Éducation à la santé

Signaler

La santé, selon l’OMS, est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. À l’école, il s’agit essentiellement d’éduquer les élèves aux gestes qui y sont associés.

1 - L’hygiène corporelle

Un grand nombre de bactéries vivent sur notre peau et les membranes (appelées muqueuses) qui tapissent nos nez, bouche, intestins et voies génitales. Elles forment notre microbiote. Elles participent au bon fonctionnement du corps en digérant des aliments et en limitant certaines infections. Toutefois, pour éviter leur surabondance et la présence de bactéries pathogènes, il convient de se laver les zones corporelles particulièrement à risque notamment les mains et les dents.

Le lavage des mains est à faire de façon régulière et surtout avant et après les repas, après avoir été aux toilettes, avant de faire à manger et après avoir touché un objet sale.

Le lavage des dents est à faire après chaque repas et surtout avant d’aller se coucher. Il prévient des caries.

• Se laver les dents régulièrement évite qu’une substance blanchâtre appelée plaque dentaire ne se forme sur les dents. Celle-ci est composée des restes alimentaires, de bactéries et de diverses substances émises par ces dernières, telles que des acides.

• La carie attaque alors l’émail, l’ivoire puis la pulpe. Elle devient alors très douloureuse.

• L’infection peut se développer dans l’os de la mâchoire.

324b834f-3884-4596-ae5f-c5616838dfe8

2 - L’équilibre alimentaire

L’équilibre alimentaire consiste à apporter à notre corps, en quantité et en qualité, des aliments qui couvrent nos dépenses liées à :

– la croissance et le renouvellement des cellules de notre organisme. On parle alors d’aliments bâtisseurs ;

– les dépenses physiques et les dépenses incompressibles corrélées au fonctionnement de base de nos organes. On parle d’aliments énergétiques. L’énergie apportée s’exprime en kilojoule (kJ) ou kilocalories (kCal).

Le non-respect de l’équilibre alimentaire peut entrainer :

– des problèmes de masse corporelle. Celle-ci est dite normale quand l’indice de masse corporelle (ou IMC) est compris entre 18,5 et 25 pour un adulte.
Il se calcule comme suit :

bc9432f9-083d-45b4-8ae6-cd0546f04dfe

– des maladies nutritionnelles telles que des sous-nutritions (famines), des malnutritions (carences) ou encore des suralimentations (à l’origine de maladies cardio-vasculaires ou de diabète par exemple).

Les nutritionnistes recommandent un apport d’aliments au cours de 3 (ou 4 pour les enfants) repas par jour en équilibrant les 7 familles d’aliments selon la pyramide alimentaire suivante :

5d93e853-e131-4ca3-b7b8-fa0182cb640a

3 - Activité physique et santé

Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Celle-ci a des actions bénéfiques sur notre santé car elle augmente la capacité respiratoire, la puissance cardiaque et permet aussi de gagner en confiance en soi.

Il est également nécessaire de respecter son besoin de sommeil afin d’éviter les sensations de fatigue, les troubles d’attention et d’humeur mais aussi une sensibilité accrue aux infections. Chez l’enfant, dormir lui permet de produire l’hormone de croissance.

20147561-2b98-47a4-8137-81c3830db09d

Je m'entraine

Dix heures avant une compétition sportive, les diététiciens conseillent de prendre un repas copieux. Il doit être composé d’une grosse proportion de féculents (pâtes, riz, pommes de terre, etc.), de viande ou de poisson, d’un produit laitier, d’un dessert riche en glucides lents (riz au lait, gâteau de semoule, pain d’épice, etc.), de fruits ou d’un jus de fruit et d’eau. Les féculents sont digérés lentement et fournissent progressivement du glucose à l’organisme.​

Expliquez l’intérêt de prendre un tel repas avant une compétition sportive.