Élaborer une leçon : les modalités

Signaler

Les modalités d’activité englobent l’organisation humaine, spatiale et temporelle. Déterminer les modalités de travail va avoir un impact sur l’attention, la motivation des élèves ainsi que sur l’organisation de la séance et son bon déroulement. Les modalités sont au service de l’objectif et des intentions pédagogiques.

I. L’organisation pédagogique

Il s’agit d’imaginer comment vont travailler les élèves lors de la séance. En plus d’avoir un impact sur leur niveau d’attention et leur motivation, cela influe sur leur posture et les échanges.

Les modalités pédagogiques reposent sur différentes variables :

le nombre d’élèves : individuel, collectif, groupe, binôme ;

le type de support ou d’activité : oral, écrit, manipulation, jeu ;

les types d’échanges : tutorat, coopération, collaboration ;

le type de guidage ou cadrage : en autonomie, mené/guidé par l’enseignant, étayage différencié ;

le critère de constitution des groupes : groupes de besoin, groupes homogènes, groupes hétérogènes.

La constitution des groupes se pense et se justifie. Cela peut être une question du jury.

II. Le rôle de l’enseignant et des élèves

Lorsque vous imaginez les modalités pédagogiques, vous devez penser à ce que chacun fera. Demandez-vous : quel sera votre rôle, que ferez-vous ? Où serez-vous ? Avec qui serez-vous ? Que direz-vous ?

Il est indispensable de penser aussi à l’activité des élèves : que feront-ils ? Dans quelle posture seront-ils ? Cela vous oblige à tenir compte de leur activité effective pour imaginer les modalités appropriées.

Quand l’enseignant parle, les élèves sont censés écouter. Mais si l’enseignant parle durant toute la séance, les élèves ne pourront pas se contenter d’écouter. Ils « décrocheront » ou se dissiperont. Cela nuira à la qualité de l’enseignement et à l’efficience de la séance.

Pour rythmer sa séance, il est utile de varier les modalités : on peut utiliser plusieurs types de modalités pour que les élèves restent mobilisés, pour les solliciter de différentes manières et pour répondre à leurs besoins.

Les modalités peuvent varier au fil des différentes phases, mais également au sein d’une même phase.

Exemple : Pendant la phase de lancement, vous pouvez commencer votre séance par un court temps d’oral collectif avec participation active des élèves, puis changer de modalité pour le rappel des séances précédentes (travail individuel sur ardoise, quiz...). Lors de la phase d’activité, enchaîner sur une activité individuelle avec une activité en binôme ou en groupe.

Les modalités peuvent aussi répondre à un besoin : si vous identifiez une phase de votre séance présentant des obstacles pour certains élèves, vous pouvez aussi varier la modalité à ce même moment (travaux de groupe, groupe de différenciation...).

III. L’organisation matérielle, spatiale et temporelle

A. L’organisation matérielle

Le matériel doit être préparé en amont pour qu’il ne soit pas une préoccupation pendant le déroulement de la séance. Il faut anticiper pour chaque phase de la séance le matériel dont vous allez avoir besoin et celui des élèves (les supports, les outils pour écrire, les outils d’aide, ce qui sera fourni aux élèves et ce qui sera à leur disposition...).

B. L’organisation spatiale

L’organisation spatiale se pense en fonction des modalités choisies. Il s’agit de penser le lieu mais également sa disposition : au « coin regroupement », chacun à leur place, par groupe autour d’un îlot, en groupe au sol, dans la cour, au gymnase, dans une salle dédiée... L’organisation spatiale peut parfois changer au cours de la séance.

C. L’organisation temporelle

Enfin, il est important de penser la temporalité : combien de temps durera la séance ? Combien de temps voulez-vous consacrer à chaque phase ? Prévoir la durée des différentes phases de la séance vous permet d’en imaginer la faisabilité mais aussi de vous assurer que les phases de lancement et de transition ne soient pas démesurément longues.

Un bon moyen de penser les modalités d’organisation est de passer par la visualisation. Visualiser la séance, son déroulement, ce que vous ferez, ce que les élèves feront, combien de temps cela durera... Tout cela permettra de mieux imaginer et de mieux anticiper. Le jour de l’épreuve, c’est le fruit de cette visualisation qui constituera l’essentiel de votre propos.

À RETENIR

Penser les modalités, c’est anticiper :

• L’organisation humaine (qui fait quoi, avec qui ?).

• L’organisation matérielle (de quoi aurons-nous besoin ?).

• L’organisation spatiale (où aura lieu la séance, comment sera organisé ce lieu ?).

• L’organisation temporelle (combien de temps dureront les activités ?).