Élaborer une séance de mathématiques se conçoit comme une séance de français. Votre fiche de préparation s’appuie sur le même modèle et sur la même structure. Seul le contenu va différer.
I. Le contenu de votre fiche de préparation
Titre de la séance
Il peut s’agir du nom de la notion en jeu, d’une thématique ou d’un questionnement.
Cycle et niveau
Domaine
C1 : « Acquérir les premiers outils mathématiques », « Découvrir les nombres et leur utilisation », « Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées ».
C2/C3 : mathématiques, nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie, calcul mental, résolution de problèmes.
Se situer dans le temps
Séquence et place dans la séquence, période de l’année (et éventuellement le moment de la journée choisi).
Compétences travaillées
Compétences issues des programmes, des attendus de fin de cycle ou des repères annuels de progression.
Objectif de la séance
L’objectif précis qui est visé dans cette séance (1 ou 2 maximum).
Exemple : « Dans cette séance, je veux amener les élèves à... ».
Compétences mathématiques mobilisées
Calculer, modéliser, raisonner, chercher, représenter, communiquer.
Prérequis
Ce que les élèves ont appris précédemment ou doivent déjà maîtriser.
Type de séance
Séance de découverte, d’entraînement, d’application...
Enjeu de la séance
Lien avec les spécificités du cycle et les domaines du socle commun.
Matériel à préparer
Matériel des élèves (individuel et collectif), de l’enseignant, matériel numérique (tableau numérique interactif, tablettes, ordinateurs), cahiers, supports, matériel de manipulation...
Modalités de travail et types d’activité
Préciser les différentes modalités de travail choisies et les types d’activité.
Déroulement
Détailler chaque phase ou étape de la séance, préciser le type d’activité, la consigne prévue (écrite ou orale), le rôle du professeur et l’activité des élèves.
Différenciation et prise en compte des EBEP
Pour chaque activité, préciser si des adaptations sont nécessaires pour certains élèves.
Évaluation de la séance
Comment allez-vous savoir que la séance a fonctionné et que les élèves ont « appris » ?