Exemples d’activités aquatiques en maternelle

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Le progrès dans les pratiques aquatiques s’observe à travers la diversification des activités. D'activités sollicitant essentiellement la motricité fondamentale de « terrien » qui se déplace dans le milieu aquatique, l’enfant découvre des activités davantage axées sur la manière de se déplacer, de pénétrer dans l’eau, de s’immerger et de trouver l’équilibre tout en s’adaptant à l’environnement aquatique.

I. Se déplacer dans l’eau

Se déplacer en gardant les appuis plantaires

Marcher, courir dans l’eau : le but est de ressentir la résistance de l’eau.

Exemple : Divers jeux collectifs appris en motricité (le jeu du chat et de la souris, les lions et les gazelles...).

Se déplacer sans appuis plantaires

Se déplacer le long du bord, à l’aide des mains.

Se laisser traîner par les mains ou les aisselles par l’aide d’un partenaire.

Se déplacer à l’aide de deux frites en moyenne profondeur.

Exemple : Jeu collectif : la course à deux (un élève traîne le second) d’un bord à l’autre du bassin, puis changement de rôle.

Se déplacer en ayant le corps profilé

Faire une glissée ventrale en poussant avec les pieds sur le bord du bassin et en se laissant glisser, corps gainé, le plus loin possible sans faire de mouvements.

Exemple : Jeu de la fusée : il faut aller plus loin que ses camarades en faisant une glissée ventrale.

Même chose avec une coulée ventrale (vers la profondeur), puis avec un passage dans un cerceau immergé.

II. Entrer dans l’eau

Entrer dans l’eau par les marches ou l’échelle, en utilisant le long d’une perche ou en s’aidant d’une cage, en glissant sur un toboggan ou en sautant en moyenne profondeur.

III. S’équilibrer

S’équilibrer en faisant la planche, l’étoile de mer (dorsale, ventrale), en se mettant en boule, ou en utilisant une planche.

IV. S’immerger

Regarder sous l’eau.

Immerger entièrement la tête ou le corps sous l’eau.

Souffler dans l’eau, ouvrir la bouche dans l’eau, parler sous l’eau.

Aller chercher des objets immergés au fond de l’eau.

Vivre la remontée passive : descendre en immersion le long d’une échelle ou d’une perche ou d’une cage, lâcher l’objet solide et se laisser remonter sans faire de mouvements.

Se déplacer en immersion pour passer sous un objet flottant ou dans un cerceau immergé.

Exemple : Jeu du filet du pêcheur : les pêcheurs forment une ronde dans l’eau, les poissons doivent passer sous les bras ou les jambes des pêcheurs pour se délivrer du filet.

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