Élaborer une leçon : le contexte

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Pour construire une séance, on prend en compte un certain nombre de paramètres qui sont inhérents au contexte de la classe. Ces éléments sont précisés sur les documents écrits de préparation. Dans le cadre de l’épreuve, des éléments de contexte sont indiqués dans le sujet, mais d’autres sont à imaginer et à préciser par les candidats.

I. Contextualiser sa séance

Voici des éléments à prendre en compte pour contextualiser votre séance.

A. Le domaine et les sous-domaines

Le domaine disciplinaire est assez facilement identifiable (« Mathématiques » ou « Français » dans le cadre de l’épreuve). Chaque domaine est divisé en plusieurs sous-domaines qui ont chacun leurs enjeux spécifiques.

Parfois, une notion peut être à la jonction de deux sous-domaines. Il est important de pouvoir l’identifier (par exemple, l’adjectif peut être traité en orthographe ou en grammaire).

B. Le cycle

Le cycle est essentiel à prendre en compte pour pouvoir s’appuyer sur « les attendus de fin de cycle ». C’est ce qui donne la direction à suivre. Quand une notion est abordée dans différents cycles, cela vous oriente sur le niveau de difficulté ou de détail que vous pouvez atteindre avec les élèves. Cela a un impact sur le caractère nouveau (ou non) d’une notion.

C. Le niveau de classe

Le niveau de classe complète les informations données par le cycle et permet de situer la séance dans le cycle (début, milieu ou fin) pour affiner le niveau d’exigence et de difficulté de votre séance (en fonction des attendus et des prérequis).

D. Le moment de l’année

Le moment de l’année a un impact sur le niveau de maîtrise des élèves pour certaines compétences. Certaines compétences sont travaillées tout au long de l’année (voire du cycle). À quelques mois d’intervalle, les élèves peuvent avoir énormément évolué.

Exemple : Les compétences de lecture en CP ne seront pas les mêmes en septembre, en janvier et en juin. Il en est de même pour la capacité à dénombrer chez les élèves de PS.

E. Les profils d’élèves et le profil de classe

Les différents profils d’élèves doivent être pris en compte pour penser les modalités de travail, les adaptations éventuelles et la différenciation. Il est donc important de se demander s’il y a des besoins particuliers dont il faut tenir compte (situations de handicap, difficultés diverses...).

Le profil de la classe peut également avoir un impact sur les choix effectués dans la séance : effectif, équipement numérique, classe multi-niveaux, élèves à besoins éducatifs particuliers...

F. Le contexte lié à la vie de la classe

Le contexte lié à la vie de la classe est un élément qui entraînera des conséquences sur les séances de classe. Les différents projets, les sorties et les interventions font partie du vécu des élèves et influencent leurs propositions, leurs productions. Ce sont aussi de bons points d’appui pour créer des supports, des situations ou des exemples qui parlent aux élèves.

II. Contextualiser sa séquence

A. Séances précédentes et suivantes

Une séance s’inscrivant le plus souvent dans une séquence, la place de la séance dans sa séquence est un facteur déterminant dans la conception d’une séance. Que s’est-il passé avant ? S’agit-il de la toute première séance ou de la toute dernière ? Les élèves découvrent-ils la notion ? Que se passera-t-il ensuite ? Que feront les élèves dans les autres séances ? Combien de séances reste-t-il ?

Le jury pourrait vous interroger sur ces points pour s’assurer que vous avez planifié votre séance dans sa globalité et si vous avez conscience qu’un apprentissage ne se fait pas sur une seule séance.

B. Les prérequis

Le contexte de la séquence et des précédentes est primordial pour identifier les prérequis : c’est-à-dire ce que les élèves savent déjà ou ce qu’ils doivent déjà maîtriser avant cette séance. Ces prérequis peuvent venir des séances précédentes mais également des années antérieures.

Le contexte de la séance vous permet de fixer au plus juste l’objectif de la séance, les compétences travaillées et les activités.

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