Élaborer une leçon : l'objectif

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L’objectif de la leçon est indispensable à clarifier avant d’imaginer toute activité. Cela permet de choisir des activités favorisant réellement les compétences visées. Dans le cadre de l’épreuve, il s’agit d’un incontournable pour éviter le hors sujet. Dans tous les cas, « l’objectif » donne du sens aux activités. Il doit donc être explicite et clair pour les élèves.

I. Déterminer la compétence travaillée

L’objectif est notre boussole pendant la conception de nos séances et durant la séance elle-même. C’est parce que nous savons où nous voulons aller (et emmener nos élèves) que nous savons nous adapter et prendre des décisions.

Définir une compétence à partir des programmes

Avant toute chose, il est indispensable d’identifier la compétence visée (celle que l’on veut faire acquérir aux élèves). Cette compétence des programmes est issue des « attendus de fin de cycle » ou des « compétences et connaissances associées ». Elle ne sera pas forcément maîtrisée à la fin de cette séance, mais vous devez vous assurer que cette séance est bien une étape vers la maîtrise de cette compétence. Cela donne également des repères en termes de niveau de maîtrise attendu.

La compétence des programmes est indispensable mais n’est pas suffisamment précise pour savoir ce que l’on effectue durant une séance.

II. Déterminer l’objectif de la séquence

À la fin de la séquence, les élèves sauront/seront capables de...

L’objectif de la séquence coïncide avec ce qui est visé à l’issue de plusieurs séances. C’est le niveau de maîtrise que l’on souhaite faire atteindre aux élèves. L’objectif de la séquence correspond exactement à l’attendu de fin de cycle (et donc à la compétence travaillée). Parfois, l’objectif est une production, une réalisation qui mobilise les compétences visées.

Critères d’évaluation

Déterminer les objectifs de la séquence, c’est également s’interroger sur les critères d’évaluation. Quelles compétences ou connaissances devront être maîtrisées (et pourront être évaluées) en fin de séquence ? Quel niveau de maîtrise vise-t-on après plusieurs séances ? Qu’est-ce qui me montre que les élèves ont acquis la compétence ?

Vous pouvez alors imaginer les différentes étapes par lesquelles passent les élèves et également envisager les objectifs spécifiques à chaque séance.

Comme pour un rétroplanning, on observe d’abord où l’on veut aller et on imagine ensuite les étapes à franchir pour atteindre l’objectif.

Les prérequis

Le contexte de la séquence (avec les précédentes séances) est primordial pour identifier les prérequis : c’est-à-dire ce que les élèves savent déjà ou ce qu’ils doivent maîtriser avant cette séance. Ces prérequis peuvent venir des séances précédentes mais également des années antérieures.

Le contexte de la séance vous permet de fixer au plus juste l’objectif de la séance, les compétences travaillées et les activités.

III. Déterminer l’objectif spécifique de la séance

Dans cette séance, je veux amener les élèves à...

Il s’agit de déterminer l’objectif que l’enseignant fixe pour les élèves. C’est l’intention pédagogique qui détermine tous les autres choix. C’est aussi ce qui vous permet de vérifier l’efficience de votre séance : est-ce que votre proposition permet bien d’atteindre l’objectif de la séance et de développer la compétence travaillée ?

Dans le but d’acquérir « telle compétence en fin de cycle », je veux que mes élèves atteignent « tel objectif » en fin de séquence. Alors, dans cette séance, je veux les amener à « tel objectif ».

Exemple : • Compétence travaillée → Comparer, estimer, mesurer des longueurs (programme du cycle 2).

Objectif général de la séquence → Savoir utiliser une règle graduée pour mesurer un segment.

Objectif spécifique de la séance 1 → Donner du sens à la mesure en utilisant des étalons arbitraires.

Objectif spécifique de la séance 2 → Comparer plusieurs longueurs à une longueur référente.

Objectif spécifique de la séance 3 → Mesurer des longueurs en reportant une bande unité.

Objectif spécifique de la séance 4 → Utiliser une bande graduée en centimètres...

Avec cet exemple, on voit que l’objectif de la séquence n’est pas atteint en une séance. Dans le cadre de l’épreuve, vous n’allez présenter et contextualiser qu’une seule séance.

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