Généralités des programmes de mathématiques du cycle 1

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Les mathématiques sont travaillées durant toute la scolarité de l’élève et dès le cycle 1 (PS, MS, GS), où elles constituent un domaine à part entière.

I. Domaine, sous-domaines et objectifs visés

A. Domaine et sous-domaines

Le domaine 4 du cycle 1 correspond aux mathématiques des cycles 2 et 3 et s’intitule « Acquérir les premiers outils mathématiques ». Il est composé de deux sous-domaines :
– « Découvrir les nombres et leurs utilisations » ;
– « Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées ».

B. Objectifs visés

Des objectifs visés sont donnés dans les programmes pour les deux sous-domaines du domaine 4. Ils servent à savoir quels objectifs généraux doivent être atteints par les élèves. L’enseignant les découpe en plus petits objectifs pour élaborer ses séquences.

Objectifs visés pour « Découvrir les nombres et leurs utilisations » :

– construire le nombre pour exprimer des quantités ;

– stabiliser la connaissance des petits nombres ;

– utiliser le nombre pour désigner un rang, une position ;

– utiliser le nombre pour résoudre des problèmes ;

– construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur : acquérir la suite orale des mots-nombres, écrire les nombres avec les chiffres, dénombrer.

Objectifs visés pour « Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées » :

– distinguer différents types de critères (forme, longueur, masse, contenance) ;

– reconnaître, distinguer et décrire des solides et des formes planes ;

– organiser des suites d’objets en fonction de critères de formes et de couleurs.

II. Les principes fondamentaux

A. Généralités pour le domaine 4

Les mathématiques contribuent à structurer la pensée de l’enfant. Il est donc essentiel que les élèves développent des compétences mathématiques dès le cycle 1. Cela constitue l’un des objectifs prioritaires de l’enseignement à l’école maternelle.

Pour enseigner les mathématiques, il est nécessaire d’utiliser le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes.

L’enseignant doit veiller à stimuler la curiosité de l’élève et à développer son plaisir et son goût pour la recherche et le raisonnement mathématique. Pour cela, différentes activités peuvent être proposées comme jouer avec des formes, utiliser des cartes, utiliser le dessin, faire des puzzles, jouer à des jeux de logique, etc. Il est également important que les élèves enrichissent leur langage. Celui-ci jouerait un rôle fondamental pour accéder à certains concepts mathématiques.

B. Découvrir les nombres et leurs utilisations

Dès l’entrée en maternelle, les élèves sont capables de discriminer des petites quantités (un, deux et parfois trois). Certains connaissent aussi les débuts de la comptine numérique.

En maternelle, les élèves doivent comprendre que les nombres permettent d’exprimer des quantités (usage cardinal) et d’exprimer un rang ou une position dans une liste (usage ordinal). Pour cela, il est nécessaire qu’ils soient confrontés à de nombreuses situations pré-numériques puis numériques.

L’enseignement doit être structuré et doit se faire pendant tout le cycle 1. Cela permet aux élèves d’avoir des connaissances et des compétences solides pour aborder les futurs apprentissages du cycle 2.

C. Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Assez rapidement, les enfants savent discerner des formes (carré, triangle, disque, rectangle) ainsi que des grandeurs (longueur, contenance, masse, aire, etc.). Au cycle 1, les élèves construisent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs.

Pour aborder les formes planes, les objets dans l’espace et les grandeurs, l’enseignement passe par la perception visuelle, la manipulation et la coordination d’actions sur des objets. Cela se fait avec l’appui du langage qui permet de décrire ces objets et les actions. Il favorise l’identification des premières caractéristiques descriptives.

Les compétences et connaissances acquises au cycle 1 permettent une première approche de la géométrie et de la mesure enseignées à l’école élémentaire.

À SAVOIR
Connaître la comptine numérique ne signifie pas avoir une véritable compréhension des quantités et des nombres. Un élève peut connaître la comptine numérique et ne pas encore savoir dénombrer.​

Lire le document sur les programmes de maths du cycle 1 : hatier-clic.fr/24crpeficheoral02