calcul puis indiquer les formules à entrer en C2, D2 et E2 pour effectuer les calculs correspondants, de façon à ce que, si on modifie la longueur ou la largeur du rectangle, cela modifie immédiatement les résultats des cellules.

2d88b924-5758-4e9d-bbe7-501d7f448b93_w548h153

2. Ouvrir une feuille de calcul et, dans les cellules A1 à A30, entrer les nombres 1 ; 1,5 ; 2 ; 2,5... sans les taper un par un. Quel nombre sera dans la cellule A19 ?