Élaborer une leçon : le déroulement

Signaler

Après avoir défini la compétence travaillée et l’objectif de votre séance, il est nécessaire de déterminer comment les atteindre en pensant le déroulement de votre séance. Pour cela, vous devez envisager les phases, l’activité des élèves, le matériel et le rôle de l’enseignant.

I. Les phases de la séance

Imaginer la séance en différentes phases va vous permettre de donner de la structure à votre séance mais également de déterminer l’intérêt de chaque phase.

Il existe de nombreux modèles de déroulement de séance. Il s’agit donc d’une structure générale et flexible. Le contenu de chaque phase varie en fonction du type de séance.

Selon les théories et les modèles, on peut trouver différentes appellations pour ces phases.

A. La phase de lancement 

C’est le moment où vous lancez la séance. Il faut s’assurer que les élèves concernés sont prêts. Vous allez spécifier qu’une nouvelle séance, un nouvel apprentissage commence. Cette phase peut contenir les éléments suivants : annonce de l’objet de la séance, le domaine et le type de séance, annonce de l’objectif de la séance (phase d’explicitation indispensable), rappel de séances ou réactivation des acquis antérieurs, annonce de la consigne, présentation des modalités de travail.

Cette phase ne doit pas s’éterniser. C’est l’amorce de la séance, mais c’est aussi un moment où les élèves peuvent se disperser s’ils ne sont que dans une posture d’écoute. On peut imaginer une très courte activité ludique ou dynamique permettant aux élèves d’entrer dans l’activité.
Autres appellations possibles : phase de mise en route, de rebrassage, de réactivation, de découverte, de dévolution, d’énonciation, introductive.

B. La phase d’activité

Cette phase correspond au moment où les élèves se trouvent en activité cognitive et engagés dans une tâche. Selon le type de séance, il peut s’agir d’une activité : de découverte, de recherche, d’entraînement, d’application (ou de réinvestissement), d’évaluation.

C. La phase de retour

Cette phase de retour est indispensable : c’est là qu’émerge le nouvel apprentissage. Dans cette phase, l’élève se rend compte de ce qu’il doit garder, rectifier, approfondir. Il s’appuie sur ses erreurs pour construire un apprentissage.

La modalité de ce retour change en fonction du type d’activité. On peut alors faire le point sur l’activité des élèves, mettre en commun, échanger et communiquer sur les démarches, les résultats. C’est l’occasion de comparer, valider, confronter.

Parfois, dans une séance, plusieurs phases d’activités se succèdent. Chaque activité ayant un enjeu propre, il est important de faire un retour et une synthèse entre chaque activité. Autres appellations : phase de mise en commun, formulation/verbalisation, phase de structuration, phase de correction.

D. La phase de synthèse

Une fois que l’apprentissage a émergé et que de nouvelles procédures ont été découvertes, il est important de mettre des mots sur ce que les élèves ont appris et sur ce qu’il faut retenir de l’activité.

C’est le moment où l’on formalise les apprentissages. On reformule, clarifie, structure. C’est également lors de cette phase que sont souvent rédigées des traces écrites (affichages, leçons, mémos, comptes-rendus...).

Autres appellations : phase de structuration, de formalisation, d’institutionnalisation.

II. La phase de bilan et de clôture

Il est important de penser à la manière de clore une séance. Dans une séance comprenant diverses activités et plusieurs apprentissages, cette phase consiste à se rappeler « ce que l’on a appris de nouveau ».

On peut également projeter les élèves dans la séance suivante en leur précisant en quoi elle consistera.

Enfin, on peut aussi utiliser ce temps de clôture pour faire un point sur le déroulement des activités et les règles de fonctionnement (lors de travaux de groupe, par exemple).

cbd043a0-ecd0-4624-ab62-50f00f938414